Les traitements spéciaux consistent à supprimer les écritures des clôtures provisoires : voir les explications et l'exemple de clôture.
La première partie et onglet du traitement de clôture permet d'éditer les décomptes annuels pour tous les copropriétaires et le décompte des charges locatives récupérables pour les bailleurs.
Le fonctionnement et la personnalisation de cette édition sont similaires aux appels (ou relance), le document est composé d'un chapeau (commun), d'une entête et d'un pied paramétrables dans le menu Principal – Paramètres – onglet Edition des appels et Relance.
Le décompte fait apparaître la quote-part dans les provisions (à rembourser) et les dépenses réelles, il anticipe et correspond donc aux écritures de la répartition. Il fait apparaître la mention « A payer » ou bien « Nouveau solde » selon la situation du compte et le montant de la répartition.
Plusieurs types de décomptes sont proposés avec pour chacun la possibilité d'avoir ou pas un détail. On peut demander une édition par clé ou par lot avec un détail réciproque (détail par lot dans l'édition par clé / détail par clé dans l'édition par lot). Ce qui correspond finalement à 12 éditions différentes.
Les exemples qui suivent détaillent les 4 variantes pour la première option mais juste la première pour les suivantes, le principe du regroupement (clé ou lot) et du détail étant bien sûr identique
On trouve ici les totaux des dépenses, des provisions et les quotes-parts sur la différence.
Cette édition permet surtout de faire apparaître la TVA (mais on a uniquement le montant global pour les provisions).
C'est l'édition la plus complète et détaillée avec les provisions, les dépenses, la TVA, la part récupérable et même la TVA sur la part récupérable sur chaque combinaison clé/lot ou lot/clé.
Afin de pouvoir transmettre cet état aux locataires, les informations du copropriétaires sont volontairement absentes. Attention, on ne retrouve ici que les dépenses récupérables (cochées en saisie) qui correspondent aux deux colonnes de droite de l'édition précédente.
Pour les clés de type variable et associée à un compteur, le décompte va automatiquement présenter un petit cadre avec les données du compteur / relevé. Les tantièmes de la ligne sont ainsi justifié par les index et la consommation de l'année.