Il est important de signaler aussi que le site d'immatriculation parle de lots "principaux". Perso, je n'ai jamais vu ce terme "principaux" dans les différents textes législatifs et réglementaires...

Mais peut-être n'ais-je pas vu/lu, non plus.... alors si quelqu'un a vu ce terme "principaux" merci de signaler quel texte.

On comprend l'importance de ce terme : d'après les textes, beaucoup de syndicats approchent les 200 lots, si on additionne à un syndicat de 50 lots principaux, les caves et les 2 parkings par lot dans les résidences récentes....     wink

Bonjour,

Vous êtes en ASL et sauf stipulations votées en AG, les charges ne sont pas des avances, donc non remboursables ; ce sont des cotisations pour le fonctionnement et les actions de l'ASL.

La loi de 1965 et son décret de 1967 ne s'appliquent pas aux ASL.

453

(20 replies, posted in Copropriétaires / lots / clés & tantièmes)

On retrouve ce même souci, lorsqu'il y a un décès d'un copro marié. Il vaut mieux créer un nouveau lot avec les héritiers, idem lorsqu'il y a une donation entre parents et enfants, les parents gardant l'usufruit.....

454

(12 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

sauf que l'on ne peut plus se servir du contrat type :
"Article 1er : Au premier alinéa du point 9 du contrat type annexé au décret du 26 mars 2015, les mots : " et non au syndicat des copropriétaires qui ne peut être tenu d'aucune somme à ce titre " sont annulés. Au point 9.2 du même contrat type, les mots : " Délivrance du certificat prévu à l'article 20 II de la loi du 10 juillet 1965 " sont annulés en tant qu'ils figurent à l'article du contrat type relatif aux frais et honoraires imputables aux seuls copropriétaires concernés. Le même contrat type est annulé en tant qu'il omet de comporter la mention des frais afférents à la tenue d'un compte bancaire séparé.

et ce tant qu'il n'aura pas été réécrit et publié...

455

(12 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

effectivement mfld, mais le jugement demande une réécriture aux auteurs, il ne cite pas comment doit être écrit ce nouveau texte. Il faut attendre un nouveau décret ou nouvelle loi....

Mettre en italique une proposition me semble être une bonne idée.

456

(12 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Le Conseil d'Etat demandant la réécriture de ces chapitres du contrat, il vaudrait peut-être mieux attendre la modification officielle avant de modifier le contrat type dans Val Compta.... ?

457

(4 replies, posted in Appels de charges)

Je vous appellerai quand j'en serai à ce point après la clôture de l'exercice en cours, donc en janvier.

merci

458

(4 replies, posted in Appels de charges)

André, j'avais bien compris pour Net-iris, je plaisantai bien sur... un peu de plaisanterie dans ce monde de brutes....

*************

et version récente comme quoi, car moi je n'avais pas quand j'ai fait les décomptes en mars 2016, bien qu'ayant une clé variable .... si je pouvais avoir pour mars 2017, ce serait bien.

459

(4 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,

André, vous faites allusion, sur un autre forum, d'un logiciel à moins de 200 € qui permettrait d'indiquer sur les décomptes ou appels les index des relevés de compteur.

A quel logiciel faisiez vous référence, sur le mien (valcompta) dont je suis très satisfait ..... wink , je n'ai pas encore trouvé le moyen d'indiquer les index (ancien et nouveau) sur le décompte annuel. Il relève bien la consommation de chacun en rapport avec la totalité des compteurs, mais pas les index des compteurs qui ont permis d'en déduire la consommation. Aurais-je rater quelque chose à cocher quelque part ?

Certes je peux, à côté, éditer un listing de tous avec les index et les consommations.

Bonjour,

Perso, je n'utilise pas cette décomposition en sous-compte. Je pense que cela nuirait aux avis à payer et aux relevés de compte envoyés trimestriellement.

Si un de mes collègues copros le demande, ce dont je doute, je lui expliquerai où trouver l'information le concernant.

lacaze bonjour,

Etes vous dans le champ de l'expérimentation Grand Lyon, ou hors champ ?

questions à mfld et lacaze : Vous qui avez pratiqué sur le Grand Lyon.... et avant de me lancer depuis une autre région...

Après vous être inscrit et reçu votre numéro, pensez-vous qu'il sera possible de modifier le nombre de lots si le décret apporte la précision en nombre de lots : lots principaux seulement et non tous les lots ?

Sur l'annexe, ce qui est sur le côté gauche appelé copro débiteur, est la somme de copros réellement débiteurs, ce que nous appelons couramment les "impayés" et la somme des soldes négatifs à réclamer suite à l'approbation des comptes (à comparer au copro créditeur suite au solde positif de l'approbation des comptes).

Pour moi une dette suite au solde de l'approbation des comptes est totalement différente de celle des impayés, plus graves en conséquences, ce que j'appelle la dette réelle.

Vu autrement : dans une copro sans impayés, on voit apparaitre des copros débiteurs suite à l'approbation des comptes.

Autre chose, l'annexe 1 est mise dans une convocation en supposant les comptes approuvés, et si ce n'est pas le cas, on fait quoi vis à vis du registre ?....

PS : mfld, je vous laisse défricher wink surtout le syndic coopératif wink

Je ne suis pas allé voir les rubriques à remplir, puisque cette expérience est sur le Grand Lyon, mais néammoins je m'interroge comment on peut connaitre la dette réelle et les impayés à partir de l'annexe 1 ?

OK, André, mais ce registre quel est son objectif ?

Savoir qui est en difficulté ?
Savoir qui a des ascenseurs ?
Quelqu'un va-t-il "éplucher" les comptes tous les ans de toutes les copros ?
Connaitre les copros débiteur ? ce n'est pas avec l'annexe 1 qu'on le sait ....

etc... Si ce n'est pas de la centralisation, et/ou de la bureaucratie, c'est quoi ?

Mais s'il y a un objectif utile ... alors qu'on le dise ...

Bonjour,

Rêvons ... et si les syndicats coopératifs en étaient exemptés ..... wink

Merci, ce serait bien à mettre dans les prévisions....  wink

Bonjour,

Lorsque je prépare les avis à payer avec le cartouche avec code-barre, si cet avis fait 2 pages (par ex.), le cartouche apparaît sur chaque page coupant éventuellement du texte ou un tableau sur la première page.

Est ce que j'ai loupé une action pour ne faire apparaître le cartouche en fin de dernière page seulement, ou peut-on le prévoir à l'avenir ?

469

(20 replies, posted in Copropriétaires / lots / clés & tantièmes)

Bonjour,

Si le notaire n'a rien indiqué comme pourcentage de chacun, ce n'est donc pas une indivision mais un bien commun (Mr X ou Melle Y).....
Perso, par précaution, je demanderai au notaire ou aux copros concernés, une confirmation ECRITE.

470

(4 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Bonjour,

J'ai eu ce problème dans la partie entre des tuiles et le bardage situé en dessous et dans l'isolation entre ce bardage et les planches faisant plafond. Le copro a fait intervenir une entreprise privée à ses frais (180 €) le traitement (qui a été efficace). Il n'y a eu aucun besoin de démonter, simplement de la pulvérisation d'un produit, dessous et alentours.
Ce toit recouvre par quart un bâtiment d'un seul niveau comprenant 4 lots, chacun à un coin. Donc même si la toiture est commune, elle recouvre séparément chaque lot .

Nous avons considéré que cet entretien ne faisait pas partie des dépenses communes, même si la toiture est commune au bâtiment de ces 4 lots.

Le RdC ne prévoyait rien ni dans un sens ni dans l'autre. On peut parler de "dépenses à l'utilité", car l'essaim ne se situait que sur 6 à 10 tuiles du lot du copro considéré.

(je ne sais si c'est clair...)

471

(7 replies, posted in Val Compta AG)

Pour le premier point : la répartition de 2015, perso je la rentrerai manuellement si vous êtes capable d'avoir les valeurs de chaque copro (normalement présentées par l'ancien syndic dans la convocation). Il faudra faire attention que la somme de ces soldes individuels correspondent bien au total restant de l'exercice 2015.

472

(7 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

Pour ce second point vous n'avez pas le choix, si vous avez 2 règlements de copropriété, cela signifie :
* soit vous avez 2 copros distinctes à gérer en totalité séparément
* soit vous avez un syndicat principal de copropriété avec 2 syndicats secondaires;

Perso, je reprendrai le problème à la base en me rendant au service de la publication foncière pour éclaircir ce souci et récupérer les documents officiels de RdC. (attention ceci aura un petit coût... à mon avis, moins de 100 euros suivant la structure de ou des syndicats...).

Il est certain que la façon de procéder de votre ancien syndic était olé-olé : additionner des torchons et des serviettes pour en faire une nappe ....

473

(6 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonjour,

Perso, l'année étant passée, je le mettrai au débit du 512 "annulation du chèque n°..... " et crédit du compte d'attente 471.

Car si le chèque n'a plus de valeur, le dû reste encore valable près d'un an....

474

(20 replies, posted in Copropriétaires / lots / clés & tantièmes)

Heu.... Merci !  je suis rassuré..... wink

475

(20 replies, posted in Copropriétaires / lots / clés & tantièmes)

Perso, j'avais omis de cocher "n'est plus copro", quelle en est la conséquence de cette "coche" ?