251

(25 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

et dans ce cas, elles apparaissent dans l'annexe 5.

Mais plus surement c'est parce que dans l'appel travaux de début d'année vous n'avez pas différencié le financement des dits travaux mais je pense qu'il vaudrait mieux avoir un solde à 0.... sinon cela va traîner sur x exercices

252

(25 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

merci JB22 de ces éclaircissements...

pour ma part, je n'avais pas réfléchi à une dépense exceptionnelle...

Mais si cela n'avait pas été des travaux exceptionnels quels comptes auriez vous utilisés ? peinture et pinceaux ? perso, je rencontre souvent ce cas : des vis, un diluant, un cadenas, etc... pour faire de l'entretien courant

253

(25 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonjour,

les pinceaux sont bien du matériel, car il peut servir plusieurs fois mais je le mettrai en 604
la peinture serait plutôt des fournitures que je mettrai dans le 606

et  je n'aurai pas mis dans le 615 car derrière se sous-entend de la MO.

Quand JB22  va passer, il sera peut-être plus précis (et je suis preneur...)i

254

(3 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Bonjour,

Mon interrogation est là :  il va bien falloir que je saisisse le budget prévisionnel 2019 non approuvé pour pouvoir faire mon appel de charges 2019.

Vous ne pouvez appeler les charges que sur la base du budget 2018, puisque rien n'est approuvé. Mais comme vous appelez une seule fois par an, alors il vous est interdit d'appeler si le budget 2019 n'a pas été voté sur la base d cet article :
Article 43 du décret :
Le budget prévisionnel couvre un exercice comptable de douze mois. Il est voté avant le début de l'exercice qu'il concerne.

Toutefois, si le budget prévisionnel ne peut être voté qu'au cours de l'exercice comptable qu'il concerne, le syndic, préalablement autorisé par l'assemblée générale des copropriétaires, peut appeler successivement deux provisions trimestrielles, chacune égale au quart du budget prévisionnel précédemment voté. La procédure prévue à l'article 19-2 de la loi du 10 juillet 1965 ne s'applique pas à cette situation.


Légalement c'est 4 appels de fonds, sauf si l'AG en décide autrement.... Je vous conseille de faire au moins 2 appels de fonds ainsi après l'AG vous aurez une possibilité d'appeler en tant compte des modifs.

Dans l'annexe 3 de l'AG de début 2018, vous avez trois colonnes : la N :  exercice réalisé (2017), N+1 l'exercice en cours (2018) et N+2 l'exercice à venir (2019). Donc lors des AGs vous faites voter séparément le 3 colonnes

et il faut bien demander des sous au copro pour augmenter l’avance de trésorerie, comme le reste....

Si l’ag vote une augmentation d’avance de trésorerie en 2019 sur exercice 2018 dois je faire un appel de fond ou passer par l’ecran De répartition par copro dans l’efran Budget ?

Attention, vous ne pouvez voter une augmentation de l'avance de trésorerie en 2019 avec exigibilité en 2018.

Pour une augmentation d'une avance de trésorerie : Il vous faut faire un appel de fonds soit spécifique soit avec l'appel de fonds trimestriel; car il faut faire rentrer de l'argent..... mais cela peut s'annuler partiellement avec  le solde d'un exercice qui sera inscrit sur le compte de chaque copro.
En efffet, on fait des appels de fonds, mais ce que l'on envoie chaque trimestre, c'est l'état du compte copro individuel et le dit copro paie le solde (en général, il est négatif... mais parfois il est positif si le solde de l'exercice est très important)

Non vous ne passez pas par l'écran "Répartition par copropriétaire" pour générer les écritures de la clôture ou de l'approbation des comptes, vous passez par l'écran "Clôture annuelle (automatique)".

Vous avez raison, je suis allé trop vite....

Après l'AG, si les comptes sont approuvés, alors via valcompta la répartition se fait automatiquement sur les comptes de chaque copro que ce soit un débit ou un crédit.

si un jour on décide d'utiliser 300 € du compte avance de trésorerie cela veut dire que l'on doit avoir cette somme sur le compte bancaire ... Est ce qu'il faut virer le montant de l'avance voté en AG vers un compte pour ne pas y toucher jusqu'au jour ou on en aurait besoin ? J'ai du mal là à faire le lien.

Vous laissez votre avance de trésorerie sur le compte courant et en tant que syndic vous piochez dedans quand vous avez un besoin : exemple une facture annuelle en début d'année alors que les appels sont trimestriels. Et cela sans passer par une décision d'AG : cette gestion de la trésorerie est du seul ressort du syndic. C'est un "fond de caisse"...... wink
Par contre (en théorie) cette trésorerie ne peut pas servir à faire des travaux exceptionnels non prévus, mais..... exemple :vous avez une fuite dans le sol sur le réseau d'eau commun enterré. Ben sur cela n'est vraisemblablement pas prévu au budget. Si vous connaissez bien l'état d'esprit de vos copros, vous pouvez financer temporairement par la trésorerie, vous inscrivez la dépense au 615 et vous faites ratifier ces travaux lors de la prochaine AG avant l'approbation des comptes.
Ce n'est pas très rigoureux, légal, mais pragmatique.... et cela vous évite une AG intermédiaire pour traiter ce seul cas d'urgence.

Mais c'est donc la seule façon de procéder dans ValCompta si affectation de l'excédent sur avance de trésorerie ? :
- répartition du résultat sur les copro (car obligatoire pour une copro me semble t'il)
- appel pour avance de tresorerie du montant de l'excédent
- quid des écarts de centimes ? on les laisse donc ?

VOUS NE DEVEZ PAS AFFECTER L'EXCEDENT sur l'avance de trésorerie !!!!

vous devez votez deux choses différentes :
* approbation des comptes et vous répartissez à chaque copro
* puis un appel pour avances de trésorerie et pour éviter de parler de transfert, votez une somme supérieure ou inférieure de X euros.... ceci vous évitera des questions si vos copros pensez faire une "opération blanche"
ce sont 2 choses différentes, comme vous l'avez vu, on ne peut pas transférer car ces sommes sont issues de choses différentes.

PS : attention à ce que les avances de trésorerie cumulées ne dépassent pas 1/6 du budget comme rappelé par JB22.

voyez mon PS en amont :
1- faites une sauvegarde d'abord au cas où.....
2- faites via Valcompta,  le calcul de la répartition du solde pour chaque copro et notez les valeurs
3- préparez un appel de charges classique "avances de trésorerie" pour un montant égal au solde de l'exercice
4- exécutez l'appel de charges et notez la valeur que cela fait à chaque copro
5- regardez si vous avez la même valeur individuelle entre répartition du solde et appel de charges
6- restaurez la sauvegarde précédente

Ce que JB22 et moi-même vous disons : il est rare que la répartition d'un solde d'exercice donne les mêmes valeurs individuelles qu'une avance pour chacun de vos copros. Ou alors il ne faut aucunes charges communes spéciales, aucune charge de consommation individuelle, et que les paiements trimestriels de chaque copro soient égaux aux centimes près aux appels de charges correspondants .  (perso, j'ai un copro étranger qui arrondit ses virements en plus ou en moins cela dépend des trimestres.... wink )

Donc meme si voté en connaissance de cause en AG, pas possibilité d'affecter la totalité de l'excédent en avance de tresorerie

J'ai bien compris qu'il faudra voter soit remboursement soit transfert vers avance de trésorerie.

vous ne pouvez pas soit remboursement, soit transfert.
L'approbation des comptes vaut (dans votre cas) remboursement immédiat donc à la date du vote par inscription au crédit du compte copro.
Si vous aviez dans l'idée de transférer ce montant sur l'avance de trésorerie, vous ne pouvez pas voter un transfert, vous votez une augmentation des avances de trésorerie (en restant dans la limite des 16,66666....% du budget (en fait 1/6)) en précisant à quelle date d'exigibilité. Cette date peut être "immédiate" donc à la date du vote (AG) et dans ce cas vous inscrirez le montant au débit du compte copro.


PS : quand vous faites avec Valcompta la répartition par copro du solde, obtenez vous la même valeur en débit si vous faites un appel de l'avance de trésorerie ?

Bonjour,

L'approbation des comptes entraîne l'approbation du solde.

Dans votre cas, il semble positif. Donc dans ce cas, il DOIT apparaître sur le compte de chacun à la date de l'AG.

Si vous voulez que ce solde soit absorbé dans l'avance de trésorerie, alors il faut prendre une résolution qui déclenchera un appel d'avances de trésorerie d'un même montant et exigible à la date de l'AG. Ainsi à la même date, les écritures s'annuleront (peut-être). Ce sont donc deux résolutions distinctes :
* approbation des comptes
* mise en place d'une avance de trésorerie


mais ATTENTION, ATTENTION, le solde d'un exercice est peut-être la conséquence de plusieurs choses :
* de copros débiteurs et de copros créditeurs, donc on voit bien que l'on ne peut pas transférer en avances de trésorerie, sinon les créditeurs sont lésés et les débiteurs avantagés.
* Second point, même si tous les copros sont créditeurs, le solde est peut- être la conséquence de charges communes générales et charges communes spéciales, alors que l'avance de trésorerie est uniquement calculée en charges générales.

Conclusion : on NE PEUT PAS transférer un solde d'exercice en "avances de trésorerie" ni fonds travaux, ni... on DOIT voter quelque chose de spécifique qui a peu de chances de refléter le soldes individuels de l'exercice.

bonjour,

petit rappel :

je vais devoir gérer

mais plutôt "je souhaiterai gérer".... smile normalement avec le relevé détaillé des dépenses ce bailleur serait à même de faire ce calcul... sinon il vous faut aussi bien savoir ce qui est "locatif" ou non.

Mais vous pouvez faire.... sachant que parfois cela s'accompagne d'indiquer les charges "déductibles" fiscalement sur le même principe

Bonjour,

Je confirme que cet état daté est à fournir au notaire soit par vous à sa demande, soit par le copro lui-même qui vous l'aurait demandé. Donc rien d'anormal à le fournir au copro vendeur.

Du coup, nul part meme si le copro est a jour de ses charges on indique le montant qu'il a payé pour que l'acquéreur le rembourse au prorata ?

NON, on indique nulle part les charges de l'année qui sont payées...

Et si vous parlez des charges de gestion courante payées en une seule fois et que l'acquéreur serait susceptible de lui rembourser le prorata à compte de l'acte de mutation, cela ne regarde pas le syndicat.
Le vendeur doit avoir un document qui lui indique combien il a eu à payer, il en parle avec le futur acquéreur.

Bonjour,

S'il n'y a plus rien d'exigible d'ici le mois prochain (aout), vous mettez 0 si ce copro a déjà tout payé ce qu'il devait.

Somme exigibles du fait de la vente : effectivement si vous ne faites pas payer d'état daté : 0 sauf s'il y a un pret du syndicat en cours car dans ce cas le reste du pret doit être remboursé lors de la vente

Pour votre seconde partie, le B : si c'est cela car perso je n'utilise pas l'automaticité de Valcompta (mille excuses André wink )
B. DES PROVISIONS SUR BUDGET PREVISIONNEL (D. art 5.2° b):
Provisions encaissées sur budget prévisionnel
pour les périodes postérieures à celle en cours
et rendues exigibles en raison de la déchéance
du terme prévue par l’art. 19-2 (loi du 10 / 07/ 1965),
à l’égard du copropriétaire cédant

normalement dans cette section, on positionne les montants que l'on a réclamé au vendeur et exigible après la date de mutation, comme par exemple s'il était condamné par un juge à payer sa dette plus la déchéance des termes (montants votés dans une AG mais qui sont à payer plus tard. Cela peut-être aussi quelque chose que votre vendeur a payé volontairement avant la date d'exigibilité... pourquoi lui et vous seuls pouvaient le savoir ?....

Mais je vous conseille de bien spécifier quelque part sur votre état daté : document établi pour une date de mutation prévue le X/08/2018 (date précise qu'a du vous donner le notaire), perso je rajoute aussi "et pour une notification de la mutation au syndic avant le X/XX/XXXX). Pour X/XX/XXXX, je mets la date de la prochaine échéance d'exigibilité de fonds, ceci permet de rappeler qu'il FAUT notifier la mutation..... (cela ne mande pas de pain, comme on dit chez moi wink )

Bonjour,

La réglementation n'impose pas.... mais attention, le RdC peut-être....

269

(13 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

JB22 :
"Les reversements au compte de placement des fonds encaissés sont effectués au fur et à mesure des encaissements, certains copropriétaires peuvent ne pas avoir versé leur quote part."

OUI, c'est effectivement toute la difficulté du système, mais tenir compte de la date de versement de chacun pour calculer sa quote part aux interets serait trop compliqué pour peu de gains.... On pourrait attendre d'avoir tous les fonds pour les verser au compte livret A, tous à la même date... mais on perdrait un peu de "pépètes"

On réfléchira au problème quand les taux d’intérêts reviendront à 12 ou 16%..... je ne suis pas sur de revoir cela de mon vivant .... wink

270

(13 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Pour ma part, j'utilise le livret A pour le fonds de travaux et la trésorerie, je considère (avec l'AG) que la major té des intérêts est obtenue par le fonds travaux, donc je transfère la totalité des intérêts sur le 105.

et comme je ne fais pas partie des "furistes".... smile

271

(13 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonjour,

C'est difficile à répondre à votre question si le livret A sert à autre chose que le fonds travaux. Mais ce qui est sur, c'est que la loi dit que les intérêts perçus par le livret sur lequel sont déposés les fonds travaux sont capitalisés pour le syndicat :
"- d'ouvrir, dans l'établissement bancaire qu'il choisit, un compte séparé au nom du syndicat, sur lequel sont versées sans délai toutes les sommes ou valeurs reçues au nom ou pour le compte du syndicat. L'assemblée générale peut décider, à la majorité de l'article 25, que ce compte est ouvert dans un autre établissement bancaire de son choix. Ce compte bancaire ne peut faire l'objet ni d'une convention de fusion, ni d'une compensation avec tout autre compte. Les éventuels intérêts produits par ce compte sont définitivement acquis au syndicat. "

quant à l'écriture, c'est exact....

Bonjour,

Perso, je créerai une nouvelle clé, porterai les annulations des appels de fonds erronés et les recréerai avec cette nouvelle clé, ce serait plus "correct" vis à vis de vos collègues (et s'il ya vente, vous pouvez avoir soucis).

Cela se régularisera automatiquement en fin d' année.

  OUI, à la condition que la régularisation se fasse avec la VRAIE clé, donc peut-être difficultés à expliquer....

Bonjour,

Perso, je vous déconseille fortement de transformer vos remboursements de dépenses en baisse de charges, cela fait un mélange des genres qu'il est toujours difficile d'expliquer plusieurs années après quand un souci se révèle.

Considérez vous comme un fournisseur qui se fait rembourser ses dépenses et comme un copro qui paie ses charges comme les autres.

Quelles écritures je peux passer si décision de laisser les 100 € sur le Livret pour les affecter au fond alur ?


Je ne suis pas sur que cela soit une bonne manip de régulariser plusieurs semaines plus tard ce que vous avez fait...
Perso, je revirerai les 100 e sur le compte courant
502 : crédit 100 € - 512 : débit 100 €, car actuellement il vous manque 100 € sur le compte courant

Si vous voulez vraiment, Il faut :
1- prendre une résolution d'AG pour versement de 100 € (il faut que cela fasse plus de 5% du budget de gestion courante) par un appel de fonds spécifique avec dates d'exigibilité
2- ensuite :
105 : crédit 100 €
450001 : débit 50 €
450002 : débit 50 €

puis à réception des chèques
450001 : crédit 50 €   - 512 : débit 50 €
450002 : crédit 50 €   - 512 : débit 50 €
ainsi vous aurez recombler le trou mais avec des dates très éloignées de celle du virement du Livret A

votre ouverture de compte date de l'exercice 2017 ou 2018 ?

Bonjour,

Quand j'ai ouvert le Livret A pour le fond de travaux, j'ai viré du compte courant vers le livret 100 €.

Normalement, ces 100 € devaient en même temps correspondent à une décision d'AG de mettre au compte 105 fonds Alur 100 €, et cela devait faire suite à un appel de fonds soit spécifique, soit intégré à un appel de fonds trimestriel.

exemple si vous étiez deux copros identiques vous deviez faire
d'abord :
105 : crédit 100 €
450001 : débit 50 €
450002 : débit 50 €

puis à réception des chèques
450001 : crédit 50 €   - 512 : débit 50 €
450002 : crédit 50 €   - 512 : débit 50 €

une fois l'argent dans la caisse il fallait faire le virement :
512 : crédit : 100 € - 502 débit : 100 €

Mais peut-être n'avez vous fait ce virement que pour "ouvrir" le livret A et dans ce cas cela n'a rien à voir avec le fonds Alur.
Si c'est le cas, alors vous devez réintégrer les 100 € sur le compte courant :
502 : crédit 100 € - 512 : débit 100 €