Bonjour,
Val Compta propose un carnet numérique depuis pas mal d'années ; dans le menu Editions - Carnet d'entretien ;-)
Je vais surveiller le décret et la conformité du document actuel mais il devrait rester assez complet...
Cordialement,
André
Espace d'échange et de discussion autour du logiciel Valcompta
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Le Forum de Valcompta » Messages par Andre
Bonjour,
Val Compta propose un carnet numérique depuis pas mal d'années ; dans le menu Editions - Carnet d'entretien ;-)
Je vais surveiller le décret et la conformité du document actuel mais il devrait rester assez complet...
Cordialement,
André
Bonjour,
En général le remboursement fait suite à un avoir et le mieux c'est effectivement de créditer le compte 602 afin que les charges reflètent la réalité de la consommation... Les écritures complètes sont donc :
Crédit du 602 / débit du 401EDF dans le journal des achats ou OD à la date de l'avoir / notification du remboursement
Crédit dU 401EDF par le débit de la banque 512 dans le journal de banque à la date du virement...
Cordialement,
André
Bonjour,
Un petit point sur la situation au 02/10/2019 !!!
En deux mots, l'année 2019 a été un peu compliquée, je suis parti dans trop de projets et je n'ai pas suffisamment travaillé ...
Et puis j'ai eu des contrariétés avec quasiment toutes les administrations, les impôts, la sécurité sociale, la répression des fraudes... ce qui ne m'a franchement pas motivé. Résultat, je suis en retard sur tous les projets et toutes les versions :-(
Le dernier trimestre est désormais engagé et l'échéance importante c'est bien sûr 2020 mais j'espère sortir l'ensemble des versions et des mises à jour courant octobre.
Mise à jour Version 3
Plein de petites choses un peu partout mais 3 grosses nouveautés :
- la cartographie ; avec contrat de maintenance ou une clé Google personnelle.
- la gestion des échéanciers.
- la gestion des tarifs et la facturation des honoraires (pour les syndic pro mais pas seulement).
Nouvelles versions et solutions
Une version 2 spécifique à la gestion d'une campagne électorale en vue des municipales 2020.
Une version 2 spécifique à la reddition des comptes par un curateur ou un tuteur légal, version "Mandat civil".
Une version 3 pour les Amicalistes, associations de pompiers volontaires...
Il faut également mettre à jour et actualiser les versions 3 Internationales, en particulier pour la Belgique et le Maroc...
Donc voilà, beaucoup de travail, je suis toujours seul et ça n'avance pas toujours aussi vite que je voudrais !
Je vais également proposer un sondage et une enquête auprès de tous les utilisateurs de Val Compta afin de mieux vous connaître mais également de mieux faire connaître certaines options ou produits annexes (extranet, sms ou votes électroniques) qui sont peu utilisés.
Cordialement,
André
Bonjour,
C'est assez désolant ces réponses, en dehors de la copropriété je m'intéresse un peu aux problématiques de la transition énergétiques et la difficulté de l'accès au crédit et aux financements des remplacements de chaudières par les copropriétés est aussi un gros problème en terme d'efficience énergétique et de diminution des émissions de CO2 (lorsque le remplacement consiste à aller vers des technologies moins gourmandes et fossiles bien sûr !!!).
C'est en effet une question politique et je tâcherai aussi de la faire remonter à mon modeste niveau !!!
Cordialement,
André
Bonjour,
La répartition des dépenses de chauffage doit respecter ce qui est écrit dans le règlement de copropriété, il est très possible dans votre cas d'avoir une partie aux tantièmes et une autre selon des consommations d'eau chaude.
Les travaux ou le remplacement de la chaudière me semble relever des tantièmes généraux mais c'est à vous, syndic de gérer la répartition, l'entreprise qui fait le devis peut donner une estimation par lot mais ça reste indicatif.
Sur les financements, il existe encore et heureusement des possibilités d'emprunter à des banques pour les copropriétés !!!
J'avais mis en place dans Val Compta une gestion assez complexe des emprunts suite à la loi Warsman, en gros la possibilité pour différents copropriétaires d'emprunter chacun ce dont il avait besoin avec un prêt global et garanti par la copropriété. Aucun client n'a vraiment utilisé ce système, je ne sais pas si ça tient plus à la lourdeur et aux difficultés de l'emprunt ou les aspects techniques. En tout cas, les emprunts sont possibles et gérables !
Cordialement,
André
Bonjour,
Aucune loi n'interdit à un copropriétaire de faire des achats pour le compte de sa copropriété et de se faire rembourser ensuite.
Aucune loi n'interdit non plus à un ou à un groupe de copropriétaires de faire des avances et de se faire rembourser ensuite.
C'est l'inverse qui serait plus problématique ; un syndic qui aurait besoin de trésorerie et qui viendrait se servir sur le compte de la copropriété, ça c'est à proscrire, clairement.
Cordialement,
André
Bonjour,
Il y a une option dans l'écran Facture pour rembourser directement un copropriétaire ; dans ce cas la somme va en effet au crédit de son compte et viendra en déduction du prochain appel.
Ces opérations n'impactent en rien le décompte car les provisions remboursées sont calculées à partir des comptes 701 et 702, ventilés par clé, et auxquels on applique les tantièmes !
Cordialement,
André
Bonsoir,
Je sais, je suis en retard... mais j'y travaille et j'espère proposer au moins une version bêta dans les jours qui viennent !!!
Cordialement,
André
Bonjour,
Les décomptes annuels présentent cet avantage de pouvoir être réédités mais ce n'est pas le cas de tous les documents, en particulier les appels, qui dépendent de la situation et des soldes à la date de l'édition..
Donc oui, les documents sont stockés mais c'est toujours préférable de faire une sauvegarde (complète en V3) !!!
Cordialement,
André
Bonjour,
Il est tout à fait possible de rééditer les décomptes 2017, ça se passe dans le menu Clôture annuelle / Clôture manuelle - décompte.
Il faut juste penser à décocher "afficher 'à payer'" et pour les exercices antérieur, il faut utiliser le décalage dans les Paramètres auparavant pour se mettre sur la bonne année.
Cordialement,
André
Bonjour,
La gestion des annexes 4 et 5 utilise le fichier des travaux, les codes et les numéros de compte associés à chaque travaux et pour déterminer la présence sur l'annexe 4 des travaux terminés ou l'annexe 5 des travaux en cours c'est la date de fin qui est importante, qui doit être renseignée et bien sûr être antérieure à la date de fin d'exercice !
Cordialement,
André
Bonjour Rambouillet et merci pour ces nouvelles !!!
Je vais prendre le temps de lire et relire ce décret afin d'assimiler l'ensemble des points et surtout décider des évolutions et des intégrations possibles dans le logiciel.
Il était grand temps de reconnaître la pratique des appels de fonds envoyés par mail, la notion d'affichage est en effet ridicule et inadaptée à de nombreuses copropriétés, quelques dispositions un peu lourdes et mal écrites mais on a l'habitude.
Pour la visio-conférence par exemple je pense qu'il ne faut pas vouloir réinventer la poudre et il y a de nombreux logiciels (gratuits) existants... je ne vais pas refaire Skype ou Whatsapp mais on peut imaginer des intégrations ; je rappelle aussi l'existence du module Valcompta AG pour tablettes et téléphones Android et qui permet d'enregistrer les votes via internet et donc à distance pour peu que le mot de passe "assemblée" soit communiqué.
C'est un des rares avantages à être en retard sur ses mises à jour, on peut intégrer ces décrets de dernière minute sortis juste avant l'été et en pleine canicule ;-)
Cordialement,
André
Bonjour,
Je viens collecter quelques avis de mes utilisateurs et clients car la répression des fraudes ("Direction Départementale de la Protection des Populations") me cherche des histoires et prétend me dire qui sont mes clients et comment établir mes factures !!!
En fait ça change beaucoup de chose par rapport au code de la consommation, à des obligations d'information, d'avoir un médiateur... alors vos retours sont les bienvenus ! En particulier si vous voulez informer mes contrôleurs que c'est bien en tant que mandataire que vous avez acheté et que vous utilisez Val Compta... par avance, MERCI !!!
Cordialement,
André
Bonjour,
L'écran de saisie directe est filtré sur un mois et une année données, vous ne pouvez donc changer que le jour dans la colonne "jour" au milieu et qui va modifier la date complète à gauche...
Cordialement,
André
Bonjour,
Si je vous parle de DSP2 et de Open Banking, est-ce que ça vous inspire ?!?
En quelques mots il s'agit d'une directive européennes sur les services de paiement, entrée en vigueur en janvier 2018 et avec une date limite théorique en septembre 2019 pour les banques ; elle leur impose d'ouvrir leurs bases de données à des applications tierces (logiciel, services web, mobiles...).
De nombreux logiciels comptables, et quelques uns de mes concurrents, proposent déjà des importations automatiques des relevés bancaires. Actuellement, Val Compta permet d'importer un relevé qui a été téléchargé et qui respecte un format Excel figé. L'objectif pour la rentrée (et dans les futures versions 2019) c'est d'interfacer automatiquement la banque avec le logiciel...
Concrètement, ça peut être la fin de nombreuses saisies et du rapprochement bancaire mais attention, de nouveaux risques et problèmes peuvent aussi émerger. Le relevé bancaire est aujourd'hui un outil de contrôle et de vérification mais si ça devient la matière première des opérations, certaines erreurs seront beaucoup plus difficiles à identifier !
Cordialement,
André
Bonsoir,
Louis92 est un contributeur de longue date du site et forum Universimmo, il a mis au point ces représentations graphiques de la comptabilité des copropriétés qui avaient été un peu discutées et ajustées à l'époque dans cette discussion :
http://universimmo.com/forum_universimm … hichpage=1
Suite à un problème d'hébergement d'image, ces dessins peuvent désormais être consultés (ou diffusés) avec ces liens :
http://valcompta.net/UI/flux-comptaV7.gif
http://valcompta.net/UI/flux-compta-pai … onesV2.gif
http://valcompta.net/UI/flux-compta-stockV3.gif
Cordialement,
André
Bonsoir,
Comme j'ai eu un appel et un mail sur cette question aujourd'hui, je me permets ce rappel sur le montant du fonds travaux qui est calculé et présenté dans le questionnaire notaire.
En premier lieu, cette somme est affichée pour information (elle n'est pas dans les montants remboursables) et, sauf erreur, si l'existence et le montant du fonds travaux sont bien demandés dans le pré état daté, l'article 5 du décret du 17 mars 1967 n'a pas été modifié
Concrètement, Val Compta commence par appliquer la quote-part du ou des lots au solde créditeur global du compte 105 pour l'exercice en cours (on doit être sur l'exercice en cours pour faire l'état daté). Ensuite on regarde le détail des écritures pour voir si le fonds a été affecté (ou pourquoi pas alimenté) sur des clés spéciales, si c'est le cas, plusieurs cas peuvent se présenter.
Si jamais le montant par clé est différent de la quote-part en tantièmes généraux, le fond de la rubrique devient rouge :
Le détail est affiché dans l'onglet "Avances sur plusieurs clés" (le principe est le même pour les avances travaux) :
Mais si par malheur on a un mélange entre des lignes avec une clé et des lignes sans clé... le montant va être faux !!! Car dans ce cas là je n'appliquais pas les tantièmes généraux aux lignes sans clé :
En résumé en version 2018, les écritures du fonds travaux c'est soit avec une clé partout soit nulle part !!!
A partir de la version 2019, les éventuelles lignes sans clé sur le compte 105 sont automatiquement affectées de la clé définie comme "clé pour les tantièmes généraux". Un nouveau traitement de mise à jour des avances de trésorerie et des fonds travaux (par lot et par copropriétaire) est mis en place ; clic sur le point rouge du tableau de bord ou bien à partir du bouton Recalcul des soldes de la liste des copropriétaires. On devrait enfin avoir plus de cohérence entre les rubriques copropriétaire / lot, la fiche ou l'état daté qui ne dépendent plus de mises à jour manuelles...
Cordialement,
André
Bonsoir,
La liste des copropriétaires débiteurs et créditeurs fait partie des documents obligatoires qui auraient dû être envoyés avec la dernière convocation d'AG ; vous devez donc remplacer le solde du compte 450000 par les soldes de chacun compte, à la date de fin d'exercice et en ignorant tous les comptes soldés. Il faudra, à un moment, faire une clôture pour générer les A Nouveaux.
Ensuite, sur 2019 vous générez les appels et passez les règlements...
Cordialement,
André
Bonsoir,
La transmission des archives c'est simple, c'est TOUT les documents récupérés, reçus ou produits par le syndic.
Dans le cas d'un syndic en ligne comme Syndic One ça complique évidemment les choses, il ne peut avoir que ce qu'on lui a envoyé au moment de sa prise de mandat, ça semble logique que pour limiter les frais postaux on puisse avoir moins de cartons qu'avec un syndic "physique"...
Dans votre cas, quid des factures et des comptes avant 2017 ?
Envoyez moi un grand livre ou une balance PDF, je vous dirais si on peut récupérer et si ça en vaut la peine...
Cordialement,
André
Bonjour,
Si vous partez du grand livre, vous devez ignorer le détail pour ne considérer que les totaux de la période, ces totaux doivent correspondre à la balance (pour la même période) avec : uniquement les comptes non soldés, un total débit égal au total crédit...
Les comptes soldés sont ignorés, on repart à 0 et donc sans écritures ni A Nouveaux.
Cordialement,
André
Bonsoir,
Ce forum a les défauts d'un forum, il repose sur la disponibilité et la bonne volonté des contributeurs qui y passent !
Je suppose que vous avez commencé par lire la documentation et en particulier la page relative à la reprise des soldes ?
Sinon, ça me semble être un bon point de départ !
http://valcompta.net/version3/Balanceet … oldes.html
Cordialement,
André
Bonjour,
Un guide utile pour différents publics, pour les copropriétés c'est en page 16 !
https://www.anah.fr/fileadmin/anah/Medi … h_2019.pdf
Cordialement,
André
Commentaire...
Globalement je trouve le texte assez lourd mais globalement je me réjouis d'avoir plutôt correctement anticipé l'extranet de Val Compta en mettant à disposition et en distinguant les différents PDFs (tous les membres / le CS) et la partie "copropriétaire".
1. à ne pas vouloir être technique ou évoquer des marques et des formats, on va se retrouver avec des fichiers Word, des images, tout et n'importe quoi alors qu'il faut privilégier le PDF format texte tant pour le poids numérique que pour les facilités dans la recherche ou le copié/collé. Les syndics de mauvaise volonté pourront mettre en ligne des scans image de mauvaise qualité...
2. imposer ou demander de mettre en ligne les contrats plutôt que les factures, ce n'est pas une bonne idée... Globalement beaucoup de documents qu'il faudra penser à actualiser assez souvent, une charge de travail certaine pour les syndics...
3. au niveau des copropriétaires, des formulations lourdes ou malheureuses qui pourraient ouvrir la porte à des interprétations diverses et des désaccords ; actuellement je présente le solde à la date du dernier transfert, demander un compte "arrêté après approbation" ça peut être compris diversement.
"Le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel, des deux derniers exercices comptables clos, payées par le copropriétaire" est là aussi une formulation et une demande délicate par rapport à l'analyse d'un appel (fonds, avances, provisions...), ce qui est globalement exigible et surtout introduire la notion de ce qui est payé plutôt que demandé...
4. pour le conseil syndical, la balance et le relevé général sont des documents comptables importants et essentiels mais distincts des annexes présentées à l'AG et qui gagneraient aussi à être sur l'extranet (pour tout le monde).
Sur la liste, l'article 32 dit ceci:
"Le syndic établit et tient à jour une liste de tous les copropriétaires avec l'indication des lots qui leur appartiennent, ainsi que de tous les titulaires des droits visés à l'article 6 ci-dessus ; il mentionne leur état civil ainsi que leur domicile réel ou élu."
On laisse de côté les grands débats RGPD et la question des mails...
Enfin bon, depuis le temps qu'on l'attendait, ce décret a le mérite d'exister, il impose une liste conséquente et une vraie volonté de transparence, le syndic gagnera moins d'argent à facturer le temps et les photocopies, le pré état daté pourra facilement être fait par le vendeur, on arrête enfin les délires de demander le PV et ses annexes juste pour obtenir une liste à jour...
Donc, plutôt bien !
Cordialement,
André
Je vous donne les textes en rappelant que ça ne s'applique qu'aux syndics professionnels
Article 1
La liste minimale des documents relatifs à la gestion de l'immeuble, mis à disposition par le syndic professionnel dans l'espace en ligne sécurisé accessible à l'ensemble des copropriétaires, est la suivante :
1° Le règlement de copropriété, l'état descriptif de division ainsi que les actes les modifiant, s'ils ont été publiés ;
2° La dernière fiche synthétique de la copropriété réalisée par le syndic en application de l'article 8-2 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée ;
3° Le carnet d'entretien de l'immeuble ;
4° Les diagnostics techniques relatifs aux parties communes de l'immeuble en cours de validité ;
5° Les contrats d'assurance de l'immeuble conclus par le syndic au nom du syndicat des copropriétaires en cours de validité ;
6° L'ensemble des contrats et marchés en cours signés par le syndic au nom du syndicat de copropriétaires, à l'exclusion des contrats de travail des préposés du syndicat ;
7° Les contrats d'entretien et de maintenance des équipements communs en cours ;
8° Les procès-verbaux des trois dernières assemblées générales et, le cas échéant, les devis de travaux approuvés lors de ces assemblées ;
9° Le contrat de syndic en cours.
Article 2
La liste minimale des documents relatifs au lot d'un copropriétaire, mis à sa seule disposition par le syndic professionnel dans l'espace en ligne sécurisé, est la suivante :
1° Le compte individuel du copropriétaire arrêté après approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale annuelle ;
2° Le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel, des deux derniers exercices comptables clos, payées par le copropriétaire ;
3° Lorsque le syndicat des copropriétaires dispose d'un fonds de travaux, le montant de la part du fonds de travaux rattachée au lot du copropriétaire arrêté après approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale annuelle ;
4° Les avis d'appel de fonds adressés au copropriétaire sur les trois dernières années.
Article 3
La liste minimale des documents relatifs à la gestion de l'immeuble mis à disposition par le syndic professionnel dans l'espace en ligne sécurisé accessible aux seuls membres du conseil syndical, pour l'exercice de leurs missions d'assistance et de contrôle définies à l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée, est la suivante :
1° Les balances générales des comptes du syndicat des copropriétaires, ainsi que le relevé général des charges et produits de l'exercice échu ;
2° Le cas échéant, les relevés périodiques des comptes bancaires séparés ouverts au nom du syndicat des copropriétaires ;
3° Les assignations en justice délivrées au nom du syndicat des copropriétaires relatives aux procédures judiciaires en cours et les décisions de justice dont les délais de recours n'ont pas expiré ;
4° La liste de tous les copropriétaires établie par le syndic en application de l'article 32 du décret du 17 mars 1967 susvisé ;
5° La carte professionnelle du syndic, son attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que son attestation de garantie financière en cours de validité mentionnés à l'article 3 de la loi du 2 janvier 1970 susvisée.
Article 4
I. - Le 4° de l'article 2 s'applique aux avis d'appel de fonds transmis par le syndic à compter du 1er juillet 2020.
II. - Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er juillet 2020.
********************************************************************************
Article 1
Le montant minimal de la pénalité mentionnée au sixième alinéa de l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée est fixé à 15 euros par jour de retard.
Bonjour,
Je découvre ce message de Rambouillet et relatif à deux décrets attendus :
A signaler la parution ce jour de 2 décrets :
* liste des documents obligatoires dans l'extranet d'un syndic pro à compter du 01/07/2020 :
Décret n° 2019-502 du 23 mai 2019 relatif à la liste minimale des documents dématérialisés concernant la copropriété accessibles sur un espace sécurisé en lignehttps://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
* montant de la pénalité (15€/j) lors de la transmission de documents au CS :
Décret n° 2019-503 du 23 mai 2019 fixant le montant minimal des pénalités applicables au syndic de copropriété en cas d'absence de communication des pièces au conseil syndicalhttps://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
bonnes lectures
PS : pourquoi sont-ils émis par le ministère de la justice ? mystère.......
Le Forum de Valcompta » Messages par Andre