... en relisant je me dis que j'ai mal compris votre problème ; ce n'est pas normal d'avoir des charges récupérables (locatives) supérieures aux dépenses en effet.
Je vous invite d'autant plus à m'envoyer la sauvegarde !
André
Espace d'échange et de discussion autour du logiciel Valcompta
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Le Forum de Valcompta » Messages par Andre
... en relisant je me dis que j'ai mal compris votre problème ; ce n'est pas normal d'avoir des charges récupérables (locatives) supérieures aux dépenses en effet.
Je vous invite d'autant plus à m'envoyer la sauvegarde !
André
Bonsoir,
Dans l'absolu il est tout à fait possible d'avoir des remboursements de provisions supérieurs aux dépenses pour certains copropriétaires et inférieurs pour d'autres ; tout dépend des clés sur lesquelles sont réalisés les appels (et les écritures) et de la répartition des dépenses.
Pourriez vous m'envoyer une sauvegarde en me précisant les comptes et les lignes qui posent problèmes ?
André
Bonjour,
En version 2.3 un problème a été signalé suite à l'utilisation d'une clé sur un seul caractère.
Le plus simple pour éviter ce problème est d'utiliser une clé comme "001" mais si vous avez utilisé une clé comme "1" et que vous rencontrez des problèmes pour modifier une ligne du budget ou générer les appels il faudrait suivre la procédure qui suit :
1. Dans le menu Consultation - Export, cliquer sur le bouton Fermer avec Ctrl appuyé pour passer en mode "édition".
Dans la liste des écritures, trier sur la clé, rechercher et modifier les écritures avec "1 -" dans la colonne Clé...
2. Dans ce même écran, onglet Budgets, supprimer les lignes avec la mauvaise clé ("1 -").
3. Dans l'écran Réalisés et budgets faites un recalcul (bouton en haut à droite).
4. Télécharger le correctif suivant : http://www.valcompta.net/MAJ/VALCOMPTA2.exe
Attention, il ne s’agit pas d’une version d’installation mais uniquement de l’exécutable qui doit être enregistré dans le dossier d’installation (par défaut C:\VALCOMPTA2) où il doit écraser et remplacer la version précédente.
Le numéro de version affiché en bas à droite devrait être 2.3a.
En cas de problèmes ou si vous avez plusieurs clés à un caractère, n'hésitez pas à m'appeler et à m'envoyer une sauvegarde afin que je corrige moi même vos données.
André
Bonjour,
Dans la version 3.2 on ne peut plus imprimer la consultation d'un compte avec le lettrage, ça provoque un message d'erreur.
Il faut télécharger un correctif depuis le lien suivant :
http://www.valcompta.net/MAJ/VALCOMPTA3.exe
Attention, il ne s’agit pas d’une version d’installation mais uniquement de l’exécutable qui doit être enregistré dans le dossier d’installation (par défaut C:\VALCOMPTA3) où il doit écraser et remplacer la version précédente.
Le numéro de version affiché en bas à droite devrait être 3.2a.
André
Bonjour,
Le problème ce n'est pas qu'il comporte les appels en double mais qu'il comporte simplement les écritures des appels au moment où vous faites l'édition. Ces écritures ne sont normalement générées qu'après l'édition ...
Je vous propose de m'appeler, ça sera sans doute plus simple et le cas échéant je vous proposerai de m'envoyer une sauvegarde.
André
Bonsoir,
Vous pouvez m'appeler dans la semaine à votre convenance et même en soirée si nécessaire.
André
Bonsoir,
On peut avoir ce type de problème lorsque la génération des écritures a été faite avant l'édition...
Il faudrait aller voir dans le journal d'OD de janvier 2012 et supprimer ces écritures...
Il faut vraiment respecter l'ordre "édition" puis "génération".
André
Bonsoir,
Cette description me laisse vraiment perplexe... A ma connaissance vous êtes le seul à le rencontrer et je vous invite à me contacter par téléphone afin d'étudier ça ensemble.
André
Bonjour,
Pourriez-vous apporter quelques précisions sur l'édition et l'écran dans lequel vous ne voyez plus ensuite les données ?
Il est possible qu'une édition applique un filtre sur un des fichiers mais un tel problème devrait être très localisé et il devrait suffire de fermer et ouvrir la fenêtre sans quitter et relancer le programme.
En tout cas je n'ai pas connaissance d'un tel problème mais nous allons bien évidemment lui trouver une solution.
André
Bonjour,
L'édition qui se rapproche le plus d'une telle liste serait la feuille de présence depuis la liste des copropriétaires mais vous pouvez également faire un clic à droite et utiliser l'impression automatique, depuis cette liste ou bien celle du menu Consultation et export qui contient toutes les rubriques du fichier.
Je vous rappelle aussi que toutes les listes et toutes les éditions peuvent être exportées vers Word ou Excel où vous pouvez réorganiser ou remettre en forme.
Néanmoins, je reconnais qu'on ne peut pas avoir une liste synthétique avec tous les lots. Si vous souhaitez me montrer une sorte de maquette ou un exemple sous Excel je me ferais un plaisir d'intégrer ça pour les prochaines mises à jour.
André
Bonjour,
Vous comprendrez que je ne peux pas vraiment vous donner des conseils comptables ou juridiques qui sortent du cadre du logiciel et je vous recommande le très bon forum Universimmo où de nombreuses personnes compétentes pourront vous aider ; http://www.universimmo.com/forum_universimmo/
Il faut juste distinguer deux notions comptables ; une créance envers le syndicat c'est un compte de tiers débiteur (en général, un copropriétaire). Cette créance va rester dans vos comptes tant qu'elle n'est pas soldée ; soit par le règlement (le fonctionnement normal), soit par une opération plus exceptionnelle qui constate soit le risque soit la perte...
Vous devez de toute façon engager les procédures (rappel, recommandé, injonction à payer...) et c'est effectivement au moment de l'AG que les décisions pourront être prises.
Je vous conseille sur cette question un article technique mais très complet :
http://www.jpm-copro.com/Etude%207-6-6.htm
Salutations,
André
Bonjour,
Il n'y a aucune limitations sur le nombre de lots ou de copropriétaires dans le logiciel.
Les éditions et calculs seront un peu plus longs et les sauvegardes plus volumineuses mais c'est tout à fait possible de gérer 150 lots et copropriétaires.
Salutations,
André
Bonjour,
Je suis désolé mais je n'ai pas reçu ce fichier ; avez-vous bien utilisé l'adresse "info@valcompta.net" ???
Je vais vous envoyer un mail sur l'adresse que vous avez utilisée pour le forum afin que vous puissiez faire Répondre...
Salutations,
André
Bonjour,
Non ce n'est pas possible, certains codes ont des tailles "en dur" qu'on ne peut pas modifier.
2 caractères pour les journaux ;
3 caractères pour les clés ;
5 caractères pour les lots ;
6 caractères pour les comptes...
Mais vous pouvez utiliser des caractères alphanumériques dans un numéro de compte...
André
Bonjour,
En fait si vous changez d'ordinateur ou mettez à jour Windows, vous avez besoin d'un nouveau code mais pas d'acheter une nouvelle licence. Dans le cadre de la première année ou du contrat de maintenance ce code est gratuit et autrement il est au tarif de la licence supplémentaire (de 15 à 25€ selon la version).
André
Bonjour,
Attention !!! Je ne vous promets rien de plus que de regarder votre fichier Excel... Si vous n'avez consigné que les dépenses, la reprise en partie double vous demandera un peu de travail et de saisie.
Vous pouvez l'envoyer à l'adresse suivante : info@valcompta.net
Pour votre question il est tout à fait possible de réinstaller le logiciel en cas de panne ou de problème mais il faut savoir que le code d'activation est associé à la version de Windows installée. Si vous changez de version de Windows vous aurez besoin d'un nouveau code. Il faut bien évidemment sauvegarder régulièrement les données.
André
Bonjour,
Pour vos questions et problèmes juridiques et réglementaires je vous conseille le très bon forum de universimmo.com dans lequel de nombreuses personnes très compétentes pourront vous donner de bons avis :
http://www.universimmo.com/forum_universimmo/
L'important dans la tenue d'une comptabilité c'est la rigueur et le respect des règles, elle peut être tenue sous Excel ou même sur papier, du moment qu'elle soit juste...
D'un point de vue technique, vous pouvez tout à fait reprendre la comptabilité depuis 2007. Différentes options s'offrent alors à vous selon les documents que vous souhaitez ensuite éditer :
- uniquement les balances pour éditer les Annexes ;
- toutes les écritures pour éditer également les journaux ou le grand livre...
Pour la version je pense que la version "normale" est suffisante si vous n'avez pas de professionnels ou de bailleurs mais le traitement d'importation d'une balance (disponible dans la version "expert") pourrait vous servir.
Si vous le souhaitez, je peux également regarder vos données Excel afin d'automatiser leur importation.
André
Bonsoir,
C'est vraiment un gentil message qui me fait chaud au coeur :-) merci beaucoup...
Pour les prochains développements, la priorité c'est la gestion des Assemblées Générales mais surtout n'hésitez pas à soumettre vos idées, vos demandes, vos pistes...
André
Bonjour,
En théorie, seules les lignes avec des montants devraient apparaître dans les différentes blocs de la fiche complète.
Pourriez-vous m'envoyer un fichier PDF de cette fiche afin que je vois ces lignes ?
André
Bonjour,
Le nombre de tantièmes dans la liste des copropriétaires n'est là que pour information et correspond aux tantièmes sur la clé générale, définie dans le menu Principal - Paramètres - Comptes et divers. En resélectionnant cette clé, vous ferez apparaître un bouton "Mise à jour" qui va recalculer.
Pour que les quotes-parts des dépenses apparaissent il faut que les charges aient été passées sur la clé (et bien sur que le copropriétaire soit concerné).
Je pense que ça sera plus simple de régler l'ensemble de vos problèmes au téléphone...
André
Bonjour,
Depuis la mise à jour, le principe est d'avoir les deux derniers exercices clôturés puisqu'il faut présenter l'Annexe 1 APRES répartition. Il faut donc faire attention à ce qui est affiché dans l'onglet des annexes et si vous avez bien "Approbation 2011"...
Si vous avez 2010 au lieu de 2011 dans la colonne "Exercice N" il faut aller dans le menu Principal - Paramètres - Dates d'exercice et utiliser le bouton "Décalage / nouvel exercice"...
Vous pouvez également téléphoner si vous ne vous en sortez pas...
André
Bonjour,
Il y a parfois un petit problème "graphique" lorsqu'on déroule la liste des appels, le cadre pour afficher la liste est anormalement petit mais les différentes dates doivent bien être présentes.
Vous pouvez utilisez les flèches du clavier (bas / haut) ou bien agrandir ce cadre en "attrapant" la poignée en bas à droite pour visualiser les autres dates.
André
Bonjour,
En version 2, la licence est valable pour le "Product ID" de Windows mais si vous changez la version de Windows ou si vous disposez de plusieurs versions (type "multiboot"), vous avez effectivement besoin d'une deuxième licence.
En version 3, en plus de l'identifiant Windows, chaque répertoire d'installation (= chaque copropriété) a besoin d'une licence.
André
Bonjour,
Tout d'abord il faut bien comprendre que dans une comptabilité en partie double il faut toujours avoir un équilibre entre les débits et les crédits. Vous ne pouvez pas saisir uniquement les soldes des copropriétaires sans tenir compte des autres comptes.
Par exemple, en simplifiant à l'extrême, supposons que vous avez fait un appel de charges de 200 € sur deux copropriétaires, un qui a payé la moitié, l'autre rien du tout... Nous avons alors une BALANCE qui ressemble à :
450A MR DUPONT 50 € la dette de Dupont
450b MMR MARTIN 100 € la dette de Martin
512 BANQUE 50 € ce qui a été encaissé...
701 APPEL 200 € le montant de l'appel
A partir d'une telle balance, vous pouvez saisir chaque ligne et ces écritures vont mettre à jour les soldes de chacun des comptes.
En fait tout dépend du ou des documents dont vous disposez, en général une balance (équilibrée). Il est préférable de reprendre une balance AVANT clôture et avec les comptes de charges et de produits au 31/12 afin d'obtenir ensuite des Annexes complètes.
Si vous avez un Grand Livre, reprenez les soldes de chaque compte (équivalent à une balance).
En version 2, il faut donc saisir directement dans un journal d'OD au 31/12.
En version 3, vous pouvez soit saisir de la même manière, soit utiliser le traitement d'importation d'une balance (saisie ou import Excel).
Je vous renvoie dans tous les cas à la documentation et notamment "Importation d’une balance ou saisie des soldes initiaux - page 15" pour la version 3.
André
Le Forum de Valcompta » Messages par Andre