Pour ouvrir cet écran, il faut passer par la liste des comptes ou double-cliquer dans les deux listes en haut à gauche ; avec touche CTRL pour les colistiers et donateurs, directement pour les fournisseurs.

Le bouton « Consultation / Lettrage » va ouvrir un nouvel écran avec le détail de toutes les écritures passées sur ce compte pour un exercice donné OU sur une période librement choisie.

C'est le lettrage sur les comptes 530 et 511 qui permet de faire le lien entre un don en espèce ou un chèque reçu et la date de la remise en banque.


Les soldes sont des soldes progressifs. C'est-à-dire que chaque ligne, triée chronologiquement, va venir diminuer le solde de la ligne précédente et on a donc pour une date donnée la situation et le solde du compte à cette même date.

Il est possible de demander une période libre avec une date de début et de fin sur l'un des 4 exercices de travail. Si la date de début est le premier jour d'un exercice les A Nouveaux sont visibles, autrement ils ne le sont pas.

Lorsque la date de début n'est pas le premier jour, on va calculer un solde antérieur. Cette ligne va faire un cumul des débits et crédits depuis le début de l'exercice avec le solde correspondant afin de calculer ce dernier pour les dates qui suivent.

Cet écran est utile pour vérifier un solde mais ne permet pas de corriger ni de modifier une écriture. En cas d'anomalie ou de problème, il faut faire Ctrl + S pour aller dans l'écran de Saisie et apporter les corrections. Si le problème porte sur plusieurs lignes, voir le traitement spécial à la fin de ce manuel.


La réimputation consiste à modifier une ou plusieurs lignes (cochées) afin de changer soit le numéro de compte soit la clé. Dans le premier cas les lignes vont logiquement disparaître de l'écran et du compte en cours puisque déplacées sur un autre compte. Ce traitement sert surtout à corriger des erreurs ou apporter des modifications (un compte éclaté en deux pour suivre un détail par exemple).


Le principe du lettrage consiste à sélectionner des lignes dont les débits et les crédits se neutralisent ; typiquement les factures et leur(s) règlement(s). On peut ensuite limiter la consultation aux écritures non lettrées.

Pour réaliser ce lettrage, sélectionner les lignes en cochant la case de la colonne « Sélection » ; lorsque les cumuls débits et crédits sont égaux, le bouton « Lettrer lignes sélectionnées » devient actif. Les lignes lettrées apparaissent alors en bleu sur fond jaune pastel.

Il est également possible de sélectionner un bloc d'écritures déjà lettrées afin d'annuler ce lettrage.

Astuce :  dans certains cas (modification ou suppression d'une écriture en saisie par exemple), il est possible d'avoir des incohérences et des écritures lettrées qui ne s'équilibrent pas. On ne peut pas annuler normalement puisque le bouton « Annuler » reste inactif mais pour corriger ce type de situations, on peut double-cliquer sur une ligne avec la touche Contrôle enfoncée et répondre oui à la confirmation d'annulation du lettrage.


On dispose en bas de l'écran de deux listes pour la réimputation rapide des écritures du compte affiché, sans passer par l'écran de saisie :



Ce traitement n'est possible que sur l'année en cours et la réimputation sur une autre clé ne concerne que les comptes de charges ou de produits (6 ou 7) ; il porte sur les lignes cochées.