526

(6 replies, posted in Val Compta AG)

JD : on applique cette règle :
article 24 :
...
III.-Lorsque le règlement de copropriété met à la charge de certains copropriétaires seulement les dépenses d'entretien d'une partie de l'immeuble ou celles d'entretien et de fonctionnement d'un élément d'équipement, il peut être prévu par ledit règlement que ces copropriétaires seuls prennent part au vote sur les décisions qui concernent ces dépenses. Chacun d'eux vote avec un nombre de voix proportionnel à sa participation auxdites dépenses.

Mais comme dit , la règle de répartition définie dans le RdC, ne suffit pas ; il faut aussi que la règle DANS VOTRE RdC, dise que seuls les concernés votent. Si ceci n'y est pas dans votre RdC, c'est tout le monde qui vote....  ou vous modifiez le RdC wink

Euh.... mettre groom, fermeture magnétique dans les équipements à l'utilité, n'est ce pas pousser le bouchon trop loin.... Pour les boites aux lettres, je suis OK, mais les autres honnêtement je ne pratique pas ainsi : le groom fait partie du fonctionnement d'une porte qui n'est pas un équipement mais une partie d'un bâtiment (mais ce n'est que mon avis)....

D'autant que dans votre cas lacaze, mettre en concurrence un syndic bénévole c'est un peu n'importe quoi ..... en concurrence avec un autre bénévole ? avec un syndic pro ?

c'est la même chose pour un syndic coopératif, sauf que dans ce cas le syndic est désigné par les membres du CS et non par l'AG et que si on veut mettre en concurrence avec un syndic pro, il faut prendre une résolution renonçant au préalable à la gestion coopérative .... ????

Ah, ces énarques....

Le plus simple, après le vote du bureau, mettre tous les ans la résolution de la dispense, et basta, enveloppé c'est pesé.... wink

528

(89 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

attention SyndicMan :

L'art 18, qui intègre aussi le fonds travaux votable et remboursable, semble ne pas avoir bougé.

il faut lire l'article 18 à la date du 01/01/2017....

pour la répartition et l'utilisation, n'y aurait-il pas moyen d'utiliser cela :
Article 7
Le syndic doit être en mesure de ventiler les sommes exigibles à recevoir de chaque copropriétaire selon les rubriques suivantes :

- créances sur opérations courantes ;

- créances sur travaux de l'article 14-2 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée et opérations exceptionnelles ;

- créances sur avances ;

- créances sur emprunts obtenus par le syndicat des copropriétaires.

L'assemblée générale des copropriétaires peut décider, pour assurer un meilleur suivi des fonds versés par les copropriétaires, que le syndic procède à la ventilation comptable en quatre sous-comptes selon les rubriques ci-dessus dès l'enregistrement des opérations.

il va falloir réfléchir .... grrrrrrrrrrrrrr....

pas d'ultimes remarques pour moi..... wink

530

(3 replies, posted in Val Compta AG)

Merci, OK pour la réponse .

531

(3 replies, posted in Val Compta AG)

Je me permets de remettre sur le dessus de la pile cette question...

André, ais-je raté un dispositif : comment intercaler une résolution dans un projet de résolutions, sans avoir à reprendre la numérotation ..

532

(3 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

Je prépare les projets de résolutions pour la prochaine AG.

Je dois insérer une résolution presque identique à une autre (travaux identiques de proprios, les noms changent) au milieu de ma liste.
Je duplique donc une résolution, elle s'installe sous celle que j'ai dupliqué, mais sans numéro.

Comment faire pour la numéroter sans être obligé de renuméroter auparavant tout ce que j'avais mis après cette nouvelle résolution.

En d'autres termes, peut-on insérer une résolution vide avec renumérotation automatique de celles qui suivent et ensuite venir dupliquer une résolution dans cette résolution vide ?

Un petit bouton : "insérer" une résolution ?.... wink mais peut-être cela existe mais je n'ai pas trouvé sad

533

(89 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

contradiction entre l'article 18 et..... ? wink

Cette disposition n'a plus court à compter du 01/01/2017, dans son OBLIGATION, le 01/01/2017 étant l'apparition du fonds de travaux obligatoires.

Mais le "décréteur" va-t-il changer cela, on l'espère :
"Article 45-1 du décret
Les charges sont les dépenses incombant définitivement aux copropriétaires, chacun pour sa quote-part. L'approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale ne constitue pas une approbation du compte individuel de chacun des copropriétaires.
Au sens et pour l'application des règles comptables du syndicat :
- sont nommées provisions sur charges les sommes versées ou à verser en attente du solde définitif qui résultera de l'approbation des comptes du syndicat ;
- sont nommés avances les fonds destinés, par le règlement de copropriété ou une décision de l'assemblée générale, à constituer des réserves, ou qui représentent un emprunt du syndicat auprès des copropriétaires ou de certains d'entre eux.
Les avances sont remboursables."

Bien que n'ayant pas besoin : étant en syndicat coopératif, je me lance et propose :

"L'assemblée générale, informée de l'obligation de mise en concurrence des contrats de syndic énoncée à l’article 21 de la loi modifiée du 10 juillet 1965 et de la faculté laissée aux syndicat d'y déroger, décide que le conseil syndical est dispensé de procéder à cette mise en concurrence lors de la prochaine désignation du syndic, sans que cette dispense soit un renoncement pour le conseil syndical à demander des propositions concurrents si les conditions actuelles de gestion venaient à évoluer. Ce vote est réalisé sans préjudice de la possibilité, pour les copropriétaires, de demander au syndic l’inscription à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’examen de projets de contrat de syndic qu’ils communiqueront à cet effet."

Mais il y a peut-être mieux....

535

(89 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Je pense aussi qu'il faut une résolution, ne serait ce que pour dire oui ou non les 5%.... et surtout pour tenir informé les copros de ce nouveau dispositif.

Bonjour,

Pour un syndic désigné pour 3 ans, j'ai l'intention lors de l'AG précédente de la désignation (donc à 2 ans) de faire incsrire une dispense de procéder à une mise en concurrence par le CS.

Pour reprendre votre texte, j'aurai inscrit :
"L'assemblée générale décide de dispenser le conseil syndical de procéder à la mise en concurrence de contrats de syndic, comme le prévoit l'art 21 de la loi du 10.07.1965 modifié par l'art 88 de la loi 2015-990 du 6 août 2015 (dite loi macron), sans que cette dispense soit un renoncement pour le CS à demander des propositions concurrentes, si les conditions actuelles de gestion venaient à évoluer. Ce vote est réalisé sans préjudice de la possibilité, pour les copropriétaires, de demander au syndic l’inscription à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’examen des projets de contrat de syndic qu’ils communiquent à cet effet.
Majorité art 25

537

(89 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Pour les relevés bancaires, c'est déjà d'application.

Quant aux intérêts de la gestion de trésorerie de la "gestion courante", cela va effectivement poser problème, puisque le fonds travaux doit être sur un compte rémunéré dont les intérêts seront capitalisés. De ce que j'ai compris des textes, c'est qu'effectivement on ne pourra plus mélanger "fonds de travaux" et "gestion de trésorerie courante" sur le même livret rémunéré.

Si on place le fonds de travaux sur le livret A, il faudrait trouver un compte rémunéré à court terme pour "la trésorerie de gestion courante" (ou vice versa) ; perso je trouve un peu risqué de mettre l'argent des copros sur un livret rémunéré à court terme ; perso, je ne suis pas un trader, alors comment faire ?.....

Bonjour,

Vous avez raison, André, de rappeler cela et surtout qu'il faut passer par un juge, sachant que le jugement ne sera réellement opérationnel au bout du bout qu'environ 6 mois après la première MeD (M;E, délais, saisie du juge, actions de l'huissier, etc;;), suivant l'encombrement du tribunal.
Je compléterai vos propos en précisant que si lors de l'AG qui a voté le budget de l'exercice en cours N (dont vous parlez), mais également une seconde résolution pour le budget de l'exercice N+1, ainsi que des budgets travaux, on peut demander au juge la confirmation de la déchéance de tous les termes dont on est capable de fournir la résolution d'AG. Ceci permet pour les mauvais payeurs de ne saisir le tribunal que tous les 2 ans....

539

(89 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

SyndicMan :

J'ai lu dernièrement qu'il faudrait envoyer désormais au président du CS les relevés bancaires.

effectivement article 18 : ... Le syndic met à disposition du conseil syndical une copie des relevés périodiques du compte, dès réception de ceux-ci. ....

oui, effectivement, je connais mais il s'adresse au particulier et présente succinctement mais c'est mieux que rien...

Pourquoi sur ce forum et pas sur un autre plus public ? car sur celui ci je suis sur d'avoir affaire à de vrais utilisateurs pour le compte d'un syndicat ou d'une ASL.

dans d'autres forums, il y aurait certainement dispersion... et pas d'éléments objectifs de comparaisons....

541

(89 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

le souci c'est que le décret de 1967 modifié, n'a pas suivi (encore) les évolutions de la loi de 1965 modifiée (récemment)....

542

(89 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

"Le livret A est un compte qui peut être alimenté mais également diminué par des retraits au profit du compte de gestion courante."

je ne suis pas sur qu'à compter du 1er janvier 2017, si le livret A recueille les fonds de travaux, il puisse aussi accueillir les surplus de trésorerie de la gestion courante. Ce serait contraire à l'esprit du législateur qui semble vouloir séparer les deux fonds....

Maintenant, il faut voir si dans nos copros quelqu'un irait contre ....

Ce qui n'est pas résolu aussi c'est la gestion de fonds pour des améliorations, transformation, etc... puisque les fonds pour travaux dont on parle dans les futurs articles 14-2 et 18 sont prévus pour l'entretien.....

Perso, je maintiens que des avances pour travaux peuvent être maintenues et appelées en parallèle des fonds obligatoires mini pour travaux d'entretien (les 5%). Ceci aurait pour effet, de mettre à 5% ces appels de fonds obligatoires attachés aux lots et des avances pour travaux futurs libres mais attachés aux copros (donc remboursables...). Là aussi quel copro (vendeur un jour ou l'autre) irait contre cette structure ?

543

(89 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Bonjour,

Le livret A est adapté à ce type de fonds que j'utilise d'ailleurs moi-même également. Par contre, sera t il possible de mettre sur ce livret A, ces fonds + la gestion de la trésorerie, je crains que NON, cat il y aura confusion de genres.

Perso, je mets à l'ODJ de l'AG de 2016, cette question pour l'exercice 2017, pour 2 raisons :
* comme déjà dit : 5% est le minimum mais l'AG peut décider plus
* comme l'AG de 2017 aura lieu en avril, l'exercice est déjà avancé (2 appels de fonds déjà fait : 01/01 et 01/04) et donc cette décision concentrerait sur la fin de l'exerce les sommes à "réclamer".

A propos de ce fond, on lit tout et son contraire dans la presse spécialisée et non spécialisée mais également par certains syndics pour justifier une augmentation d'honoraires :
* il faudrait ouvrir 3 comptes : 2 comptes chèques et un compte rémunéré : ceci est inexact (à mon avis) car heureusement le législateur a permis des virements entre le compte chèque courant de gestion courante et le compte rémunéré "Ce compte bancaire ne peut faire l'objet d'aucune convention de fusion, ni d'une compensation avec tout autre compte. Les virements en provenance du compte mentionné au troisième alinéa du présent II sont autorisés. ". Par contre le législateur n'a pas parlé de l'inverse pour payer des travaux.... Mais il me semble que dans certaines banques on peut faire des virements d'un livret A sur un compte extérieur (à vérifier)
* ces appels se feront sur les lots principaux, perso je n'ai rien lu de tel dans les textes réglementaires.

Bonjour,

je me permets cette enquête sous réserve de l'accord de André qui peut fermer,  s'il le souhaite, mon propos.

Je suis actuellement sur une caisse de crédit agricole régionale, qui me facture des frais bancaires (qui viennent d'augmenter de 10% !!!) d'un montant de 4,20 €/mois + la carte bancaire
Ce coût vient de ce que j'utilise l'internet pour faire des virements entre autres pour payer les fournisseurs. Si je n'utilisai internet que pour consulter mon compte ce serait 0€.

Cette banque m'a classé en association au régime PRO.

Qui dit mieux (en moins...), car je serai intéressé pour éventuellement changer...

Peut-on échanger ?

Bonjour,

L'article 11 cite : "le projet d'état individuel de répartition des comptes de chaque copropriétaire" et non d'un "projet d'état de répartition individuelle", donc vous devez mettre  la feuille correspondante à un copro déterminé dans la convocation du dit copro.

Perso, comme il faut mettre la liste des copros créditeurs et débiteurs, je clos en faisant une répartition (temporaire au 31/12) et ainsi je rajoute le document intitulé " répartition par copropriétaire " pour l'exercice XXXX . On y retrouve dessus pour chaque copro les dépenses réelles, les provisions, le solde avant répartition et le décompte. ... ainsi comme cela tout le monde est content et je ne rajoute pas un document supplémenataire.

je suis passé effectivement par le compte 401XXX du fournisseur 'huissier". J'ai bien enregistré le chèque versé à l'huissier comme un crédit du copro qui est devenu en fait un débit (dette) chez l'huissier en attendant que l'huissier me fasse un chèque depuis son propre compte amputé des honoraires syndicat.

merci, problème résolu pour moi, d'une part en apprenant que le chèque de l'huissier (fournisseur) ne peut pas apparaître sur un bordereau (configuration logicielle) d'autre part par les méthodes d'imputation que j'ai faites en concordance de ce qu'a expliqué JB22.

merci à tous deux...

OK, merci, pour cette info.... je regarderai de plus près cette solution pour la prochaine fois, 2015 est finie pour moi...

Toutefois, et comme vous le savez, il faut bien intégrer aussi que ce chèque ne représente pas la dette réelle du copro, car de la dette, l'huissier rajoute beaucoup de choses : les honoraires dus par le débiteur et payés en fait au préalable par le syndicat, puis les intérêts légaux, les frais accessoires, etc... et retranche les honoraires dus par le créancier et donc payés par le syndicat à l'huissier dans un premier temps (qu'en tant que syndicat, je réimpute au copro art 10-1 a) )....

Cela me rassure : je n'ai rien raté....

Je confirme que la remise d'un chèque par un fournisseur est rare, mais cela m'est arrivé ; le mot "fournisseur" est un peu ambiguë dans mon cas wink : un chèque en provenance d'un huissier en règlement d'une dette...

Bonjour,

J'ai reçu un chèque d'un fournisseur.

En saisie directe sur le journal Banque, j'ai enregistré ce chèque au crédit du fournisseur 401XXX et au débit d'un compte attente de chèques 512XXX, comme je le fais pour les copros qui m'envoient des chèques.

Ensuite, je fais le virement de compte à compte 512XXX en "512000: compte courant" lorsque je porte les chèques groupés à la banque.

Dans le cas de ce chèque fournisseur, je ne vois pas le chèque dans le bordereau que j'édite par la fonction "editions", puis "bordereau".

Est ce que l'édition de ce bordereau ne fonctionne que pour les comptes 450 ? ou bien ais-je raté quelque chose ? est ce le fait que je sois passé par saisie direct ?

550

(8 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Bonne Année et Bonne Santé aux Logiciels wink , mais surtout à leurs auteurs, concepteurs, géniteurs (le tout éventuellement au féminin, bien sur....).

L'arrivée des liens de mise à jour me met en effervescence comme le champagne que je débouche tout seul à la santé de tous .... !