à mon avis, l'agence locale de l'unarc n'a pas tout à fait tort : si on modifie des répartitions existantes, il faut l'unanimité (sauf cas très particuliers) ce qui est quasi impossible à obtenir.
par contre l'unarc a oublié de vous mentionner un article qui peut être utilisé, dans ce cas, car il ne s'agit pas de modifier l'existant mais de la création d'une clé supplémentaire.
en effet l'article 26 dit ceci :
"b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes ;"
vous etes bien dans l'administration d'une partie commune spécifique pour laquelle vous créez une clé spéciale à partir d'une autre clé qui servait auparavant à payer d'autres prestations/utilités en plus de la VMC.
quant à la valeur de cette clé, bien sur il vous suffit de prendre les tantièmes de chaque appartement, issus des charges communes, et d'en faire la somme. le total ne sera pas de 1000, 10000, etc... mais de 920,9200, etc... (c'est un exemple). Bien sur vous pourriez refaire le calcul pour arriver à une valeur totale de 1000, 10000, mais cela ne présente aucun intérêt et embrouille plutôt que d'éclaircir.
Devez vous passer par un géomètre ? : aucune obligation, il suffit que l'AG à la majorité de l'article 26 entérine. Par contre, il ne faudra surtout pas oublier de faire enregistrer cette annexe du règlement de copropriété au "fichier immobilier", via le notaire (donc un peu de frais...). Personnellement, je recommande plutôt que faire une annexe, c'est de republier le réglement de copropriété, ceci évite les problèmes éventuels de fourniture de l'annexe lors des mutations. 
De toute façon, si quelqu'un se sent lésé (dans votre description on ne voit pas pourquoi) il aura deux mois après la notification de l'AG pour assigner le syndicat (à condition qu'il ait été défaillant ou opposant à cette résolution).
Donc dans l'ordre :
* AG - n'oubliez pas d'indiquer la date d'application et ce que contient cette clé spéciale (entretien, modification, remplacement, consommations, éventuellement ramonage, etc... de la VMC)
* notification du PV
* attente de deux mois
* faire enregistrer cette modification
* application à la date prévue par l'AG