Merci pour vos 2 réponses. Je commence à comprendre le procédé. Excusez toutes mes questions de débutant que je suis!

Juste pour info sur l'avance de trésorerie, j'y avais pensé en faisant le budget prévisionnel et j'avais normalement une poire pour la  soif. Mais hélas, sur les 3 copropriétaires que nous sommes, j'en ai un qui fait la sourde oreille à toutes mes relances faites dans les formes (je rentre pas dans les détails!). Du coup, comme nous ne sommes que 2 à assumer les charges, mon bas de laine a vite fondu.

Une dernière question par rapport à la dernière réponse de JB22.

J'ai bien compris comment préparer mon budget 2023 avec une ligne 601/clé001 pour l'eau commune et une ligne 601/clé E23 pour l'eau individuelle.
En cours d'exercice je passe toutes les factures eau sur ma ligne 601/clé E23.
En fin d'exercice, j'impute sur la ligne 601/clé001 la part eau commune. Pour cela, je fais débit 601/clé001 et crédit 601/clé E23 du montant eau commune.
A ce niveau, j'ai une interrogation car normalement, en fin d'exercice, il faut que j'utilise la clé R23 pour imputer correctement à chaque copropriétaire sa part individuelle.
Comment procède-t-on svp?

J'ai trouvé 2 possibilités :

- la 1ère, sur ma ligne 601/clé E23, je remplace la clé E23 par une nouvelle clé R23 (mais je ne sais si cela est possible)

-la 2ème possibilité, est de créer une nouvelle ligne sur mon budget, nouvelle ligne 601/clé R23. Avec cette nouvelle ligne, je crédite la ligne 601/clé E23 du montant des conso individuelles et je débite ensuite cette nouvelle ligne 601/clé R23.

Je m'interroge sr la conformité de mes 2 solutions possibles...!!

Merci par avance.
JM Laperle

Merci à André et JB22 pour vos éléments; je commence à mieux comprendre (excusez mes questions de débutants!).

Je comprends la manip de payer en cours d'année les 2 factures d'eau (estimée + annuelle) sur le 601/clé001 charges générales.

Si par exemple, je reçois en 2022, une facture estimée de 150 euros et une facture annuelle de 200 euros, je procède au paiement de ces factures en débitant le 601/clé 001 Charges Générales.
Si sur ce total de 350 euros d'eau, 50 euros relèvent des charges  générales (après relevés des compteurs) et 300 euros relève de l'eau individuelle des copropriétaires, en fin d'année, je crédite le 601/clé 001 Ch. Générales de 300 euros et je débite le 601/clé R22 de 300 euros.

Je fais cette manip de crédit/débit à partir du tableau "saisies d'écritures" du logiciel?
Sachant que je n'ai pas encore crée dans mon budget cette ligne 601/clé E22, je devrais la faire valider lors de la prochaine AG?
Il faut faire donc ainsi chaque année? A savoir, pour 2023 par exemple, créer une ligne 601/clé001 pour l'eau des charges communes et une ligne 601/clé E23 pour l'eau individuelle des copropriétaires?

Nota : j'ai bien prévu dans mon budget une ligne 601/clé001 mais elle sera sans doute insuffisante et je risque de ne pas avoir non plus assez de trésorerie pour régler les factures. Je devrais donc faire un appel de fonds. Pour faire cet appel de fonds, vaut-il mieux que le fasse en utilisant la clé 001 ou est-ce que j'utilise la clé E22 que je créerais à cet effet? (si bien sur, j'ai pu faire valider la création de cette ligne 601/E22 en AG).

Cordialement,
JM Laperle

Bonsoir JB22

Merci pour vos éléments de réponse et votre proposition de passer les factures en charges générales.

Cette option me gêne néanmoins pour la bonne répartition des charges. Avec votre proposition, à moins que je me trompe, mes factures d'eau vont être imputées sur les charges générales, aux tantièmes de chacun des copropriétaires. Ors nous disposons de compteurs divisionnaires qui nous permettent d'avoir une conso précise de chacun (par exemple, je consomme 3 fois plus d'eau que mon voisin qui a pourtant plus de tantièmes que moi en charges générales).
Pour être plus juste dans la répartition de la facture d'eau, je souhaite donc employer une clé spécifique.

Le process que je propose peut convenir je pense?

Ma seule interrogation est pour passer en paiement la facture d'eau. Je ne vois pas d'autre façon de faire que de la passer en 2 fois (un 1er paiement pour la partie de la facture qui correspond à l'eau des parties communes et un 2ème paiement pour la partie de la facture qui correspond à l'eau individuelle des copropriétaires).

Pour les deux derniers mois en fin d'exercice, j'avoue ne pas du tout comprendre l'utilité de cette manip. Comme les factures sont de Nov à Nov, cela fait bien mes 12 mois. Si je rajoute Nov et Déc, je vais me retrouver avec 14 mois. Je n'arrive pas à cerner la manip et je serai, en l'état, incapable d'expliquer la logique de la chose à mes copropriétaires.
Puis-je négliger volontairement cette manip? De toute façon, ces deux derniers mois d'exercice seront bien dans la facture suivante et donc intégrés aux charges.

Cordialement

J'ai lu relu le guide et le forum pour tenter de trouver la bonne procédure.
Je suis nouveau syndic et j'ai commencé mon année budgétaire en nov 2021 dans la précipitation. Absolument rien n'avait été fait jusque-là. J'ai établi à l'époque mon budget prévisionnel jusqu'à décembre 2022 mais sans prendre en compte les consommations d'eau individuelles (car je n'arrivais pas à comprendre le sujet à l'époque et n'avait en plus aucune antériorité sur les conso car nous sommes des nouveaux occupants). J'ai juste prévu dans le budget une somme pour l'eau des parties communes.
Nous disposons d'1 compteur principal et de 4 compteurs divisionnaires (1 pour la conso de l'eau des parties communes et 1 pour la conso individuelle de chacun des 3 copropriétaires). Depuis nov 2021, je fais un relevé mensuel des compteurs pour avoir une idée précise de la consommation de chacun.

Je vais bientôt recevoir une facture estimée de la consommation d'eau et vers novembre, la facture annuelle.
J'ai réfléchis aux opérations que je pouvais faire pour prendre en compte ces factures mais je ne suis pas certain dans le vrai.

1. A réception de la facture estimée, je compte procéder aux opérations suivantes :

- Création d'une clé spécifique (E22) pour prendre en compte les conso individuelles des 3 copropriétaires. En m3 estimé, je m'appuierai sur les relevés mensuels que je fais (ce qui me permettra de faire, au besoin, au prorata de chacun pour pouvoir intégrer le montant de la facture estimée).

- Sur la base de cette clé et du montant de la facture estimée que je lui attribue, je réalise un appel de charges spécifique "conso d'eau" à chacun des 3 copropriétaires pour sa conso personnelle que je lui ai affecté.

- Je procède ensuite au paiement de la facture d'eau estimée. (mais j'ai un doute sur mon bon process).

Je passe en facture payée la part de la facture qui correspond aux conso individuelles des 3 copropriétaires (en utilisant la clé E22).
Puis je passe en facture payée, la part de la facture qui correspond à la consommation d'eau des parties communes (en utilisant la clé  "charges générales).

Est-ce le bon process pour régler la facture? (je n'ai pas trouvé cette réponse). Si ma facture d'eau de 300 euros, se découpe en 50 euros pour l'eau des parties communes et 250 euros pour les conso individuelles des copropriétaires, est-ce que je passe en écriture comptable la facture à payer en 2 fois (1 fois en facture payée pour 250 euros et une autre fois en facture payée pour 50 euros) ?? En faisant de la sorte, le montant de 300 euros n'apparaîtra pas dans les écritures (sauf dans la rubrique "banque"); au lieu de 300 euros en écriture, on aura 250 et 50. Est-ce correct? (je n'ai pas trouvé l'astuce pour passer les 300 euros en une seule fois car il faut utiliser 2 clés différentes).

2. A réception de la facture annuelle, je compte procéder quasiment pareil :

- Création d'une clé spécifique (R22), avec en m3, le delta de la conso annuelle réelle de chaque copropriétaire (je tiendrai compte en effet des m3 qu'ils ont déjà réglé lors de la facture estimée).

- Je procèderai ensuite à un appel de charges spécifique "conso eau" sur la base de cette clé

- je passerai la facture annuelle eau en paiement (en 2 fois : un 1er paiement  pour le montant relatif à l'eau des parties communes et un 2ème paiement pour le montant relatif à l'eau individuelles des 3 copropriétaires). (avec ici, ma même interrogation).

Il me semble qu'en procédant de la sorte, mes différentes opérations devraient convenir.

3. Une interrogation annexe.

J'ai lu l'utilité de procéder à un relevé des compteurs au plus près de la fin de l'année.
Je comprends l'utilité de ce relevé s'il sert juste à connaitre la conso de chacun pour pouvoir faire des appels de charges plus précis.

Par contre, (et ma question vise ici à me rassurer car sinon je ne vois pas comment faire), ce relevé des compteurs n'a pas vocation à être intégré dans le logiciel il me semble et donc à être imputé dans le budget? Si oui, comment évaluer les montant à imputer à chacun? (en prenant comme base la dernière facture reçue?). De plus, la prochaine facture estimée que je recevrai, prendra ces conso en compte; le risque est donc de facturer 2 fois.

Il me semble plus prudent pour un non expert de se militer aux relevés des compteurs pour sa simple information et de ne travailler en comptabilité que sur les factures reçues du fournisseur d'eau (la prochaine facture à imputer sur le budget 2013 couvrira la période de Nov 2022 à Nov 2023, ce qui ne me semble pas gênant). Si je procède ainsi, je suis sur de ne léser personne.

Merci pour vos éclaircissements (et mes excuses pour la longueur de mon texte!)

jean-Marie Laperle

Bonjour,

Ma 1ère année budgétaire en tant que syndic va s'étaler du 15/10/2021 au 31/12/2022 (il n'y a eu aucune gestion antérieurement).

Je me suis appuyé sur la question de Romain dans cette rubrique du 28/4/2016 pour corriger le même problème que j'avais.

J'avais mis mon année budgétaire en cours (14/10/2021 au 31/12/2022) en N+1. Mais comme Romain, j'étais confronté aux mêmes problèmes (quand je génère des appels, ils sont tous placés au 15/10 sans pouvoir modifier, Valcompta m'affichant un message d'erreur que la date de l'appel doit être dans les dates de l'exercice du 01/01/2021 au 14/10/2021).

J'ai fais "décalage ancien exercice" pour avoir à présent mon année budgétaire en cours (14/10/2021 au 31/12/2022) qui s'affiche en N.

Ainsi, j'ai pu modifier mes appels aux dates souhaitées.

Je rencontre par contre d'autres problèmes et me trouve bloqué.
- Si je vais sur le bouton "Appels de fonds" pour lancer un appel, le tableau qui s'affiche est sur l'année 2023 (à savoir mon N+1 actuel) sans que je puisse modifier l'année et aller sur 2022.
- De même, quand je vais sur l'onglet "copropriétaires" et que je clique sur un copropriétaire pour avoir sa situation, l'année 2023 s'affiche sans que je puisse modifier et aller sur l'année 2022 en cours.

Quelle manoeuvre faut-il faire?
Ou est-ce que je dois remettre mon année budgétaire en cours (11/10/2021 au 31/12/2022) en N+1 (mais dans ce cas, comment faire pour pouvoir modifier les dates des appels de charges).

Autre question annexe.
J'ai fais versé une provision pour charges à chaque copropriétaire afin de lancer des contrats urgents.
Là je viens de faire un budget prévisionnel, lequel me propose des charges qui ne prennent pas en compte la provision initiale.
Comment puis-je faire rentrer cette provision pour que mon appel de charges que je dégage de mon budget prévisionnel le premme en compte? Le plus simple est peut-être que je modifie moi même le montant de l'appel de charges en déduisant cette provision?

Cordialement
Jean-Marie

Cher André,

Merci pour votre aide mais....je me noie complètement et malgré vos conseils, je n'arrive pas à solutionner!!
J'essaie encore et me permettrais de vous solliciter de vive voix. Pas facile de débuter!

Le précédent syndic provisoire n'a rien fait du tout. Aucun budget, aucune charges, aucune intervention de sa part. Les différents contrats ou abonnement étaient apparemment au nom de la SCI qu'il dirige.  Du coup, j'ai hérité d'une situation particulière. J'ai fais ouvrir tous les compteurs (eau, électricité) et assurance dès ma prise de fonction, au nom du syndicat des copropriété , en prenant en compte les factures qui en découlent qu'à partir de cette date. Les factures antérieures, dont je n'ai aucune connaissance, sont du ressort du syndic provisoire (qu'il s'en débrouille avec).
Pour info, nous ne sommes que 3 copropriétaires; le syndic provisoire est l'un des copropriétaires (il possède des bureaux loués au RDC) et ne paie déjà pas les charges que j'ai fais voter lors de notre 1ère AG. Je me retrouve donc déjà avec des impayés; ça promet...

Je suis nouveau syndic et essaie de comprendre le logiciel!
Je viens de prendre les fonctions de syndic bénévole le 15 octobre dernier, succédant à un syndic provisoire qui n'a rien fait.
Mon 1er réflexe a été de demander aux copropriétaires une provision pour charges afin de pouvoir assurer les parties communes qui ne l'étaient pas depuis 2 ans!

Là j'essaie d'utiliser le logiciel.
Comme j'ai déjà engagé des actions, j'ai fais voter par l'AG que j'avais provoqué,, que notre 1ère année budgétaire s'étalerait du 15  octobre 2021 au 31 décembre 2022 (j'ai lu qu'on pouvait le faire).

Dans "Les paramètres", "Dates d'exercice", j'ai rempli le tableau en indiquant mon année budgétaire en cours (15/10/2021 au 31/12/2022) en N+1 (je pense que c'est le bon endroit).

Comme j'ai demandé une provision pour charges de 340 euros pour charges communes et 230 euros pour charges ascenseur, sans avoir avoir de budget voté pour l'année (je vais faire voter un budget prévisionnel pour 2022 la semaine prochaine), j'ai renseigné cette provision dans "préparations des appels" en indiquant le compte 103100.

J'ai voulu ensuite aller la génération des appels pour, dans mon idée, faire une génération d'appel pour la provision pour charges que j'ai déjà demandé, mais je ne parviens.
Quand je lance "Générer les appels" pour mon exercice 2022 (qui a donc commencé depuis le 15 octobre), je me retrouve bloqué. L'écran m'indique en rouge "attention, il existe déjà des appels pour cette période".
Je ne peux changer aucune date des appels, les 4 appels sont en rouge.
Le 1er appel prévu est octobre/novembre/décembre 2021 alors que je voudrais que ce 1er appel soit le 1er trimestre 2022.
Comment débloquer cela???

Est-ce que me manoeuvre pour la provision pour charges est cohérente.
Merci des conseils !!