De plus , les fonds sont sécurisés non pour générer des intérêts mais pour rester disponibles
Le principe rémunéré du compte est une obligation dans la formulation de la loi.
Par contre, que les fonds puissent avoir des périodes de blocage n'est nullement indiqué.
Certains comptes rémunérés bloquent les fonds pendant certaines périodes (dès qu'on sort des classiques livrets d'épargne) et cela pourrait parfaitement être compatible avec un plan pluriannuel de travaux associé à ce fonds. Le seul point ou cela pourrait poser problème est dans la possibilité de requérir à ce fond pour les travaux urgents (cf art 14-2)
l'esprit de la loi était d'éviter que des copropriétés se trouvent en difficulté face à des travaux importants pour la conservation de l'immeuble
Là ou le bât blesse, c'est qu'en général, les gros travaux peuvent représenter plusieurs fois le budget prévisionnel...
A coups de 5%, il faut déjà 20 ans pour arriver à ce budget. Donc ce fonds est totalement inefficace.
De plus de nombreux copropriétaires ne voudront pas voir aliéner leurs capitaux (lorsqu'ils en ont) considérant que leur argent travaille mieux autrement ou qu'il n'y a pas de raison qu'ils cotisent alors qu'ils comptent vendre (ils intégreront dès lors le montant de ce fonds dans leur prix de vente, il ne faut pas se leurrer)
L'assouplissement de toutes les majorités (notamment les améliorations qui sont maintenant d'art. 25) va déjà entrainer davantage de dépenses au sein des copropriétés, donnant aux plus riches le pouvoir de forcer les plus pauvres.
Est-ce un bien à l'heure ou l'objectif des lois grenelles 1, 2, LTECV (Loi transition énergétique pour la croissance verte) amènent des florilèges de diagnostics (DTG composé de DPE + Audit énergétique) dans l'idée d'obliger les gens à financer "indirectement" l'isolation de 10 millions d'immeuble (pour commencer). Bien sûr, tout ceci en votant des lois permettant d'aliéner les POS (Plan occupation au sol) et les possibilités de surélever les toits... C'est un vrai massacre. Il aurait été plus logique d'imposer à chaque propriétaire d'isoler son logement, plutôt que d'imposer à ceux qui l'ont fait (souvent en perdant de la surface ou hauteur sous plafond) de le financer pour les autres.
Personnellement, je me méfie de ce qui se 'trame" autour de ces projets.
Le gouvernement semble préparer le terrain à vouloir imposer ces fameuses sociétés réalisant des audits et des plans pluriannuels de travaux (l'étau s'est un peu desserré sur cette obligation par ailleurs). De gentils consultants viendront vendre aux copropriétaires que tout va mal et qu'il faut tout changer, en commençant par la toiture avec planning, budgets, maitrise d'oeuvre et sociétés en main. Aujourd'hui c'est 5% minimum... Demain, est ce que les copropriétaires seront encore souverains ...