Désolé, il y a sans doute eu un malentendu mais je ne recommande l'installation des mises à jour "exécutable" que dans des cas particuliers...

Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi vous êtes allé chercher et avez installé cet exécutable mais ce n'est effectivement pas une bonne idée !
Ce n'est pas non plus une bonne idée de diffuser ici son adresse...
Merci d'installer la version 2018 officielle et en cours !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Vous avez installé la dernière version depuis la page d'accueil du site ? Quelle version est affichée côté compta ?
Pas de problèmes connus avec les dernières versions, vérifiez les raccourcis et la mise à jour, appelez moi si ça ne marche toujours pas ;-)

Cordialement,
André

Bonjour,

J'ai eu un appel tout à l'heure pour Val Compta AG et en rappelant que toutes les informations étaient "descendues" de la comptabilité vers AG mais que rien n'était remonté ensuite je me suis posé des questions sur ce principe et sa pertinence.

En particulier, une meilleure articulation entre les codes travaux et les modalités de financement entre la comptabilité et le module AG seraient sans doute bienvenus

Dans cet esprit, votre idée me semble une bonne idée !!! Actuellement, non, il n'y a pas d'outils pour lister les décisions... côté compta, c'est la liste des travaux ou opérations exceptionnelles (dans le carnet d'entretien en particulier) qui serait la plus proche.
Côté AG, on ne peut jamais voir que les résolutions d'une AG et sans véritable distinction entre "décision" ou résolution courante.

Peut-être que ça peut rejoindre l'agenda et les tâches de la mise à jour ? Je ne sais pas, je vais voir si il faut créer un nouveau fichier mais j'adhère tout à fait au principe, pour les décisions et de manière générale l'origine d'une règle ou obligation (RDC, statuts, cahier des charges, arrêté municipal, loi....).

A suivre donc !
Cordialement,
André

Bonjour,

Je n'ai pas encore de date précise... il faut quand même apporter quelques nouveautés et améliorations dans le programme et puis je surveille aussi la réglementation, les ordonnances prévues.

Petit rappel de ce qui est prévu ; des tarifs intégrés au contrat-type et la facturation des honoraires, un agenda et la gestion des tâches, l'échéancier pour les copropriétaires en difficulté...
Toutes les suggestions sont les bienvenues !

Cordialement,
André

806

(6 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonjour,

Je passerais les montants dans vos comptes mais sans les flux de trésorerie correspondants ; c'est à dire...
La facture au débit de 672 - Travaux urgents et au crédit du fournisseur, l'assurance au crédit de 7132 - Indemnité d'assurance et au débit du fournisseur dont elle efface la créance...

Je rappelle au passage que dans Val Compta, j'utilise le 1 ou le 2 pour distinguer les opérations courantes et opérations exceptionnelles : on peut donc également utiliser ici les comptes 615 - Entretien & réparations et le compte 7131...

Vous lui réglerez le solde du compte, différence entre montant facturé et pris en charge par l'assureur et justifié bien sûr par une pièce comptable.

Cordialement,
André

Bonjour,

Rassurez-vous, il me semble que ces questions posent problème à pas mal de monde aujourd'hui et que la réglementation a laissé s'accumuler des comptes et dispositifs de différentes natures...

Je vais tenter un résumé ; dans les comptes de bilan, on trouve la classe 1 qui forme les fonds propres, du passif. Ce sont les ressources de la copropriété (provisions sur travaux futurs, avances, fonds travaux, soldes en attente pour travaux commencés...).
La plupart des comptes sont créditeurs mais on peut avoir des cas particuliers.

Les comptes prévus au plan comptable :
10 Provisions et avances :
  102 Provisions pour travaux décidés
  103 Avances
  1031 Avances de trésorerie
  1032 Avances travaux au titre de l’article 18, 6 e alinéa de la loi susvisée
  1033 Autres avances
105 Fonds de travaux
12 Solde en attente sur travaux et opérations exceptionnelles
13 Subventions :
131 Subventions accordées en instance de versement

La difficultés des fonds (rubriques Val Compta) au niveau de chaque copropriétaire c'est justement la double ventilation par compte et par clé de ces différents fonds. Les versions récentes ajoutent automatiquement la quote-part du lot et du copropriétaire dans les deux fiches pour les comptes 105 mais sur les avances c'est plus délicat et c'est à l'utilisateur de mettre à jour soit le lot, soit le copropriétaire depuis le menu "Budgets et appels" et le deuxième petit bouton "Répartition par lot".

Dans votre cas, vous pouvez bien sûr regrouper et avoir un solde sur un unique compte 1031 ou 103x à condition que ce soit sur la même clé (charges générales) ; les choses se compliquent tant dans la constitution que pour l'affectation si ça concerne des charges spéciales.

Cordialement,
André

Bonjour,

Je suis sûr que ce titre va en intriguer plus d'un mais les Amicalistes ce sont les membres d'une "Amicale" qui est une sorte d'association... En l'occurrence, il s'agit d'une version de Val Compta pour les Sapeurs Pompiers afin d'offrir un outil de gestion comptable, suivi des budgets, des ventes de calendriers, les dépenses courantes de la caserne mais aussi tout ce que propose Val Compta en terme de bureautique, envoi de mails, de SMS, etc...

Il y a bien sûr pas mal de boutons ou de traitements cachés, les appels de provisions, la répartition, les charges récupérables, la TVA et tant d'autres choses n'ont pas d'utilité mais ça propose malgré tout un outil pour mieux gérer les comptes de l'Amicale.

"Un centre de secours = une amicale. Cela représente donc 7.000 associations, réparties sur le territoire, au plus proche des sapeurs-pompiers dans leur caserne. Les sapeurs-pompiers élus par leurs camarades, sans conditions de catégorie ou de grade, mènent au travers de l’amicale de nombreuses activités : Sainte Barbe, bal du 14 Juillet, Téléthon, journées portes ouvertes... sans oublier les sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP), les compétitions sportives, la promotion des musiques sapeurs-pompiers, l'histoire et la conservation du patrimoine, les loisirs..."

Je me lance encore une fois dans une petite niche dont je n'attends pas grand chose mais si ça peut aider quelques pompiers à mieux tenir les comptes et passer quelques heures de moins à pointer ou chercher des chiffres sous Excel, c'est pour moi un grand honneur !

Cordialement,
André

Bonjour,
Je reproduis ici la demande d'un client confronté à une difficulté assez particulière... avis et conseils bienvenus ;-)
Cordialement, André

La situation est la suivante : Dans ma copropriété, nous sommes en train de réaliser la phase de conception de la  maitrise d’œuvre dans le cadre  de la rénovation énergétique. De ce fait, notre partenaire nous a envoyé sa facture fin septembre, nous l’avons régularisée en octobre, le chèque a été encaisse 3 jours après.

Courant décembre notre partenaire nous relance pour retard de paiement, nous étions étonnés, après nos échanges, il s’avère que le chèque n’est jamais arrive à destination.

Nous avons contacte notre banque, après 3 semaines ils nous ont envoyé une copie du chèque,  et nous avons découvert que le bénéficiaire  a été modifié de manière frauduleuse. Nous avons porté plainte et fait opposition sur chèque encaissé.

La question : comment faire les écritures comptables ?

    1er  cas : la banque nous rembourse la totalité du montant débité

Est une simple annulation de la facture payée ?

    2ème cas : la banque nous rembourse partiellement  le montant débité

Est une annulation partielle et pour le reste ?

    3ème cas : la banque ne nous rembourse pas le montant débité

Quoi faire ?

    Faut-il prévoir un « remboursement à venir » au 31/12/08 ? quel compte ?
    Est-ce qu'il faut agir autrement?

Bonjour,

Bien qu'il ne soit pas prévu dans le plan comptable des copropriétés et qu'on n'est pas supposé créer de nouveaux comptes, l'utilisation du compte 511 des valeurs à l'encaissement dans le plan comptable général (celui des entreprises) ne me choque pas.
Ce compte doit de toute façon être soldé en fin d'année (à moins de garder quelques chèques pour la Saint Sylvestre mais...).

Dans Val Compta, le fait de configurer deux comptes et deux libellés différents pour les règlements par chèque ou virement (cf. Principal - Paramètres - Options principales) doit orienter les règlements vers l'un ou l'autre (511 / 512). L'objectif étant de pouvoir faire le rapprochement bancaire

Sur la date il ne faut pas pénaliser le copropriétaire qui fait son chèque à temps et c'est la date du chèque (justificatif) qui doit servir de date mais parfois il y a de l'abus (si on vous donne aujourd'hui un chèque signé le 01/12/2018 vous pouvez le passer au 21 janvier 2019 par exemple !!!) et la remise doit également être daté du jour de l'opération (c'est bien le bouton et l'écran "Virement" à utiliser dans Valcompta...).

Pour les plus bidouilleurs, je rappelle qu'il est également possible d'importer les relevés pour une génération automatique (on recherche les montants à payer dans les comptes de tiers pour préparer les écritures...) !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Il faut considérer l'année en haut à gauche comme l'année présentée pour approbation ; elle correspond donc au réalisé de la colonne 3 et au budget de la colonne 2. Si vous approuvez 2018, 2019 sera en colonne 4 et 2020 en colonne 5...

Mais attention, ce ne sont pas ces colonnes qui sont utilisées pour la préparation des appels, il faut d'abord utiliser le bouton Copier qui copie ces colonnes 4 et 5 vers les colonnes 2 et 4 de l'année suivante et c'est la colonne 2 qui servira à générer les appels.

C'est également la différence entre la colonne 4 de 2018 et la colonne 2 de 2019 qui sert à ajuster un budget en cours d'année...

Cordialement,
André

Bonjour,

Je ne vois pas trop de raisons pour un arrêt du logiciel en validant un encaissement... il y a souvent des problèmes avec la dates par rapport à l'exercice mais un plantage, comme ça je ne vois pas et je vous propose donc de m'appeler en début de semaine prochaine...

Cordialement,
André

Bonjour,

Et pour moi, il faut que je mette le bouton "Copier libellé clé sur tous les appels" !!!
Merci pour ce retour ;-)

Cordialement,
André

Merci ;-)

Valcompta est un produit un peu trop technique et parfois difficile à appréhender ou à maîtriser, un peu trop d'options, de traitements cachés... et il est clairement perfectible en particulier pour l'interface et l'expérience utilisateur.

Pour le module AG, il y a un vrai problème de lenteur avec les fusions et l'affichage des champs RTF en effet. Je vais chercher des solutions !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre où apparaissent / disparaissent les intitulés mais je vous conseille de faire "Mise à jour des données" et "Réindexation" dans le menu Divers - Spécial, si ça ne résout pas le problème envoyez-moi une sauvegarde...

Cordialement,
André

Bonjour,

Oui, une fois par an il faut faire "Décalage nouvel exercice"...

Cordialement,
André

Bonjour,

L'aperçu peut présenter ce genre de défaut oui, PC Soft appelle ça une "limitation" :
http://www.valcompta.net/forum/post1940.html#p1940

Mais c'est normalement rare, vous pouvez activer l'option "PDF générique dans le paramétrage mais il faut surtout activer et utiliser la génération des PDFs pour avoir un document par membre et des archives. L'aperçu est surtout utile pour préparer.

Cordialement,
André

Bonjour,

Oui, il faut que j'ajoute la génération des décomptes standards avec options de base dans la clôture automatique...

Cordialement,
André

Bonjour,

Je vous propose d'utiliser l'onglet Docs - Création de la fiche du Copropriétaire où vous pourrez créer un modèle "reçu" avec la mise en forme et les champs de fusion (en particulier pour la date, titre, nom, adresse...) rapidement et facilement utilisable et en plus archivé !

Cordialement,
André

Bonjour,

On oublie souvent que Val Compta propose un petit outil pour estimer et calculer les frais d'envoi !
Je viens de mettre à jour les tarifs de la Poste pour 2019

Le fichier est ici, vous pouvez l'enregistrer directement dans le répertoire de Val Compta ou bien aller dans le menu Principal - Paramètres - Tarifs postaux et cliquer sur le bouton Télécharger en bas à droite !

En gros la généralisation du système à 2, 4 ou 6 timbres, la disparition de la tranche 20 à 50 grammes, l'alignement des tarifs Union Européenne et International... si vous remarquez une erreur, dites le moi surtout !!!

Cordialement,
André

Bonsoir,

Pour le solde de la banque et le fonds travaux, vous avez besoin d'un point de départ, c'est à dire pour une date donnée (en général la fin ou le début de l'exercice) une balance qui correspond à l'inventaire de vos dettes et créances...

A minima, si tous les copropriétaires sont à jour et toutes les factures payées, la balance va ressembler à :

1031 - Avances de trésorerie                  800 € au crédit
512 - Banque                        800 € au débit

La balance doit être équilibrée (débits = crédits) et présenter tous les comptes non soldés...
Elle peut être saisie en "saisie directe" ou bien dans le menu Divers - Importation - Importation balance / reprise des soldes.
Je vous invite à jeter un œil à l'aide en ligne sur ces deux écrans.

Sur la non répartition, qui n'est pas très orthodoxe ou légale, il faudra faire une clôture de type "affectation" mais ça sera en fin d'année !!!

Cordialement,
André

822

(1 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

On me demande si Val Compta est à jour des dernières évolutions réglementaires de la loi ELAN et la réponse est NON !!!
Ces changements sont intervenus le 24 novembre 2018 et la dernière version 2018 mise en ligne date du 20 octobre...

Les principales changements sur la copropriété depuis la promulgation de la loi ELAN :
- délai de prescription de 10 ans réduit à 5 ans (comme en matière de prescription de droit commun).
- notification du procès-verbal d’assemblée générale devra intervenir dans un délai d’un mois.
(article 42)

==> changement mineur dans la date affichée pour information dans l'écran de la fiche "assemblée générale"



- modification de l'article 19.2 ; mécanisme puissant en début d'année pour rendre exigibles toutes les provisions de l'année en cours auquel on ajoute désormais tous les arriérés des années précédentes (et mine de rien, ça change tout !)

==> je ne suis pas sûr de vouloir gérer ça et anticiper les appels d'un copropriétaire par des écritures comptables (car ça chamboule tout pour les autres quand les échéances arrivent...) mais il est très facile de calculer le montant des provisions à venir dans la fiche en revanche.



- les changements en rapport avec les assemblées générales ; des propositions parfois troubles et qui risquent parfois de poser plus de nouveaux problèmes ; la participation par vidéo-conférence, les votes à distance ou par correspondance, les nombreux votes présumés "contre"... la distribution des pouvoirs en blanc

==> l'application mobile de votes électroniques est un fiasco, je vais prendre mon temps avant de me lancer dans la vidéo-conférence je crois ; les bulletins de vote pour notifier existent déjà...


- sanctions pour le syndic qui refuse de communiquer les pièces ; on attend encore un décret pour rendre la mesure applicable et c'est bien dommage mais sur le principe c'est bienvenu !

- tous les travaux d’économie d’énergie seront votée à la majorité de l’article 25 (plutôt un recul).

- modification de l’article 22 ; la limite des pouvoirs passe de 5% à 10% des voix !!!

==> il faut bien sûr que je revoir le module AG / version France sur ce point, en attendant et pour ne pas être bloqué il est possible de définir le type de gestion depuis les informations en ASL au lieu de copropriété (onglet Informations du menu Principal - Paramètres du logiciel principal).

- divers autres points sur les copropriétés dégradés, le lot transitoire, les règles de délégation ou sub-délégation


En résumé, la loi ELAN ne change rien de fondamental à la gestion comptable et le logiciel reste tout à fait à jour et conforme à la réglementation, le seul point sensible est la limite de 5% dans la gestion des pouvoirs !!!

Remarques et réactions bienvenues ;-)

Cordialement,
André

En fait c'est tout simple, il suffisait de cocher la bonne case !

http://www.valcompta.net/forum_img/ANNEXE4.gif

Bonjour,

Les appels pour le fonds travaux sont préparés automatiquement et en même temps que les autres appels si vous indiquez le taux (5% minimum) dans l'écran Budgets et Réalisés, le compte qui sera crédité c'est le 105 et il figure sur les lignes de l'écran Préparation des appels... et c'est en effet totalement différent et séparé de la gestion des travaux qui ont leur propres modalités de financement à voter en AG en même temps que les travaux...

Cordialement,
André

Bonjour,

Si on voulait être puriste, il faudrait distinguer les intérêts correspondant au fonds travaux et les autres intérêts des placements de trésorerie... c'est quasiment impossible dès lors que le livret ou compte rémunéré n'est pas dédié.
La bonne écriture consiste à débiter le 501 par le crédit du 105 (ce qui ajoute quelques centimes aux fonds travaux par lot...) pour la partie "fonds travaux obligatoire" et par le crédit du 7141 - Produits financiers pour les autres intérêts...

La copropriété c'est (trop) compliqué !

Cordialement,
André