651

(30 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

les comptes 462 et 461 sont tellement fourre-tout que "l'écrivain" de l'arrêté n'a même pas donné d'explications sur ces comptes, alors qu'il l'a fait pour d'autres...
Mais je pense que l'utilisation du 462 n'est pas approprié, car il n'y a pas de raison d'avoir un solde nul sur ce compte... tandis qu'avec le 401 il vaut mieux avoir un solde nul en fin d'année (c'est mieux).

de toute façon en faisant 401NIZ ou 462NIZ cela ne fait pas grand chose ; par contre je n'aurai pas utilisé le 401POS car le fournisseur "La Poste" n'a rien facturé dans cette histoire au syndicat.


pour garder votre 462NIZ, j'aurai fait :
621300 débit (ce sont bien des timbres frais postaux)
462NIZ crédit (celui qui a payé les timbres et a fourni un justificatif au syndicat)

et
462NIS débit (on rembourse celui qui a fait l'avance de ses propres fonds)
512000 crédit (en "piquant" dans la caisse smile )

652

(30 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

"Je ne suis pas d' accord avec Rambouillet, il faut utiliser le compte 6213 pour les achats de timbres, que ces frais soient payés directement à la poste ou remboursés au syndic."

euh... n'est ce pas ce que j'ai écrit jb22...

quant à créditer le compte copropriétaire de nizo, effectivement on peut le faire, mais perso je trouve que cela perturbe le décompte final de l'année, si on n'y prend garde et en cas de discussion avec d'autres copros, il faut éviter les réflexions (certes rapides) du genre : "vous vous faites payer une partie de vos charges...", c'est pourquoi je préfère différencier le compte copro (charges du syndicat) et le compte fournisseur qui permet de mieux situer qui paie quoi pour le syndicat. Mais c'est tout à fait personnel et à mon avis pas contraire aux textes.

Mais je suis d'accord, il faut éviter que le syndic copro paie des frais du syndicat avec son argent perso, c'est un peu différent quand on a un syndic pro.

653

(30 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

n'aurait-il pas mieux valu ouvrir un compte fournisseur 401NIZ et faire :

AC 621300 debit
AC 401NIZ crédit

et

BQ 401NIZ débit
BQ 512000 crédit

en effet, vous n'avez pas de facture de "La Poste", alors que vous avez une demande de remboursement de NIZO.

perso, c'est ce que je ferai et c'est ce qui se fait quand un copro fait un achat pour une copro, genre achat d'ampoules par exemple (bien sur sans utiliser le 621300, mais le 604000 ou 605000)

JB22 ce que vous écrivez entre le 102 et le 702 n'est-il pas en contradiction avec l'arrêté de 2005 :
"Provisions, avances, subventions et emprunts
Le compte 102 "Provisions pour travaux" est utilisé pour enregistrer les sommes appelées pour financer les travaux décidés par l'assemblée générale en attendant le paiement des travaux correspondants, conformément au vote de l'assemblée générale des copropriétaires.
Il est crédité des provisions appelées par le débit du compte 450 "Copropriétaire individualisé" ou, s'il a été créé, du sous-compte 450-2 "Copropriétaires - travaux de l'article 14-2 et opérations exceptionnelles". Il est débité par le crédit du compte 702 "Provisions pour travaux" au fur et à mesure de la réalisation des travaux.
Le compte 103 "Avances" est utilisé pour enregistrer les sommes réservées prévues au règlement de copropriété ou décidées par l'assemblée générale pour faire face aux dépenses courantes imprévues (compte 1031 "Avances de trésorerie") et les sommes à valoir sur les travaux au titre de l'article 18, sixième alinéa de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 (compte 1032).
Les comptes 1031, 1032 et 1033 sont crédités par le débit du compte 450 "Copropriétaire individualisé" ou, s'il a été créé , du sous-compte 450-3 "Copropriétaires - avances".
Lorsque les travaux sont décidés et que leur financement est en partie réalisé par imputation des sommes figurant en avance pour travaux au compte 1032, le compte 1032 est débité du montant affecté à ce financement par le crédit du compte 102."

vous ne pouvez pas rester avec des montants de répartition des avances qui soient différents de ceux réglementés par votre RdC, même si l'ancien syndic a commis des erreurs.

en général, les avances sont appelées et dons réparties aux tantièmes. Faites ce nouveau calcul, vous avez dit que les différences étaient minimes ainsi que le montant total.

Le conseil de andré me semble judicieux : faire avaliser un nouveau tableau de répartition par l'AG qui tiennent compte des tantièmes, ou proposer le remboursement immédiat suivant les infos fournies par l'ancien syndic. Faites voter l'une ou l'autre des solutions et évacuer ce problème pour l'avenir.

A titre perso, je serai favorable à ce que ces montants apparaissent sur les appels de charges ou au moins sur le document annuel de régularisation.
Ce pourrait être aussi une annexe 7 smile où on ferait la liste de tous les copros avec le montant des avances de chacun (comme la liste des copros débiteurs et créditeurs). Ce qui peut être fait dès à présent en utilisant la fonction "répartition".

cela me semble amener plus de transparence entre copros d'un syndicat.

sachant bien sur que pour un copro averti, il lui suffit de prendre les chiffres de l'annexe 1 et par une règle de trois de ses tantièmes obtenir la valeur.

Bonjour Nizo,

Vous écrivez : "L'un d'entre eux me réclame le remboursement de son fonds de roulement."

Attention, sauf en cas de mutation, cela n'est pas possible pour les avances, c'est tout le monde (décision d'AG) ou personne.

Si c'est une mutation, ce chiffre a du être inscrit sur l'état daté déjà.

PS : les avances sont attachés au copropriétaire, pas encore au lot, c'est pour plus tard.

658

(3 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

merci, André, voir message personnel...

659

(3 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

je pense avoir trouvé la solution par l'écran "Budgets et appels de fonds" puis "répartition par copropriétaire" qui me met bien en débit au compte 702 et en crédit aux comptes de chaque copro.

mais ais-je utilisé la bonne méthode, tant informatique que comptable ?

660

(3 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonjour,

soit un solde de travaux à rendre à tous les copropriétaires avec la clé générale en dehors de la clôture de l'exercice..

s'il est fait un appel avec une somme négative, les sommes individuelles sont portées en négatif sur les comptes des copropriétaires, dans la colonne "débit".

existe-t-il une autre façon de faire qui les porterait en positif sur la colonne crédit de chaque compte copropriétaire ?

661

(4 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

merci c'est bon, c'est tout à fait cela

662

(4 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

ma question est plutôt : où (si cela existe) se trouve dans les fichiers du logiciel, le montant que chaque copropriétaire a accumulé en avances travaux ,
Bien sur s'il n'y a rien je ferai un tableau excell (pas de soucis).

663

(4 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonjour,

Existe-t-il un endroit où on retrouve ce que chaque copro a accumulé comme avances au fil des versements ?

En effet, nous devons faire des travaux et je voudrais préparer ce que chacun aura réellement à payer une fois les avances prises en compte.

Je ne peux pas retrancher l'avance du montant des travaux car ceux ci vont être répartis avec des clés spéciales (ravalement par bâtiment) alors que les appels d'avances se sont faits par la clé générale.

merci

je ne conteste pas ce fait : on peut utiliser le compte 623 dans le cas de valcompta afin d'éviter une refonte par andré du classement... je ne pense pas que la TRES grande majorité des copros y verra à redire. smile

Bonjour,

il n'y a pas d'état d'âmes à avoir au delà de l'aspect technique comptable énoncé par andré :
* relance
* mise en demeure imputée au compte copro
* ensuite injonction de payer
* etc...
il est anormal qu'un copro n'en fasse qu'à sa tête alors que la majorité a décidé une chose.

les autres copros sont en droit de mettre en cause votre responsabilité si vous ne faites rien : le syndic exécute les décisions prises par l'AG (article 18)

petite info complémentaire concernant le compte 662 qui explique pour quoi les syndics mettent le compte 662 dans l'annexe 2 :
voilà ce qu'écrit la "Recommandation n°6 : relative aux comptes du syndicat des copropriétaires soumis aux dispositions-comptables du décret et de l'arrêté du 14 mars 2005" :

"9. Sur les sous-comptes des annexes :

Considérant que l'article 8 de l'arrêté du 14 mars 2005 dispose que lorsque les comptes prévus par la nomenclature dudit arrêté ne suffisent pas au syndicat pour enregistrer distinctement toutes ses opérations, il peut ouvrir toute subdivision nécessaire ;

Considérant que le compte 662 «Autres charges financières et agios » n'apparaît pas dans l'annexe 2 (compte de gestion général) ;

Qu'il doit néanmoins en être fait état dans ce tableau puisqu'il s'agit d'une charge du syndicat ;

Recommande que soient ajoutés aux annexes les comptes et sous-comptes nécessaires prévus par la nomenclature comptable, les énonciations des tableaux n'étant pas exhaustives."

merci André, d'avoir retranscrit mon tableau.

si la théorie voudrait que l'on utilise le 662, le fait dans la pratique d'utiliser le 623 ne me pose pas de difficultés pour plusieurs raisons :
1- cela permet de les faire apparaître dans les annexes 2 et 3 de la même manière que le font les syndics avec leurs logiciels
2- en les laissant d'année en année sur ce compte, au moins la compta est constante
3- Très, très rares sont les copros qui verront une source d'erreurs éventuelles
4- et s'il y en a, les explications sont faciles à fournir
5- serait osé, le copro qui assignerait pour ce motif

je ne sais pas inséré un pdf .... tongue

j'envoie en messagerie privé pour compenser..... mais andré, vous pourrez remettre sur le forum, merci...

669

(11 replies, posted in Fournisseurs et factures)

bonjour,

je ne sais pas s'il est possible d'éclater en automatique, car au départ, il y a toujours une opération manuelle.

pour ma part lorsque cela arrive j'enregistre X fois la facture avec les valeurs manuelles que j'ai calculées et inscrites sur la facture elle-même avec les clés, les montants et les comptes; cela ne me pose pas de soucis.

après vérifications, les syndics que je côtoie font ainsi. De toute façon, pour un contrôleur, il faudra qu'il retrouve cet éclatement inscrit sur la facture originale.

j'avais bien noté votre remarque André à propos de cette fameuse annexe 2 .

j'ai vérifié auprès des façons de remplir de certains syndics : en fait ce compte 662 est intégré à l'annexe 2, en gestion courante. Qui a raison je ne sais... peut-être jb22 a t il une explication...

671

(6 replies, posted in Appels de charges)

alors c'est votre description dans le message qui n'est pas appropriée et peut porter à confusion pour certains comme moi ou pour un copro vendeur :

"  une avance pour travaux non connus "

en effet, qui dit "avances" dit "remboursables à un vendeur" .... attention

sachant que c'est une somme pour faire face aux imprévus, il vaudrait mieux l'inscrire dans le budget de gestion courante en charges communes au compte 615. Ainsi il n'y aurait aucune ambiguïté avec un vendeur éventuel... et vous simplifierai la vie au niveau de l'annexe 4...

PS : ce n'est qu'un simple avis perso...

672

(6 replies, posted in Appels de charges)

le souci DMA c'est que les lignes 2 et 4 n devraient pas être distincts, car ce sont les mêmes : provisions spéciales article 18 ou avances pour travaux non encore votés...
il ne faudrait utiliser qu'un seul compte le 1032. Ensuite lorsque vous votez des travaux, vous faites une résolution pour faire dire que ces montants seront financés par X € prélevés sur les avances travaux et transformés en provisions pour travaux 702 : débit X€ au 1032 et crédit X€ au 702 : transfert de fonds

Pour revenir sur la question de DMA, la théorie voudrait qu'ils soient mis dans le 662...

674

(2 replies, posted in Val Compta AG)

bonjour,

merci, mais pas d'urgence...

675

(2 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

(Sauf si je n'ai pas réussi à faire....), dans les résolutions du PV, lorsqu'un représenté est OPPOSANT, le libellé donne ceci : "Mr ou Mme  X (27) représenté(e) par Mr ou Mme Y", or je souhaiterai que n'apparaisse pas " représenté(e) par Mr ou Mme Y", et n'avoir que "MR ou Mme X (27)".

idem pour la liste de début de PV "sont présents ou représentés".

je peux retirer cela une fois le PV fait, mais cela est fastidieux.

La nomination des mandataires n'étant pas obligatoire dans le PV (on les retrouve par la feuille de présence, qui est annexe au PV), je souhaiterai que ces noms n'apparaissent pas car cela me semble "polluer" la clarté du PV et donc qu'ils puissent être retirés en automatique : comment peut-on jouer sur #liste_presents#, par exemple ou peut-on faire autrement ?