Principe des tantièmes

Fichiers ›› Tantièmes ››
Parent Previous Next

Principe

Après avoir créé les clés et les lots, l'écran des tantièmes sera vide pour chaque clé et pour chaque lot.

Il faut dans un premier temps générer les tantièmes utiles ; on peut générer par clé ou par lot, c'est dans tous les cas le même fichier et on retrouve les données dans chaque onglet.

Il est donc nécessaire de renseigner les tantièmes pour chaque lot ET clé, lorsque ce dernier est concerné. Prenons l'exemple simple d'une copropriété avec 6 lots et 3 clés représentés ci-dessous :

Supposons que les appartements 01 et 02 et les caves 04 et 05 se trouvent dans le bâtiment A et les autres (appartement 03 et cave 06) dans le bâtiment B. Dans ce cas les appartements 01 et 02 (caves 04 et 05) ne sont pas concernés par les dépenses du bâtiment B et la clé 020 et de même l'appartement 03 et la cave 06 ne sont pas concernés par les dépenses du bâtiment A et la 020.

On souhaite donc obtenir un fichier de tantième qui ressemblera à :

La clé 001 concerne tous les lots : on utilisera le bouton « Génération pour tous les lots » depuis la liste des clés. La clé 010 concerne 4 lots sur 6 ; on a intérêt à utiliser également « Génération pour tous les lots » pour supprimer ensuite les deux lots non concernés. Enfin la clé 020 ne concerne que les lots 03 et 06, on va donc utiliser l'autre bouton, « Génération pour le lot » après sélection du lot concerné.