Bonjour,

Bien qu'il ne soit pas prévu dans le plan comptable des copropriétés et qu'on n'est pas supposé créer de nouveaux comptes, l'utilisation du compte 511 des valeurs à l'encaissement dans le plan comptable général (celui des entreprises) ne me choque pas.
Ce compte doit de toute façon être soldé en fin d'année (à moins de garder quelques chèques pour la Saint Sylvestre mais...).

Dans Val Compta, le fait de configurer deux comptes et deux libellés différents pour les règlements par chèque ou virement (cf. Principal - Paramètres - Options principales) doit orienter les règlements vers l'un ou l'autre (511 / 512). L'objectif étant de pouvoir faire le rapprochement bancaire

Sur la date il ne faut pas pénaliser le copropriétaire qui fait son chèque à temps et c'est la date du chèque (justificatif) qui doit servir de date mais parfois il y a de l'abus (si on vous donne aujourd'hui un chèque signé le 01/12/2018 vous pouvez le passer au 21 janvier 2019 par exemple !!!) et la remise doit également être daté du jour de l'opération (c'est bien le bouton et l'écran "Virement" à utiliser dans Valcompta...).

Pour les plus bidouilleurs, je rappelle qu'il est également possible d'importer les relevés pour une génération automatique (on recherche les montants à payer dans les comptes de tiers pour préparer les écritures...) !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Il faut considérer l'année en haut à gauche comme l'année présentée pour approbation ; elle correspond donc au réalisé de la colonne 3 et au budget de la colonne 2. Si vous approuvez 2018, 2019 sera en colonne 4 et 2020 en colonne 5...

Mais attention, ce ne sont pas ces colonnes qui sont utilisées pour la préparation des appels, il faut d'abord utiliser le bouton Copier qui copie ces colonnes 4 et 5 vers les colonnes 2 et 4 de l'année suivante et c'est la colonne 2 qui servira à générer les appels.

C'est également la différence entre la colonne 4 de 2018 et la colonne 2 de 2019 qui sert à ajuster un budget en cours d'année...

Cordialement,
André

Bonjour,

Je ne vois pas trop de raisons pour un arrêt du logiciel en validant un encaissement... il y a souvent des problèmes avec la dates par rapport à l'exercice mais un plantage, comme ça je ne vois pas et je vous propose donc de m'appeler en début de semaine prochaine...

Cordialement,
André

Bonjour,

Et pour moi, il faut que je mette le bouton "Copier libellé clé sur tous les appels" !!!
Merci pour ce retour ;-)

Cordialement,
André

Merci ;-)

Valcompta est un produit un peu trop technique et parfois difficile à appréhender ou à maîtriser, un peu trop d'options, de traitements cachés... et il est clairement perfectible en particulier pour l'interface et l'expérience utilisateur.

Pour le module AG, il y a un vrai problème de lenteur avec les fusions et l'affichage des champs RTF en effet. Je vais chercher des solutions !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre où apparaissent / disparaissent les intitulés mais je vous conseille de faire "Mise à jour des données" et "Réindexation" dans le menu Divers - Spécial, si ça ne résout pas le problème envoyez-moi une sauvegarde...

Cordialement,
André

Bonjour,

Oui, une fois par an il faut faire "Décalage nouvel exercice"...

Cordialement,
André

Bonjour,

L'aperçu peut présenter ce genre de défaut oui, PC Soft appelle ça une "limitation" :
http://www.valcompta.net/forum/post1940.html#p1940

Mais c'est normalement rare, vous pouvez activer l'option "PDF générique dans le paramétrage mais il faut surtout activer et utiliser la génération des PDFs pour avoir un document par membre et des archives. L'aperçu est surtout utile pour préparer.

Cordialement,
André

Bonjour,

Oui, il faut que j'ajoute la génération des décomptes standards avec options de base dans la clôture automatique...

Cordialement,
André

Bonjour,

Je vous propose d'utiliser l'onglet Docs - Création de la fiche du Copropriétaire où vous pourrez créer un modèle "reçu" avec la mise en forme et les champs de fusion (en particulier pour la date, titre, nom, adresse...) rapidement et facilement utilisable et en plus archivé !

Cordialement,
André

Bonjour,

On oublie souvent que Val Compta propose un petit outil pour estimer et calculer les frais d'envoi !
Je viens de mettre à jour les tarifs de la Poste pour 2019

Le fichier est ici, vous pouvez l'enregistrer directement dans le répertoire de Val Compta ou bien aller dans le menu Principal - Paramètres - Tarifs postaux et cliquer sur le bouton Télécharger en bas à droite !

En gros la généralisation du système à 2, 4 ou 6 timbres, la disparition de la tranche 20 à 50 grammes, l'alignement des tarifs Union Européenne et International... si vous remarquez une erreur, dites le moi surtout !!!

Cordialement,
André

Bonsoir,

Pour le solde de la banque et le fonds travaux, vous avez besoin d'un point de départ, c'est à dire pour une date donnée (en général la fin ou le début de l'exercice) une balance qui correspond à l'inventaire de vos dettes et créances...

A minima, si tous les copropriétaires sont à jour et toutes les factures payées, la balance va ressembler à :

1031 - Avances de trésorerie                  800 € au crédit
512 - Banque                        800 € au débit

La balance doit être équilibrée (débits = crédits) et présenter tous les comptes non soldés...
Elle peut être saisie en "saisie directe" ou bien dans le menu Divers - Importation - Importation balance / reprise des soldes.
Je vous invite à jeter un œil à l'aide en ligne sur ces deux écrans.

Sur la non répartition, qui n'est pas très orthodoxe ou légale, il faudra faire une clôture de type "affectation" mais ça sera en fin d'année !!!

Cordialement,
André

813

(1 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

On me demande si Val Compta est à jour des dernières évolutions réglementaires de la loi ELAN et la réponse est NON !!!
Ces changements sont intervenus le 24 novembre 2018 et la dernière version 2018 mise en ligne date du 20 octobre...

Les principales changements sur la copropriété depuis la promulgation de la loi ELAN :
- délai de prescription de 10 ans réduit à 5 ans (comme en matière de prescription de droit commun).
- notification du procès-verbal d’assemblée générale devra intervenir dans un délai d’un mois.
(article 42)

==> changement mineur dans la date affichée pour information dans l'écran de la fiche "assemblée générale"



- modification de l'article 19.2 ; mécanisme puissant en début d'année pour rendre exigibles toutes les provisions de l'année en cours auquel on ajoute désormais tous les arriérés des années précédentes (et mine de rien, ça change tout !)

==> je ne suis pas sûr de vouloir gérer ça et anticiper les appels d'un copropriétaire par des écritures comptables (car ça chamboule tout pour les autres quand les échéances arrivent...) mais il est très facile de calculer le montant des provisions à venir dans la fiche en revanche.



- les changements en rapport avec les assemblées générales ; des propositions parfois troubles et qui risquent parfois de poser plus de nouveaux problèmes ; la participation par vidéo-conférence, les votes à distance ou par correspondance, les nombreux votes présumés "contre"... la distribution des pouvoirs en blanc

==> l'application mobile de votes électroniques est un fiasco, je vais prendre mon temps avant de me lancer dans la vidéo-conférence je crois ; les bulletins de vote pour notifier existent déjà...


- sanctions pour le syndic qui refuse de communiquer les pièces ; on attend encore un décret pour rendre la mesure applicable et c'est bien dommage mais sur le principe c'est bienvenu !

- tous les travaux d’économie d’énergie seront votée à la majorité de l’article 25 (plutôt un recul).

- modification de l’article 22 ; la limite des pouvoirs passe de 5% à 10% des voix !!!

==> il faut bien sûr que je revoir le module AG / version France sur ce point, en attendant et pour ne pas être bloqué il est possible de définir le type de gestion depuis les informations en ASL au lieu de copropriété (onglet Informations du menu Principal - Paramètres du logiciel principal).

- divers autres points sur les copropriétés dégradés, le lot transitoire, les règles de délégation ou sub-délégation


En résumé, la loi ELAN ne change rien de fondamental à la gestion comptable et le logiciel reste tout à fait à jour et conforme à la réglementation, le seul point sensible est la limite de 5% dans la gestion des pouvoirs !!!

Remarques et réactions bienvenues ;-)

Cordialement,
André

En fait c'est tout simple, il suffisait de cocher la bonne case !

http://www.valcompta.net/forum_img/ANNEXE4.gif

Bonjour,

Les appels pour le fonds travaux sont préparés automatiquement et en même temps que les autres appels si vous indiquez le taux (5% minimum) dans l'écran Budgets et Réalisés, le compte qui sera crédité c'est le 105 et il figure sur les lignes de l'écran Préparation des appels... et c'est en effet totalement différent et séparé de la gestion des travaux qui ont leur propres modalités de financement à voter en AG en même temps que les travaux...

Cordialement,
André

Bonjour,

Si on voulait être puriste, il faudrait distinguer les intérêts correspondant au fonds travaux et les autres intérêts des placements de trésorerie... c'est quasiment impossible dès lors que le livret ou compte rémunéré n'est pas dédié.
La bonne écriture consiste à débiter le 501 par le crédit du 105 (ce qui ajoute quelques centimes aux fonds travaux par lot...) pour la partie "fonds travaux obligatoire" et par le crédit du 7141 - Produits financiers pour les autres intérêts...

La copropriété c'est (trop) compliqué !

Cordialement,
André

Techniquement ça peut sembler évider mais "supprimer la non impression" ne l'est pas vraiment quand le résultat de la requête est vide... je vais me pencher là dessus quand même !

Vous n'êtes pas très "écolos" vous deux à vouloir imprimer et photocopier des annexes vides juste pour montrer qu'il n'y a rien :-)

819

(9 replies, posted in Nouveautés)

Merci beaucoup Christian pour ce message plus qu'amical !!! Amicaliste ;-)

Je note que la gestion des AG est complexe et lente (surtout l'affichage des textes RTF... c'est vrai) et j'espère pouvoir améliorer les choses...
Pour ALUR on surveille, en particulier cette histoire de participer aux assemblées par vidéo conférence ouvre des perspectives de développement intéressantes !!!
Les nouveautés 2019 devraient s'articuler autour des prestations particulières, des tarifs intégrés au contrat-type, l'agenda et les tâches ainsi que l'échéancier pour les copropriétaires en difficulté...
Toutes vos idées sont bienvenues !!!
Merci, bonne année à tous et surtout bonne santé ;-)

André

Bonsoir,

Oui sans doute que je pourrais même si ce type d'état n'est pas simple à imprimer à vider et sans données mais la philosophie me semble curieuse, n'est-il pas plus simple de mettre la liste des pièces dans la convocation et de préciser qu'il n'y a pas eu de travaux ?...

Cordialement,
André

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment votre erreur mais la difficulté de prescriptions légales qui imposent de présenter les comptes et en particulier l'annexe 1 après répartition associée à la chronologie entre les dates des appels et la date de l'AG...

Le système Val Compta consiste à gérer et proposer 3 clôtures ;
- une clôture provisoire pour avoir des soldes en report à nouveau et et mettant de côté le résultat ;
- une clôture provisoire avec répartition et qui produit des à nouveaux différents et qui tiennent compte de la répartition...
- la clôture définitive avec une répartition à la date de l'AG.

Si vous faites l'étape 2 c'est normalement pour produire les annexes et documents pour l'AG mais si vous avez besoin d'éditer les appels entre cette préparation et la date de l'AG il est préférable de revenir à la première clôture en effet, c'est assez contraignant mais c'est le choix d'avoir que des écritures comptables "normales" et prises en compte ; les écritures de la clôture et des A Nouveaux sont créés puis supprimés selon le type de clôture.

Cordialement,
André

Bonjour,

Dans l'écran de clôture automatique et avec la génération des documents pour l'AG on affiche juste les documents existants ou pas, le point rouge ne signifie donc pas une anomalie dans le document mais juste l'absence, ce qui est normal pour une annexe 5 si vous n'avez pas de travaux en cours !!!

Pour l'annexe 4, la colonne provisions appelées doit correspondre au solde créditeur des comptes 102xxx et 702xxx en effet ; il faut commencer par vérifier que les comptes utilisés comportent bien le code travaux au niveau des 3 derniers caractères...
Sinon envoyez moi donc une sauvegarde...

Cordialement,
André

823

(10 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,

Est-ce qu'il y a nécessairement une et une seule bonne démarche ? ;-)
En général je recommande de faire les choses dans l'ordre ; saisir les encaissements et faire une clôture provisoire avant de faire les appels, c'est mieux de rappeler aux copropriétaires leur situation globale et d'éviter de produire des documents comptables susceptibles d'alimenter des doutes...

Cordialement,
André

Oui... ça devrait être bon, il ne faut pas mélanger la clôture manuelle et la clôture automatique en fait et dans la clôture manuelle bien faire les éditions des décomptes avant la suite...

Bonne soirée !
Cordialement,
André

Bonsoir,

Le problème vient sans doute d'une édition des décompte ou du document après la génération des écritures... il faut faire l'édition avant... Même principe avec les appels de provisions ; il faut impérativement éditer avant la génération des écritures.
Pour retrouver les bons décomptes ; supprimer les écritures de la clôture / répartition.

Cordialement,
André