Réponse intéressante d' ANDRE, mais il faut remarquer que cela ne concerne que les représentants des "associations ci-dessus désignées (qui) doivent  oeuvrer dans le domaine du logement." qui communique 'le nom de trois au plus de ses représentants choisis parmi les locataires de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.

Ce n' est donc pas "un locataire" qui siège en tant- que tel, mais un représentant de l' association.

De même un locataire ayant un pouvoir ne siège pas en tant que" locataire" mais comme mandataire d' un copropriétaire bailleur ou non.

Juridiquement parlant un "locataire" est un tiers au syndicat, il n' a aucun droit d' assister à l' A.G.
Une A.G. est une réunion privée.
Toute personne invitée peut assister à cette A.G. si aucun copropriétaire ne si oppose.
C' est ainsi que sont  souvent invités, des fournisseurs, des architectes, avocats, etc...

"Pour ce qui est de l'ordre des colonnes, je préfère clairement l'approche actuelle avec "montant * vos tantièmes / total tantièmes"

Je préfère la solution actuelle qui est la plus logique.

La quote part c' est un rapport, comme pour un pourcentage; X % avec la seule différence que le rapport n' est pas nécessairement à 100, le total des tantièmes peut être de 1000, 10000 ... et même un chiffre non arrondi (C'est souvent le cas lors de la création d' un nouveau lot ).

Je suis d' accord avec André, le montant des montants des appels n' a rien à voir avec le total du budget, certains des copropriétaires ne participent pas à certaines charges : lot du rez-de-chaussée pour l' ascenseur, plusieurs bâtiments ou ascenseur, etc..

Les avis d' appels n' ont pas pour vocation le rappel du budget voté.

Si ce sont des comptes "débiteurs" qui sont prescrits, ce ne sont pas des profits mais des pertes.

Je confirme le résultat de l' exercice ne doit pas être mis dans le compte 1031, mais être réparti, les comptes devant être présentés après répartition.

Les excédents et insuffisances ne sont exigibles qu' après approbation des comptes par l' A.G.

C' est malheureusement trop tard, les convocations sont parties....

"aussi ça ne me choque pas plus que ça de faire apparaître le montant réel sur le compte 701 au lieu du montant théorique qui correspond au budget..."

Que faites-vous de l' écart après répartition , au 701 ? ....

" ça ne mérite pas d'y passer plus de temps que nécessaire "

Entièrement d' accord.

Cela me rappelle le temps des comptabilités manuelles où l' on raillait les comptables à la recherche d'une erreur "d'un franc", en fait tout écart, quel qu' en soit le montant, la comptabilité devant être équilibrée.

"OK, encore que cela soit étonnant, j'aurai eu tendance à faire avant la clôture, un passage du solde annuelle du cpte 471 au compte 701"

Non, ils en viennent, théoriquement il faudrait utiliser pour un écart de répartition créditeur un compte de produits, mais comme je vous l' ai dit, vu le peu d' importance de cet écart il est plus simple de considérer cet écart comme une diminution de charges.

"L' écart de répartition annuelle des charges ne peut plus être imputée en charges, il faut le reporter "à nouveau".
Alors là, je ne suis plus...."

Quand vous avez fait la répartition annuelle des charges les comptes de charges et de produits sont équilibrés, l'écart de répartition qui équilibre les compte a été passé au débit ou au crédit d'un compte d' attente 471.
Il n' est donc plus possible de passer des écritures au débit ou crédit d' un compte de charges ou de produits.

Dans le report des soldes en fin d' exercice il ne peut y avoir de comptes de charges ou de produits.

En 2015 vous allez convoquer une A.G. pour l' approbation des comptes de 2014, vous devez joindre à la convocation le "Projet de répartition des charges de 2014", en général ce projet indique également le projet de répartition des charges locatives.

Le budget 2015 a été voté lors de l' A.G. tenue en 2014, lors de l' A.G. de 2015 vous devez voter le budget 2016 (Annexe N°2).

Dans les paramètres de VALCOMPTA vous devez cocher l' option "Gestion des charges locatives"

Je confirme la répartition reste un "projet" tant qu'elle n' est pas approuvée par l' A.G.

Le plan comptable n' ayant pas prévu de compte de charges spécifiques pour ses opérations dont le montant est dérisoire; il n'y a pas de règle mais des pratiques.

Celles qui appliquent les règles comptables consistent à passer les écarts de répartition au débit ou au crédit d'un  compte 471 ou 472.

En fin d' exercice, avant répartition les comptes 471 et 472 doivent être soldés par un compte de charges, le compte 6212. La somme étant dérisoire inutile d' utiliser un compte de produits.
J' évite que le compte 6212 soit créditeur pour ses seules opérations dans le cas contraire j' utilise un autre compte de charges

L' écart de répartition annuelle des charges ne peut plus être imputée en charges, il faut le reporter à nouveau.
Au début de l' exercice nouveau on le soldera par le débit du compte 6212.

L' état de répartition des charges est appelé" projet" parce que le solde de cette répartition n' est exigible qu' après approbation des comptes de l' exercice par l' A.G.

Le décompte des charges locatives pour les bailleurs n' est pas un document obligatoire, utile aux bailleurs vous pouvez le transmettre avec la convocation de l' A.G. ou après avec le P.V. de l' A.G.

"Pour l' exécution du budget prévisionnel, le syndic adresse à chaque copropriétaire, par lettre simple, préalablement à la date d' exigibilité déterminée par la loi, un avis indiquant le montant de la provision exigible;"

Sauf dispositions contraires de l' A.G., date d' exigibilité: le premier jour de chaque trimestre.

Mêmes dispositions pour les charges non comprises dans le budget prévisionnel (Travaux).

Réponse à Meurein

Même principale que pour les provisions sur les autres charges:

Pour les provisions vous avez une clé et une autre clé pour les réalisés.

Lors de la répartition la régularisation sera automatique:
Débit des consommations réelles,
Crédit des provisions versées.

La réponse de André est la meilleure solution pour éviter toute surprise en 2015, elle est d' ailleurs conforme à la législation comptable.

Dans votre exemple vous devez établir un état de rapprochement justifiant l' écart entre le solde en banque et le solde en comptabilité au 31/12/14.

Vos écritures sont correctes sauf que vous passez les profits sur 2015 alors qu'il s' agit d' intérêts sur l' exercice 2014, mais relativement peu importants.

Pour prendre en compte les intérêts sur 2014 vous devriez passer l' écriture suivante en 2014:

Débit....471 Cte d' attente.........9.75
Crédit...716 Produits Financiers.................9.75

En 2015:
Débit ...502 Banque Livret A.........9.75
Crédit...471 Cte d' attente........................9.75

Le Compte livret A n' est pas un compte "à terme" les fonds sont disponibles, c' est la raison que j' utilise un compte 502....Livret A.

564

(5 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Je fume pas et j' ai pas ( plus ) de moquette à arracher.

Bonnes fêtes et bonne année 2015 à tous, surtout la santé.

"ils ne peuvent rester au compte 501 et doivent être reversés au compte 512 par un virement de compte à compte : crédit 501 et débit du 512."

Il n' y a aucune obligation de faire un virement de compte à compte.

En général les fonds placés sont ceux provenant d' avances constituées par le syndicat, avances qui peuvent être placées ou non, en totalité ou partiellement.

Ce sont les comptes d' avances qui indiquent les droits des copropriétaires, pas le solde du compte de placement, qui peut avoir été utilisé pour le paiement de travaux en cours.

Les avances peuvent être constituées sur la clé générale ou des clés spécifiques (Charges Bâtiment A, B,..) dans ce cas il faut affecter la même clé pour les intérêts.

"Pour le reste, faites un courrier aux copros qu'ils renverront signé autorisant le syndic à envoyer tous courriers simples par mail (ils doivent préciser quelle adresse)...."

Il suffit que les copropriétaires aient fourni, sans y être contraints, leur adresse mail, comme ils fournissent leur adresse postale

Bonnes fêtes de fin d' année à tous..

Et une pensée toute particulière à André.

Les appels de charges ne demandent que l' envoi" d' un  avis", vous pouvez donc les adresser par mail. de même pour tous les envois qui ne demande pas un envoi en recommandé.

Dans l' état actuel de la législation vous ne pouvez que "solliciter" l' adresse mail, vous ne pouvez pas l' imposer.

Effectivement il est prudent d' attendre.

La lettre recommandée électronique est prévue par le Décret 2011-144 du 2 février 2011.

L' article 3 prévoit:

"Lorsque l'expéditeur, avec l'accord du destinataire non professionnel, a demandé la distribution par voie électronique, le tiers chargé de l'acheminement du courrier informe le destinataire, par courrier électronique, qu'une lettre recommandée électronique va lui être envoyée et qu'il a la possibilité, pendant un délai de quinze jours à compter du lendemain de l'envoi de cette information, de l'accepter ou de la refuser. Le destinataire n'est pas informé de l'identité de l'expéditeur de la lettre recommandée électronique.
Dès acceptation par le destinataire de recevoir la lettre recommandée électronique, le tiers chargé de son acheminement envoie la lettre recommandée électronique à destination de l'adresse électronique qui lui a été transmise par l'expéditeur.
Le tiers chargé de l'acheminement de la lettre recommandée électronique doit conserver pendant un an à compter de la date."

Le délai de 15 jours risque de poser problème pour le respect des délais, l'  information de l' envoi de la lettre recommandé peut-il avoir l' effet de la présentation d' une lettre recommandée classique ?

Sur le site de l' ARC:

"Il fallait donc introduire dans la loi la possibilité d’utiliser la lettre RAR électronique dans les relations entre syndic et copropriétaire. C’est le premier pas fait par la loi A.L.U.R.

III. De la lettre RAR électronique à la notification électronique des assemblées générales : deuxième étape, modifier le décret de 1967

Lorsque la loi A.L.U.R. sera adoptée, il faudra alors modifier l’article 64 du décret de 1967 pour prévoir la possibilité d’adresser les convocations d’assemblées générales (et les procès-verbaux) par voie électronique.

Tant que l’article 64 ne sera pas modifié, rien de nouveau ne sera possible. Il ne faut surtout pas l’oublier. "

Sur le site de Légifrance l' article 64 n' est pas modifié.

Prenons vos chiffres et supposons que les travaux se décomposent ainsi:
Bâtiment A:  29.000.
Bâtiment B:  32.000
Bâtiment C:  29.000
Total............90.000

Les appels avances travaux ont été fait sur la clé 1 sur la base de 60.000,
vous annulez ces appels comme proposé par André et vous faites des appels par bâtiments;
Bâtiment A : 20.000 sur clé Bât.A
Bâtiment B : 20.000 sur clé Bât.B
Bâtiment C : 20.000 sur clé Bât.C

Certains copropriétaires seront débiteurs d' autres créditeurs.

Les travaux étant de 90.000 et les avances de 60.000 il reste à appeler 30.000 en trois fois:

Bâtiment A: 29.000  -20.000 =   9.000  (Trois appels de 3.000) Clé Bât. A
Bâtiment B; 32.000  -20.000 = 12.000  (Trois appels de 4.000) Clé Bât; B
Bâtiment C: 29.000  -20.000 =   9.000  (Trois appels de 3.000) Clé Bât. C

Toutes ses opérations peuvent être traités sans problème par le logiciel. (Il n'y a pas de négatif)

". Comme pour certains ces sommes "restant à payer" sont importantes, nous envisageons de faire 3 appels de provisions identiques."

La solution d' André est mathématiquement exacte, mais elle fait payer en une seule fois "le reste à payer" résultant de la reconstitution des avances.

D' autre part si l' on reconstitue une avance pour un bâtiment plus élevée que le montant des travaux de ce bâtiment on aura des remboursements à faire ultérieurement pour ce bâtiment.

"je crois que la complexité c'est déjà le gros défaut de Val Compta"

Aussi il n' est pas nécessaire d' ajouter des fonctionnalités "gadgets"

Je considère inutile la notion de temps dans la comparaison Budget/réalisé, en effet les dépenses ne sont pas liées au temps passé. Assurances une fois pas an, Consommations d' eau: deux factures par an, frais de chauffage: en début et fin d' exercice...

André; je suis d' accord avec votre dernière réponse.

En général la Lyonnaise des eaux établie deux factures par an, la deuxième en octobre ou novembre.

Avec la méthode Rambouillet, les consommations faites après le dernier relevé ne sont pas prises en compte sur l' exercice, ce qui n' est pas conforme au décret du 14 mars 2005.
Cette méthode exige d' être présent au moment du relevé par la lyonnaise et d' établir simultanément les relevés individuels.

Je préconise une autre méthode:
-Fin décembre, relevé du compteur général et des compteurs individuels.
-L' écart entre relevé général et relevé de la lyonnaise donne le montant des M3 non facturés, à mettre en charges d' eau suivant le prix au M3 de la dernière facture, par le crédit du compte 408
-Cette écriture au compte 408 doit être contrepassée sur l' exercice suivant.
-L' écart entre le relevés général et les relevés individuels donne le montant à affecter en charges générales communes, suivant prix au M3 de la dernière facture.


je préconise d' indiquer le nombre de M3 dans les libellés des opérations.
-

Le problème exposé ci-dessus exprime bien la complexité  de la législation, et les problèmes d' enregistrement des factures comportant .des taux différents de T.V.A.

Mais comme vous l' avez constaté, avec Vacompta on peut résoudre le problème;
Merci à André et à sa réactivité.

575

(4 replies, posted in Nouveautés)

"Attention ! Il est obligatoire de notifier 14 jours avant le prélèvement "

Attention au réalisme des exemples.

Votre "avis" ou "appel de charges" est daté du 22/11/14 pour une échéance au 1/10/14.

Le tatillon de service....