Aller au contenu du Forum
Le Forum de Valcompta
Espace d'échange et de discussion autour du logiciel Valcompta
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Discussions actives Discussions sans réponses
Options de recherche (Page 2 de 102)
Bonjour,
En théorie, Val Compta fait la distinction entre l'ASL et la copropriété (à cocher dans le paramétrage côté V2) et le contrôle / limitation des pouvoirs ne s'applique que pour les copropriétés !
Je rappelle aussi que le module AG permet de créer ses propres règles de majorités et de s'adapter ainsi à quasiment toutes les ASL même avec des statuts bizarres.
Cordialement,
André
Bonjour,
Non, ce n'est pas prévu... Val Compta génère les appels depuis le budget en tenant compte du pourcentage du fonds travaux éventuel, il permet également de les ajuster quand on modifie le budget ou encore de générer les appels associés à un travaux mais si vous les ajoutez manuellement il faut le faire pour chaque date et chaque trimestre...
Cordialement,
André
Bonjour,
Oui, quand vous payez le salaire ça consiste à débiter le compte 421 du salarié par le crédit du 512... et ça ne touche pas aux comptes de charges ou de produits !
Cordialement,
André
PS : ce forum ne gère pas le téléchargement, il faut mettre un lien ou m'envoyer les images par mail si vous préférez...
Bonjour,
Avant toute chose je vous invite à télécharger et installer la mise à jour 2024 depuis ce lien et à me demander les nouveaux codes :
https://valcompta.net/INSTALL/Installat … 3_2024.exe
Et la dernière version du module AG : https://valcompta.net/MAJ2024/VALCOMPTA_AG.exe
J'ai en effet repris la gestion des seconds votes ; génération automatique depuis l'ordre du jour d'un second vote à l'article 24 pour les majorités 25 et/ou génération depuis la saisie des votes ; si le second vote existe déjà il doit être supprimé avant d'être recréé et on ne doit pas l'avoir en double mais j'ai eu le cas où il ne pouvait être supprimé car des votes (par correspondance) avaient été enregistrés, dans ce cas on conserve l'ancienne résolution et vous n'avez rien à supprimer.
A noter que si je duplique les résolutions dans le bulletin de vote par correspondance, les seconds votes préparés à l'avance ne figurent pas dans la version texte de l'ordre du jour et de la convocation où ils ne servent à rien...
Cordialement,
André
Bonjour,
Le guide est une bonne solution pour la saisie mensuelle du salaire ; typiquement il va avoir la structure suivante :
641 - salaire brut au débit
645 - charges patronales au débit
64x - autres charges au débit
421 - salaire net au crédit
431 - URSSAF au crédit
43x - autres charges sociales au crédit
Ensuite les règlements se font entre comptes 42 / 43 et 512 mais n'ont aucun impact sur le réalisé (comptes 6 ou 7)...
Vous pouvez nous montrer vos écritures si vous voulez !
Cordialement,
André
Justement... c'est bien ce qui me gène, il n'y a pas x € de charges en moins sur 2024 parce que vous avez passé la facture au 31/12/2023 et dans le cas où la facture n'arrive jamais ce crédit sur un compte 6 n'a pas de sens, c'est la dette qu'il faut suivre par rapport aux durées de prescription.
Les deux approches sont comptablement admises de toute façon :
Le compte 408 " Fournisseurs - Factures non parvenues " est crédité, à la clôture de la période comptable, du montant, taxes comprises, des factures imputables à la période close mais non encore parvenues, dont le montant est suffisamment connu et évaluable, par le débit des comptes concernés des classes 4 et 6. A l'ouverture de la période suivante, ces écritures sont contre-passées. Les entités peuvent également débiter directement le compte 408 par le crédit du compte 401 à réception de la facture, les ajustements nécessaires étant enregistrés aux comptes intéressés.
https://www.plancomptable.com/comptes/4 … taches.htm
Bonjour,
Libre à chacun de procéder comme il le souhaite ! L'orthodoxie de la comptabilité générale n'est pas toujours nécessaire, ni même utile, en comptabilité de copropriété. Dans cet exemple, il faut que la charge soit affectée à l'exercice N-1 et il faut faire ressortir le règlement sur le compte du fournisseur à la bonne date ; nous n'avons pas de contraintes sur l'exigibilité par rapport à la date en matière de TVA et nous ne sommes pas non plus un cabinet ou un comptable qui facture ses clients à la ligne ;-)
Je défends donc mon exemple car entre le 1er janvier et la date de la facture il est préférable de savoir qu'il y une dette (compte 408 créditeur) plutôt qu'un compte de charge créditeur (traitement de l'avoir...).
Cordialement,
André
Bonjour,
Excusez-moi, j'étais passé à côté de ce message ! Oui on peut dire que c'est un bug ; je viens de le corriger et d'ajouter des possibilités de filtres dans cet écran et sur l'historique complet des écritures, du coup on a un bouton "recalcul soldes" pour afficher l'évolution sur une période donnée...
Info / rappel ; une fonctionnalité cachée, on peut cliquer sur le bouton "Toutes depuis origine" avec la touche CTRL enfoncée, dans ce cas les soldes sont faux car on affiche les reports à nouveau (ce qui fait doublon avec la période antérieure) mais ça peut permettre des contrôles plus facilement...
Cordialement,
André
Bonjour,
Une facture doit être affectée à l'exercice auquel elle se rapporte et en comptabilité générale il y a tout un mécanisme pour ventiler certaines facturations sur deux exercices avec des calculs de prorata temporis... En général, en copropriété on peut être un peu moins strict et la plupart du temps la date de la facture est cohérente avec l'exercice.
Je vous recommande donc de passer votre facture au 31/12/2023 même si la date qui figure dessus est postérieure ; vous pouvez également utiliser le mécanisme du compte 408 - Factures non parvenues, passer la dépenser entre 6xx et 408 au 31/12 puis passer le solde créditeur du 408 au 401 à la date de la facture.
Il faudra bien sûr annuler et refaire la clôture !
Cordialement,
André
Bonjour,
En effet, j'ai modifié le fichier des majorités et la numérotation... du coup ça peut poser problème avec une AG en cours et j'hésite un peu sur la communication avec les mises à jour ; soit prévenir qu'il ne faut pas mettre à jour avec une AG en cours, soit proposer de conserver l'ancien fichier (proposé pendant l'installation), soit informer qu'il faut repasser sur l'ordre du jour pour vérifier et remettre les bonnes majorités...
A noter qu'on peut facilement faire ça avec le clic-droit dans l'ordre du jour désormais !
C'est toujours compliqué d'actualiser les modèles ou fichiers sans écraser les versions personnalisées, je vois souvent des vieux modèles de convocations avec 5% de limite sur les pouvoirs (c'est revenu à 10%) et si pour certains modèles je renomme avec le numéro de version (état daté...) ça reste délicat à gérer.
Cordialement,
André
Bonjour,
Je ne sais même pas comment faire pour tester si un fichier est ouvert et/ou verrouillé, il faudrait soit essayer d'ouvrir tous les fichiers avec blocage pour tester une éventuelle erreur ou essayer de les renommer... alors pour le moment, le plus simple quand vous faites la fusion c'est de fermer Adobe et/ou utiliser un visualisateur comme Sumatra qui ne bloque pas le fichier !
Cordialement,
André
Bonjour,
Je ne sais même pas comment faire pour tester si un fichier est ouvert et/ou verrouillé, il faudrait soit essayer d'ouvrir tous les fichiers avec blocage pour tester une éventuelle erreur ou essayer de les renommer... alors pour le moment, le plus simple quand vous faites la fusion c'est de fermer Adobe et/ou utiliser un visualisateur comme Sumatra qui ne bloque pas le fichier !
Cordialement,
André
Bonsoir,
Il faut télécharger la dernière version, je vous envoie les codes ; vous pouvez choisir deux répertoires de votre choix pour compléter la convocation avec n'importe quel répertoire qui contient des documents individualisés ; il faut juste cocher la case en bas à gauche...
Cordialement,
André
Bonsoir,
Je suis toujours agacé quand on supprime mes commentaires, c'est ce que vient de faire l'ARC sur Linkedin qui a publié ceci :
https://www.linkedin.com/posts/arc---as … 31520-NhTB
J'ai juste demandé s'ils voulaient parler de ça :
https://ondesdelimmo.com/juridique/copr … nale-fnacc
Je n'aime par l'ARC, c'est une association qui n'incarne pas du tout les valeurs associatives dans lesquelles je crois et que je défends, ils m'ont toujours ignoré pour faire leurs affaires avec Logia et Simply Syndic, leurs prestataires, leurs services, leurs publications, c'est leur droit mais qu'ils ne prétendent pas œuvrer dans l'intérêt des copropriétaires dans ce cas. C'est facile de flinguer tous les syndics à longueur de journée quand on est une association loi 1901 qui ne publie pas ses comptes. Leur posture et leur style me désolent de plus en plus...
Bonne chance à la FNACC du coup !
Cordialement,
André énervé
Bonjour,
La recherche des décomptes fonctionne bien mais avec les décomptes standards qui se trouvent dans le dossier ..\PDF\DECOMPTES\2023 par exemple. Il est possible que ça ne fonctionne pas avec la version "récupérable" des décomptes qui va dans le dossier ..\PDF\DECOMPTES_RECUP\2023 ; est-ce que ça pourrait être ça ?
Le pied de page erroné se trouve dans les anciens modèles en effet, le problème c'est que je n'écrase pas ces vieux modèles au moment de la mise à jour pour éviter d'écraser des versions modifiées par l'utilisateur. Il faut donc le modifier dans le menu Paramètres - onglet Mise en page avec la syntaxe suivante : [%PAGE%] / [%NUMPAGE%]
La fusion traite le fichier au format PDF, il est donc indispensable d'exporter une convocation modifiée dans Valcompta, dans Word ou dans Open / Libre Office au format PDF pour écraser la version précédente. Depuis Valcompta c'est le bouton "Exporter PDF".
Cordialement,
André
Bonjour,
La partie adresse des appels de provisions dans la version PDFs des appels est "en dur" et ne dépend pas des champs de fusion...
Effectivement Valcompta ne respecte pas cette norme d'adressage sur 6 à 7 lignes de 38 caractères, le fichier est construit sur une première ligne avec le titre et le nom puis deux lignes de 50 caractères, un code postal qui vient de passer à 10, une ville sur 50 et éventuellement le pays sur 50. Soit 5 lignes de 50 à 60 caractères en tout... Je ne peux évidemment pas réduire la longueur de ces rubriques.
Je ne suis pas sûr de comprendre votre process et vos besoins, je vous invite à m'écrire plutôt un mail avec le détail de ce que vous envoyez / fournissez à votre prestataire et ce que ce dernier demande ou est capable de traiter. Je peux mettre une option pour ne pas utiliser les titres ou utiliser l'autre champ "civilité" disponible mais il faudra gérer vos adresses avec les deux lignes disponibles.
Cordialement,
André
Bonjour,
Cette fenêtre est un peu trop "souple" avec ses deux séparateurs pour agrandir chacune des trois zones... à mon avis c'est juste un problème de disposition et de positionnement du séparateur et je vous invite à m'appeler pour regarder et fixer ça ensemble.
Parfois il y a d'autres soucis avec les paramètres d'affichage, en particulier sur les très hautes résolutions et avec un pourcentage mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici.
Cordialement,
André
Bonjour,
Le problème est corrigé dans la dernière version en ligne, j'ai également intégré le bulletin de vote allégé dont nous avions parlé !
Cordialement,
André
Bonjour,
Je vous remercie de me signaler ce bug ; je regarde ça de suite... désolé pour les éditions erronées !
Cordialement,
André
Bonjour,
Vous devriez poser ce type de question très générale sur des forums ou groupes plus fréquentés mais dans les grandes lignes :
Commencer par voter le projet ; plan des places à créer, création de nouveaux tantièmes pour ces lots (ne pas toucher aux tantièmes existants, ils seront juste "dilués"), budget pour modification du RDC et état descriptif...
Soit on trouve un notaire qui accepte de publier les modifications "maison", soit il faut passer et payer le géomètre-expert en effet, sur le principe je suis plutôt pour la première option et ça existe, heureusement !
C'est le syndicat des copropriétaires qui vend, représenté par son syndic, attention aux aspects fiscaux ; ce revenu exceptionnel est à déclarer...
Cordialement,
André
Bonjour,
Nouvelle version (06), retour à l'installateur plus récent, même lien !!!
https://valcompta.net/INSTALL/Installat … 3_2024.exe
Cordialement,
André
Bonsoir,
C'est un problème malheureusement connu et auquel je me suis également confronté aujourd'hui même... chez moi ça bloque après copie et au moment de supprimer l'ancien répertoire. Dans la nouvelle version, je donne un accès direct aux fichiers, y compris le fichier des Assemblées où on peut modifier directement une date et faire ainsi pointer l'AG vers son nouveau répertoire.
Ce n'est pas encore une solution complète au bug du changement de date mais je vous propose de télécharger la mise à jour
https://valcompta.net/INSTALL/Installat … 3_2024.exe
Je vous envoie les codes... Dans le menu Paramètres, onglet Notifications pour LRE vous avez en bas à gauche un bouton "Fichiers", ensuite il faut cliquer sur Fermer avec la touche CTRL enfoncée et vous pourrez modifier la date de l'AG...
Autre solution ; créer une nouvelle AG à la bonne date et importer les résolutions depuis l'ancienne !
Cordialement,
André
Bonsoir,
En fait ce sont les boutons "Décalage" qui font passer et considérer un exercice comme N, N+1 ou autre et ce indépendamment de la date réelle ou de l'état (clôture ou pas...) de l'exercice... la notion d'exercice "N" n'apparait que dans cet écran de toute façon.
Cordialement,
André
Bonjour,
Vous devez cliquer sur "Décalage nouvel exercice" pour mettre le bandeau rouge sur 2024 puis aller dans le menu Clôture annuelle et demander la clôture provisoire avec reprise des soldes ; en fait la clôture est un traitement qui doit être explicitement réalisé, elle n'est pas faite automatiquement avec le décalage...
Cordialement,
André
Bonjour,
Je reconnais être responsable d'une certaine ambiguïté dans cet écran des dates d'exercice en appelant l'exercice N l'année qui est proposée dans les annexes et soumise à l'approbation ; dans la pratique comptable, N désigne l'exercice en cours...
Ce qui importe c'est que le bandeau rouge soit sur l'exercice en cours (2024) afin que 2023 soit proposée pour éditer les annexes et faire le traitement de clôture ! Utiliser le bouton "décalage nouvel exercice", une fois par an !
Cordialement,
André
Messages trouvés [ 26 to 50 of 2'546 ]
Propulsé par PunBB
The pun_repository official extension is installed. Copyright © 2003–2009 PunBB.