Bonsoir,

Oui la clôture en copropriété consiste à répartir le résultat selon un calcul par clé et tantièmes ; si vous ne voulez pas répartir il faut choisir le premier choix "reprise des soldes" et affecter ensuite le résultat qui est mis sur le compte 450000 à un autre compte (dans le journal des OD au premier jour du nouvel exercice par exemple).
Attention cependant ; si vous avez plusieurs clés et en particulier de l'eau ou des compteurs (répartiteurs) la répartition est nécessaire pour ne léser personne...

Cordialement,
André

302

(1 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Je découvre, sans vraiment être étonne, que #Matera est capable de bidonner ses témoignages ; ça ne fait que renforcer mes sentiments négatifs envers cette startup qui arrive à faire payer la simple utilisation de leur logiciel en ligne presque aussi cher que les nouveaux syndics low cost... combien de temps encore ?

https://arc-copro.fr/documentation/abus … que-je-dis

Cordialement,
André

https://leparticulier.lefigaro.fr/artic … l-immeuble

304

(0 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

https://www.boursorama.com/patrimoine/a … 91d5fdff03

305

(6 replies, posted in Nouveautés)

Article 1

L'article 7 de l'arrêté du 14 mars 2005 susvisé est ainsi modifié :
1° Dans la classe 1 Provisions, avances, subventions et emprunts :
a) L'alinéa « 1032 Avances travaux au titre de l'article 18, 6e alinéa de la loi susvisée » est barré ;
b) Après l'alinéa « 105 Fonds de travaux », est inséré un nouvel alinéa ainsi rédigé : « 106 Provisions pour travaux au titre de la délégation de pouvoirs accordée au conseil syndical en application de l'article 21-1 de la loi susvisée » ;
c) Après l'alinéa « 12 Solde en attente sur travaux et opérations exceptionnelles », sont insérés deux nouveaux alinéas ainsi rédigés :
« 12-1 Travaux décidés par l'assemblée générale
« 12-2 Travaux délégués au conseil syndical en application de l'article 21-1 de la loi susvisée » ;
2° Dans la classe 6 Compte de charges :
a) Après l'alinéa « 644 Autres (médecine du travail, mutuelles, etc.) », est inséré un nouvel alinéa ainsi rédigé : « 65 Montant spécifique alloué au conseil syndical, au sein du budget prévisionnel, pour l'exercice de sa délégation de pouvoirs en application de l'article 21-1 de la loi susvisée » ;
b) Après l'alinéa « 673 Etudes techniques, diagnostic, consultation », est inséré un nouvel alinéa ainsi rédigé : « 674 Travaux délégués au conseil syndical en application de l'article 21-1 de la loi susvisée » ;
3° Dans la classe 7 Compte de produits, après l'alinéa « 705 Affectation du fonds de travaux », sont insérés trois nouveaux alinéas ainsi rédigés :
« 706 Provisions au titre de la délégation de pouvoirs accordée au conseil syndical en application de l'article 21-1 de la loi susvisée
« 706-1 Provisions sur opérations courantes
« 706-2 Provisions sur travaux et opérations exceptionnelles ».

306

(6 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Juste un mot pour confirmer le webinaire de ce soir et confirmer les thèmes aborder :
- les nouveaux comptes pour la délégation au conseil syndical (cf. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 042410250)
- les nouveaux champs bureautiques de la version V3 2022 ; traitement de texte, tableur, éditeur d'image et éditeur de diagramme.

Val Compta vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Val Compta
Heure : 3 mars 2022 08:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us05web.zoom.us/j/82422298330?p … 81UVRoZz09

ID de réunion : 824 2229 8330
Code secret : WQSw0P


A ce soir !!!
Cordialement,
André

Bonjour,

Oui, ce changement de comportement est apparu avec une mise à jour de Windev lorsqu'on charge dans le champ traitement de texte le document RTF ; l'alignement centré du premier paragraphe est répercuté sur tout le document et la seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de tout aligné à gauche dans le modèle des nouvelles versions mais comme la mise à jour n'écrase pas les modèles existants... le problème demeure !

Je dois remonter et convaincre PC Soft qu'il y a un bug dans le champ traitement de texte...

Cordialement,
André

Bonjour,

En effet, une balance peut présenter un cumul débiteur ET un cumul créditeur mais il ne doit y avoir qu'un seul solde ; soit débiteur, soit créditeur. C'est ce solde qui sera importé et qu'on retrouve ensuite comme une écriture comptable.
Vous aurez la même chose en saisie directe ; sur une ligne c'est soit un débit, soit un crédit !

Cordialement,
André

Les dépenses unitaires (par lot) doivent vraiment rester l'exception, par défaut il vaut mieux privilégier les tantièmes...

Bonjour,

Il faut bien lire (et relire) le règlement de copropriété qui peut stipuler le type de dépenses à répartir en PC2 mais de manière générale toutes les dépenses d'administration (assurance, indemnité syndic, frais de convocation et AG...) sont à budgétiser et à répartir sur PC1 (la clé qui reste définie comme principale / par défaut et qui concerne tous les lots) et les dépenses du bâtiment (électricité, ménage, travaux) qui ne concernent pas un éventuel propriétaire de parking ou de jardin sur PC2...

Cordialement,
André

Bonjour,

Chaque syndicat gère, appelle et affecte son propre fonds travaux pour la totalité des lots qui le composent et sur la base minimale de 5 %... peu importe l'existence de syndicats secondaires, vous devez gérer le fonds travaux pour tous vos copropriétaires, en théorie constitué sur les tantièmes généraux, et donc vos 16 lots.

Le système de Val Compta repose sur la ventilation par clé, exactement comme les comptes de provisions 701, recalculés et remboursés en fin d'exercice. Si vraiment vous devez intégrer des sommes "anarchiques" vous pouvez activer les tantièmes avec décimales et utiliser une clé dont les tantièmes correspondent à la somme de chaque lot et le total au montant global du fonds travaux mais je vous recommande dans ce cas un traitement (dans un appel par exemple) qui va rembourser ces sommes (sur cette clé) afin de reconstituer un fonds proportionnel aux tantièmes généraux. En espérant avoir été clair ;-)

Cordialement,
André

PS : vous avez un contrat de maintenance, n'hésitez pas à m'appeler et à profiter de l'assistance !

Bonjour,

On vient de me signaler et je viens de corriger un bug dans l'édition des appels de provisions par lots avec le relevé des écritures (option dans le paramétrage) ; le montant de l'appel est identique pour tous les copropriétaires et on a une différence entre le total à payer principal et celui en bas de page...

Ce bug est corrigé dans la version 2021.V2.17 que je viens de mettre en ligne :
http://valcompta.net/INSTALL/INSTALLATI … 021_V2.exe

Vous pouvez également ne récupérer que l'exécutable (faire un clic-droit, enregistrer sous, choisir C:\VALCOMPTA2 et écraser) :
https://www.valcompta.net/MAJ2021/VALCOMPTA2.exe

Cordialement,
André

Bonsoir,

La question est plus réglementaire que technique je crois, elle alimente aussi de nombreux débats sur la possibilité de choisir entre plusieurs propositions ou d'étudier chacune avec comme réponse pour / contre ou abstention. Autre difficulté, peut-on avoir un vote unique entre la décision de faire les travaux, le choix de l'entreprise, de l'assurance, les honoraires, voir les modalités de financement ?

A ce titre un article et une jurisprudence utile : https://monimmeuble.com/actualite/assem … ssociables

Pour moi, c'est au président de séance d'annoncer les choses ; "nous allons voter sur les trois propositions, quelque soit le résultat, et nous retiendrons celle qui a le plus grand nombre de pour". C'est à dire, qu'on ne s'arrête pas sur la première même si la majorité est atteinte et dans le cas d'un second vote on fait passer la proposition avec le plus grand nombre de suffrages... ce n'est pas dans les textes mais ça procède du bon sens et vise à neutraliser l'importance de l'ordre.

Cordialement,
André

314

(6 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

C'est une bonne idée, d'autant plus que si j'ai bien préparé les différents comptes et adapté les annexes, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aborder ces questions avec mes clients !

Cordialement,
André

Bonjour à tous,

On s'endort un peu pendant l'hiver et en début d'année mais je n'oublie pas nos webinaires et je vous propose donc de nous retrouver le jeudi 3 mars à 20 heures pour 40 mn renouvelables (ou pas) !

Je vous laisse commenter et proposer les thèmes que vous souhaitez aborder.

Cordialement,
André

Bonsoir,
Il suffit de cliquer sur le point rouge et de confirmer ; les quotes parts du fonds travaux dans le fichier des lots et des copropriétaires seront ainsi recalculés...
Cordialement,
André

Bonjour,

Voilà deux ASL qui me signalent un bug quand on passe par la clôture automatique et que l'on souhaite mettre le résultat sur un compte de type fonds de roulement (1031) ou fonds (105) ; un message "Problème sur la date, écriture non enregistrée..." est affiché pour chaque ligne et les écritures ne sont pas générées... désolé !!!

Solution provisoire ; utiliser la clôture automatique et la clôture avec report des soldes, aller ensuite en saisie directe modifier les OD au 31/12 et au 01/01 pour remplacer le 450000 par le compte souhaité.

Solution pérenne : télécharger la mise à jour !

Cordialement,
André

318

(18 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Pour le fun, le premier contact avec ce jeune et brillant entrepreneur qui a fait du chemin depuis 2016 !!!
http://www.valcompta.net/forum/post2811.html#p2811

Bonjour,

Il est effectivement prévu de gérer les copropriétaires avec des sous-comptes qui distinguent les provisions opérations courantes, les provisions travaux, le fonds travaux, les avances ou encore l'emprunt mais Val Compta gère un compte unique et les quotes-parts dans les réserves (avances, fonds travaux...) sont gérées par des comptes non individualisés mais ventilés lorsque, par exemple, on affecte une partie du fonds travaux à une partie spécial.

Le problème de vos comptes c'est que les soldes des comptes 101 ne correspondent pas aux tantièmes ; il y a sans doute des raisons et ça rappelle un débat récent sur l'affectation d'un résultat aux fonds travaux... Concrètement, il faut soit ajuster ces soldes pour retrouver la proportionnalité soit avoir des comptes 1031xx individualisés !

Ces ajustements techniques et comptables n'ont pas besoin d'un vote ou d'une décision préalable, il s'agit juste de respecter le cadre légal ; une petite remarque dans la convocation suffira !

Cordialement,
André

320

(18 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Merci ;-)

La gestion des copropriétés est un vaste marché, dynamique, innovant, les solutions de gestion et la numérisation des syndics traditionnels (extranet et tout ce qui va avec, open banking, règlements en ligne...) participent à un vaste mouvement de "révolution numérique" et de changements dans l'économie avec la création et le développement de ces nouvelles entreprises comme Matera mais également toutes sortes de solution pour syndics pro ou pas (je pense à Vilogi, Copromatic...).

J'observe avec curiosité l'expansion de Matera, sa force marketing et comment elle arrive à faire parler d'elle... paradoxalement, je pense qu'elle contribue à faire passer certaines copropriétés du pro vers le non pro et qu'à terme quand elles voudront faire des économies et qu'elles auront acquis plus de compétences, une solution comme Valcompta sera envisagée... En attendant je dépense quelques euros pour Google Adwords afin que certains prospects qui cherchent "matera" arrive sur cette page :
https://valcompta.net/matera.htm

En tout cas, je suis très fier d'accompagner des centaines de copropriétés et d'ASL depuis plus de 11 ans en faisant un métier qui m'amuse, diversifié et utile et pour un prix abordable !

Bonjour,
Envoyez-moi donc une sauvegarde ; en général ces anomalies viennent de comptes en dehors des regroupements prévus, par exemple des avances sur 103000 au lieu de 103100...
Cordialement,
André

322

(0 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Avec les nouveautés de la version 27 de WinDev, je découvre et je prépare quelques intégrations et nouveautés pour Val Compta 2022 ! Les champs bureautiques (traitement de texte, tableur, lecteur de PDF, éditeur d'images et éditeur diagramme) enrichissent l'application et je découvre ce jour la possibilité d'ajouter dans le lecteur PDF des signatures numériques...

On parle de plus en plus de ces signatures (gros marché) ; en gros il faut avoir (acheter) un certificat et l'installer sur son poste / ordinateur mais d'autres dispositifs existent et ce n'est pas très simple de s'y retrouver !!!
https://www.francenum.gouv.fr/comprendr … ntournable

Autre nouveauté prévue ; l'OCR associé à la GED devrait automatiser la saisie des factures depuis l'image du document, en gros on va préciser la date est ici, le montant est là...

En revanche j'hésite toujours à implémenter une solution pour les Lettres Recommandées Electroniques !!!

N'hésitez pas à commenter ou à proposer, demander les évolutions qui vous semblent utiles et pertinentes...

Cordialement,
André

323

(18 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ … 394dff51a/

Le plus simple c'est bien sûr d'appeler la totalité du montant voté dans le même appel...

Bonjour,

Vous pouvez créer autant d'appels qu'il y a de jours dans l'année... soit 365 bon an mal an !

Pour les appels de provisions sur opérations courantes, si vous faites 5 appels vous ne pourrez pas profiter de la génération automatique ou de la mise à jour en cas de changement de budget sur l'année en cours en revanche mais pour des travaux c'est tout à fait possible et prévu ; il faut créer la fiche et préciser le nombre d'appels et la fréquence (tous les mois) et ils seront automatiquement générés ; voir l'aide en ligne sur la gestion des Travaux !!!

Cordialement,
André