Bonsoir,

Je viens de vérifier le traitement et voici ce que je peux en dire !

    sDate = DateVersChaîne(SAI_DATE,"JJ_MM_AAAA")
    sRepertoire = gsRepExe +"\PDF\DOCUMENTS\"
    sSeparateur = "DOCUMENT_DU_"  + sDate + "_"

Le répertoire "Documents" doit déjà exister ; ce n'est pas normal de devoir le créer et attention entre "document" et "documents" (le "s")...
Surtout, il faut que le "_DU_" se trouve juste après DOCUMENT et juste avant la date !!!
Je vous laisse renommer et refaire un essai ?!?

Cordialement,
André

Bonjour,

Le champ prédéfini Page [NUMPAGE]/[NBPAGES] se trouve bien dans le pied de page. En faisant plusieurs essais, j'ai bien eu une version où "Page 2/3" et "Page 3/3" se chevauchent mais la plupart du temps c'est normal ; il faut jouer sur les options, en particulier les libellés pour ne pas tomber sur une taille qui perturbe Windev... C'est un bug mais pas à mon niveau :-(

Pour la fusion dans l'écran Convocation du module AG, en effet c'est toute la table qui est exportée mais ça ne serait pas bien compliqué de gérer uniquement les lignes cochées ; j'ai donc rajouté l'option "Fusion uniquement pour lignes cochées" pour la prochaine version 2021.

Cordialement,
André

453

(42 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

C'est une bonne idée oui, j'ai été inspiré par Vilogi mais leur formule consiste surtout à faire de l'interactif et à répondre aux questions sans forcément présenter et développer les nouveautés.

Après quelques séances hebdomadaires en mars, j'avais prévu le jeudi 1er avril mais j'ai attrapé le covid et ça m'a un peu fatigué (je ne suis pas le seul et je m'en sors bien mieux que beaucoup...). Donc la suite c'est :

- un webinaire mensuel, le premier jeudi du mois (prochain 6 mai 2021)
- le webinaire portera sur une thématique ou une nouveauté puis sur les questions et échanges directs
- il faudrait que j'envoie un mail à tous les clients (ou aux clients avec contrat...) mais j'ai toujours un peu rechigné à "déranger"... j'y réfléchis !

Cordialement,
André

Si le syndic souhaite proposer un ajustement du budget en cours, c'est bien cette colonne qui doit être modifiée pour présenter ensuite l'annexe 3 à l'AG pourtant... mais j'avoue que l'écran de mise à jour n'est pas très intuitif ou évident ; d'autant plus que la comparaison est faite avec les appels qui ne sont pas ou plus forcément cohérents avec le budget 2021 (colonne 2) !

Val Compta est un animal un peu sauvage qu'il faut comprendre et apprivoiser ;-)

Cordialement,
André

Bonjour,

L'AG de 2021 approuve les comptes et vote un budget à partir de l'annexe 3 où le réalisé 2020 est au milieu, en colonne 3.

C'est cette annexe qui est discutée et, le cas échéant, modifiée par l'AG avec un budget 2021 en colonne 4 et c'est donc la même chose à l'écran...

Cordialement,
André

PS : il faudra ensuite copier les colonnes 3 et 4 de 2020 pour mettre à jour les colonnes 2 et 4 de 2021....

La pratique ce sont des mandataires qui se présentent le soir de l'AG avec le pouvoir !!! big_smile
Rien n'oblige le copropriétaire qui ne sait pas toujours à l'avance si il va venir ou pas et qui peut donner un mandat au dernier moment, c'est la loi !!! Ensuite les pouvoirs sont conservés avec la feuille de présence...

Mais justement, c'est nouveau le principe du pouvoir qui doit arriver avant ; ce n'est pas le cas pour les pouvoirs ordinaires et autant le décret prévoit un délai de 3 jours pour les bulletins de vote, je ne sais pas quel texte de loi précise que les pouvoirs "visio" doivent arriver à l'avance... et vous ?!?

Très franchement, je découvre avec votre publication la possibilité de combiner le vote à distance et la possibilité de donner mandat, je trouve ça totalement aberrant mais si c'est la loi il faut bien essayer de s'y tenir...
Je vais donc étudier la possibilité d'utiliser le bouton Pouvoir quand la ligne du bas (le mandataire) est de type visio, après tout ce n'est peut être pas si compliqué ou problématique...

Pour l'identification oui, il faut parfois présenter un justificatif mais la plupart du temps les gens se connaissent et/ou se font confiance, on se demande surtout qui va s'amuser à usurper une identité pour une AG qui ressemble souvent à une corvée à moins qu'il y ait des petits fours à la fin !!!

L'identification la plus simple c'est d'avoir des réunions privées et protégées afin un mot de passe et de faire un essai de connexion au préalable, fixé avec l'adresse mail ou le téléphone connu... à mon avis c'est suffisant dans 95% des situations !

Cordialement,
André

459

(9 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,

Si vous voulez faire payer les consommations du trimestre, il faut rester sur ma précédente réponse ; une clé par trimestre, mise à jour avec les consommations dans l'écran Tantièmes et le total à payer dans l'écran Préparation des appels.

Sinon la solution générale consiste à faire 4 appels identiques basés sur la consommation de l'année antérieure (ou une estimation) et la gestion des compteurs se limite aux index annuels pour le décompte également annuel...

Pour la colonne estimation, il faut saisir directement dans la table ; avec le recul on peut faire apparaître les 3 années précédentes pour estimer une moyenne.
La consommation du compteur général peut servir à calculer ou constater la part commune (si robinet commun par exemple) mais l'écart avec la somme des compteurs divisionnaires est en général ignoré et on répartit selon les consommations privées, la consommation du compteur sert surtout à l'opérateur pour établir les factures (à passer bien sûr sur la clé de la consommation réelle de l'année...).

Cordialement,
André

Bonjour,

Attention, d'après Legifrance, la dernière modification de l'article cité est plus récente :
Article 14  -  Modifié par Décret n°2020-834 du 2 juillet 2020 - art. 15

Il y a notamment les votes par correspondance en plus :

Il est tenu une feuille de présence, pouvant comporter plusieurs feuillets, qui indique les nom et domicile de chaque copropriétaire ou associé :
-présent physiquement ou représenté ;
-participant à l'assemblée générale par visioconférence, par audioconférence ou par un autre moyen de communication électronique ;
- ayant voté par correspondance avec mention de la date de réception du formulaire par le syndic.

Et franchement, ce texte est déjà faux ; la feuille de présence doit prévoir TOUS les copropriétaires... pour ce qui est de l'adresse du mandataire, elle doit être sur le pouvoir mais perdre du temps à l'inscrire sur la feuille de présence, il faut ne jamais avoir pris part à une AG de grande copropriété pour imaginer un truc pareil et comme les mandataires ne sont pas connus à l'avance...

Au niveau de Val Compta, plusieurs boutons dans l'écran Emargements permettent de faire passer un copropriétaire de la liste du haut (tous) vers celle du bas (présents et représentés). Si vous utilisez le bouton "Participation par visio-conférence" vous aurez la possibilité de saisir dans la colonne Mandataire le nom d'un mandataire, en revanche il n'y aura pas les calculs et les contrôles qu'on peut faire pour un mandataire présent et avec les boutons originaux (présent ou représentés...).

Je crois qu'il faut également savoir dire "stop" ; face à ces changements et inventions réglementaires et à toutes les combinaisons possibles et imaginables, il arrive un moment où on ne peut plus gérer et où les textes de lois sont trop mal écrits et trop mal pensés pour faire face à toutes les situations. In fine, c'est au juge de trancher, sur la validité d'une assemblée, d'un vote, d'un pouvoir... mais à mon niveau je propose un système déjà bien complexe qui gère les arrivées et les départs en cours d'AG, les présents, représentés, les votants par correspondance et les gens en visio, je gère les tantièmes avec décimales, les seconds votes et les passerelles, ces différentes listes et totaux (#LISTE_PRESENTS# #LISTE_ABSENTS# #LISTE_PHYSIQUE# #LISTE_CORRES# #LISTE_VIRTUEL#) mais on va arriver à des situations de plus en plus tordues et ubuesque du copropriétaire qui arrive en début d'AG, signe la feuille de présence et repart avec son portable en annonçant qu'il finira en visio, des mandataires qui vont apparaître dans des écrans dont personne ne connait la tête et dont le contrôle et l'identification sont effectivement plus que problématiques... 

Sur cette question de l'identification des participants en visio ; je ne sais pas !!! Il y a des solutions commerciales (Syment par exemple) mais sur un plan technique nous sommes au début d'une période particulièrement délicate et j'ignore totalement comment on va garantir l'identification d'un participant par webcam, qui peut être déconnecté, se reconnecter et pourquoi pas subdéléguer un mandat en cours d'AG...


Concrètement voici un exemple de participant par visio avec pouvoir :

http://www.valcompta.net/forum_img/emargement_visio_pouvoir.gif


Et voici le texte généré à partir du modèle par défaut de la dernière version :

La feuille de présence indique que 8 copropriétaires représentant 1447 tantièmes sont présents ou représentés (votes par correspondance et audio ou visioconférence compris).
(dans le détail, 6 participants pour 958 tantièmes et 2 représentés pour 489 tantièmes, 0 copropriétaires pour 0 tantièmes votants par correspondance et 1 copropriétaires pour 341 tantièmes par audio ou visio).

Sont présents ou représentés (VPC et virtuel inclus) : Monsieur ou Madame BRET (341) représenté(e) par Madame MACHIN ; Monsieur ou Madame SANTARELLI (168)  ; Monsieur ou Madame MAISONNIER (148) représenté(e) par Monsieur ou Madame SCHALCK ; Monsieur ou Madame SCHALCK (173)  ; Monsieur ou Madame LAPORTE (158)  ; Monsieur ou Madame FAUVEL (153)  ; Monsieur ou Madame RAVIER (148)  ; Monsieur ou Madame FRANCILLON (158) .
Sont absents et non représentés : Monsieur ou Madame PESTOURIE (153).
Ont envoyé le formulaire de vote par correspondance :
Ont participé à l'assemblée virtuellement : Monsieur ou Madame BRET (341 / par SKYPE)

Je pourrais ajouter "représenté(e) par Madame MACHIN" dans la sous-liste #LISTE_VIRTUEL# donc.

Cordialement,
André


PS : je rappelle que l'émargement et les votes sont également présentés dans une feuille de type Excel :
http://www.valcompta.net/forum_img/emargement_visio_pouvoir_tableau.gif

461

(9 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,

Votre système est un peu "ancien régime", c'est à dire quand on faisait des appels de charges chaque trimestre à partir des dépenses réelles, mais c'est quand même possible de gérer ça avec Val Compta selon deux approches :
- importer depuis Excel les écritures avec le montant et le calcul (dans le libellé) pour une imputation sur le compte de chaque copropriétaire...
- avoir une clé par trimestre et les tantièmes qui correspondent aux mètres cubes ; ça permet de faire ressortir l'eau dans l'appel de provisions / charges...

Il faut juste trouver la numérotation/nomenclature ; par exemple 211 pour 1er trimestre 2021 / 212 pour 2ème trimestre 2021 et ainsi de suite. Chaque appel trimestriel aura une ligne pour l'eau avec une clé "trimestre".
Au niveau du fichier des compteurs, vous pouvez bien sûr renseigner les relevés trimestriels (je prépare l'utilisation du graphie de la consommation dans les fiches et documents) mais le compteur devra être associé à une clé annuelle (210 par exemple) ce qui permettra d'avoir le bilan dans le décompte... et puis vous aurez un effet escalier dans l'annexe 3 avec toutes ces clés mais ce n'est pas bien grave !

Cordialement,
André

462

(4 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

Techniquement c'est très simple pour moi de rendre un état modifiable et personnalisable avec l'outil Etats et Requêtes de PC Soft et historiquement tous les états étaient mêmes modifiables mais finalement je me suis rendu compte que les demandes ou besoins étaient rares et que ça posait parfois plus de problèmes (par exemple quand au moment d'une mise à jour l'état de référence était amélioré ou complété, l'état personnalisé lui restait par défaut) sans parler de la possibilité de "pomper" ou de voir le code...

Si vous le souhaitez, je peux vous fournir une version spéciale avec le bouton "Modifier" actif qui vous permettra de personnaliser ces deux états ;-)

Cordialement,
André


PS : dans l'écran "Convocation" il y a également la gestion d'une fusion Word avec les informations de la table et données générales (résidence, syndic...).

463

(9 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,

Il faut déjà distinguer deux choses ; les appels de provisions basés sur un budget et une estimation d'une part, la répartition des consommations réelles d'autre part.
Pour les appels, plusieurs approches sont possibles (et légalement admises) ;
- on peut tout à fait faire des appels sur les tantièmes généraux
- on peut utiliser une clé avec des consommations estimées et arrondies
- on peut utiliser la clé des consommations réelles de l'année précédente...

Sur la gestion des compteurs et des relevés, Val Compta ne va pas gérer une répartition trimestrielle (enfin il pourrait mais on va vite se retrouver avec un nombre délirant de compteurs/clés) ; même si on a la possibilité de saisir ou d'importer des relevés journaliers, on va ensuite chercher le premier et dernier index pour calculer une consommation et mettre à jour les tantièmes de la clé associée au compteur pour l'ensemble de l'exercice comptable...

La question qui précède le "comment" c'est donc que voulez-faire exactement ?
Faire payer chaque trimestre la consommation réelle d'après les relevés ?

Cordialement,
André

Bonsoir,

Les résolutions ne sont pas des QCM mais des questions avec trois réponses possibles ; Pour / Contre ou Abstention...
Chaque résolution peut ainsi être dupliquée ; libre au syndic ou à celui qui gère les votes de ne dupliquer que la première qui atteint les conditions (le 1/3) et de renseigner les seconds votes uniquement pour celle là ou de le faire pour toutes et, le cas échéant, modifier en conséquence l'ordre afin de faire passer en premier la résolution qui recueille le plus grand nombre de voix ; c'est la solution que je préconise et je ne referai pas ici de grands débats comme on pourra en trouver dans certains forums ;-)

Cordialement,
André

465

(4 replies, posted in Val Compta AG)

Bonsoir,

Que voulez-vous personnaliser exactement dans ce document ? Le problème c'est qu'il s'agit, comme les annexes, d'un modèle qui respecte (le plus rigoureusement possible) le modèle officiel et publié au Journal Officiel...

http://www.valcompta.net/forum_img/journal_officiel_020720.gif

Je comprends qu'on puisse améliorer la présentation mais une modification risque surtout de le rendre moins conforme et la seule entorse c'est de masquer la mention "Conforme au modèle de formulaire du décret du 2 juillet 2020" pour les ASL...

Cordialement,
André

Bonsoir,

Il faut savoir qu'une lecture par douchette a comme effet une émulation du clavier ; en général ça revient à taper la série de chiffres puis la touche Entrée et comme la touche Entrée est souvent associée par défaut à une action sur l'élément actif... oui ça ne m'étonne pas qu'une lecture douchette sans être dans la zone puisse avoir ce genre d'effet mais c'est pas évident du tout de distinguer cette lecture d'une saisie clavier, même maladroite, en gros l'effet qu'aurait le chat en marchant sur le clavier !!!

On pourrait cependant imaginer un mode douchette où tous les boutons et éléments seraient inactifs mais en attendant... oui il faut faire attention !!!

Cordialement,
André

467

(3 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

Je reviens aujourd'hui sur la gestion de la passerelle de l'article 26 avec quelques précisions...

La logique est la suivante ; on peut associer à une majorité une autre majorité qui est testée tant que / lorsque le résultat est négatif (c'est à dire lorsque les critères de la majorité ne sont pas atteints). Afin que ce test soit fait, la majorité d'origine doit être cochée comme "vote spécifique" c'est ensuite la majorité associée qui gère et déclenche l'affichage de la mention "Second vote possible"... Si la première majorité n'est pas atteinte mais que la seconde est vérifiée (dans ce cas 1/3 des tantièmes et la moitié des copropriétaires présents/représentés/par correspondance) le logiciel va proposer de dupliquer la résolution avec la majorité prévue dans la fiche (dans ce cas la majorité de l'article 25). Il est ensuite possible de dupliquer aussi les votes mais c'est à part.

J'ai été un peu lent sur la gestion de cette deuxième passerelle mais la force de Val Compta c'est de gérer ça avec le fichier des majorités et de s'adapter ainsi à des changements législatifs sans devoir mettre à jour le programme ; il suffit de récupérer le nouveau fichier des majorités depuis ce lien :
http://www.valcompta.net/MAJ2020/AG_MAJORITE.FIC

Dans ce fichier, il y a une nouvelle majorité de type "légale" et masquée (en italique comme 25.1 donc) et avec les deux conditions pour passer à un second vote :
http://www.valcompta.net/forum_img/article_26_majo_0.gif


http://www.valcompta.net/forum_img/article_26_majo_1.gif


Il faut également modifier la majorité 26 d'origine (clic sur Valider avec touche Ctrl enfoncée pour modifier une majorité légale) et cocher l'option "majorité spécifique si vote négatif" pour pointer sur la nouvelle majorité 26.1. C'est également dans cette fiche que l'on indique la majorité pour un éventuel second vote (25) :

http://www.valcompta.net/forum_img/article_26_majo_2.gif



Cordialement,
André

Bonsoir,

C'est vrai que le cloud n'est pas forcément synonyme de redondance et de sauvegardes automatiques. Les extranets de Val Compta sont hébergés sur un VPS qui se trouve physiquement à Varsovie, le site web est à Gravelines à côté de Dunkerque ; j'ai mes sauvegardes mais je ne gère pas la duplication de l'extranet en considérant qu'il s'agit des copies des données des clients pour une prestation de mise à disposition qui ne comprend pas la sécurisation ou la duplication.

Sur la question des sauvegardes, j'ai toujours attiré l'attention des utilisateurs sur l'importance de faire des copies du zip sur un support externe et que ça relève de leur responsabilité. Ce n'est pas mon métier et je n'envisage pas d'aller dans cette direction même si dans la dernière version les clients avec abonnement Extranet et contrat de maintenance se voient proposer le transfert de la sauvegarde sur l'hébergement extranet...

IL FAUT FAIRE DES SAUVEGARDES !!!

Pour OVH, c'est une entreprise que je suis depuis longtemps, j'admire le succès et la réussite de @olesovhcom alias Octave Klaba et je suis solidaire dans l'épreuve de cet incendie.

Cordialement,
André

Bonjour,

Si Google décide de bloquer l'utilisation de Gmail par les applications tierces il faudra effectivement trouver des alternatives et utiliser un autre compte mais techniquement je suis parti sur l'intégration d'un client mail et l'utilisation des fonctions intégrées de Windev.
https://doc.pcsoft.fr/fr-fr/?3032007&am … par_emails

Il y a grosso modo 3 façons de gérer les envois de mails depuis un logiciel classique comme Val Compta :
- utiliser une adresse "éditeur" et un serveur dédié mais le risque c'est les abus de certains et d'avoir l'adresse IP en liste noire ;
- piloter les clients mails installés (Outlook, Thunderbird...) mais encore faut-il qu'un logiciel soit installé...
- permettre la configuration du mail "expéditeur" avec les principales options...

Pour Gmail j'ai simplement repris l'option TLS qui sécurise la connexion mais je suis sur une couche au dessus des protocoles, je me contente d'utiliser des fonctions intégrées et je n'ai pas prévu d'aller vraiment plus loin malgré des contraintes (des messages d'erreurs ou une fiabilité pas toujours totale).

Cordialement,
André

Bonjour,

C'est une question qui a donné lieu à divers débats et échanges sur les forums ou les réseaux sociaux ; je n'ai pas la réponse absolue et si le législateur ne précise pas sa pensée et son intention il est difficile de deviner à sa place. Mon avis est qu'il est absurde de dupliquer la moitié des résolutions, tant pour des questions de place que de compréhension ; pourquoi les résolutions sont en double ?!? Pour quelle raison un copropriétaire voterait "pour" au premier choix puis "contre" au second ? Ou la contraire ? et c'est bel et bien un risque avec les formulaires...

Mon avis, personnel, est qu'en cas de second vote on reprend tout simplement les intentions de vote du premier. C'est à mon sens l'option la plus pratique et la plus logique et en tout cas je n'ai pas prévu, pour le moment, de générer des bulletins de vote avec les résolutions en double...

Cordialement,
André

Bonjour,

Il faut savoir s'adapter aux absurdités imposées par le législateur et si ce dernier imposer de barrer ainsi une ligne et un compte, créant une nouvelle subtilité dans des comptes que personne ne comprend de toute façon et qui ne fera qu'alimenter les questions, les suspicions et les problèmes, il est préférable de solder les comptes 1032.

Le statut "remboursable" du compte fonds travaux malgré la proximité de l'esprit (des travaux) fait qu'il est plus prudent de mettre les avances travaux du 1032 sur le comptes 1033 et je rejoins donc la préconisation de l'ARC. D'autres choix sont possibles mais il est préférable d'aborder la question en AG (notamment si on veut tout mettre sur le compte 105, non remboursable au moment de la vente...).

Cordialement,
André

472

(3 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

ERRATUM - VOIR REPONSE CI DESSOUS

Je ne le vois plus non plus et je ne me souviens pas de quand j'ai modifié cette majorité dans les fichiers de base. Un changement récent a eu lieu avec la fin du vote à une seconde assemblée pour les majorités de l'article 25 et je sais aussi que j'ai mis certaines gestions en dur dans le code plutôt que de vouloir tout contrôler avec le fichier des majorités étant donné les subtilités et les changements et la complexité à forcer les mises à jour par rapport au fichier de l'utilisateur.

Je pense qu'il faut créer une majorité 26.1 qui devrait ressembler à ça :
http://www.valcompta.net/forum_img/article_26_1.gif

Cordialement,
André

473

(2 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

C'est le cas normalement pour les mises à jour majeures ; passage de la version 2018 à la version 2020 par exemple mais ce n'est pas possible pour les mises à jour intermédiaires trop nombreuses. Je prépare un prochain mailing pour les versions 2021 !!!

Cordialement,
André

Bonsoir,

La matrice par défaut et le champ "#DETAIL_RESULTAT#" répond à la réglementation mais vous pouvez librement modifier et personnaliser cette présentation avec les champs de fusion existants. Il est vrai que le total des tantièmes n'est pas proposé dans la liste et qu'il gagnerait à s'y trouver ; je note ça pour la prochaine mise à jour !

Cordialement,
André

Bonjour,

Cet écran est situé dans la fenêtre de l'émargement, l'objectif c'est effectivement d'enregistrer à l'avance les bulletins de vote reçus et si on s'en sert avant l'ouverture de l'AG il n'y a que les votes des personnes marquées comme "vote par correspondance"...
On ne peut sélectionner en haut que les copropriétaires émargées VPC et donc saisir uniquement leurs votes.

En revanche, si on revient dans l'émargement et dans cet écran après (voir à la fin de l'AG) on visualise effectivement tous les votes pour chaque résolution... en soit ça ne me semble pas absurde, dès lors que les autres votes ont été validés, d'avoir une vue d'ensemble en revanche ce qui n'est pas normal c'est de pouvoir modifier ces autres votes dans cet écran en effet.

Pour ce qui est de pouvoir annuler de manière sélective "tous les votes autres que par correspondance" on pourrait l'imaginer mais en l'état ce n'est pas possible... En fait au niveau du fichier des votes, je ne distingue pas l'origine, un vote est un vote, mais ça doit pouvoir s'étudier...

En résumé il y a un bug qui fait qu'on peut modifier les votants présents mais sinon c'est le comportement prévu...

Cordialement,
André