Oui et non... si l'assureur a un compte 401 en tant que fournisseur, c'est logique de l'utiliser mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre compte, dans ce cas le 461 !
Très franchement, ce n'est pas très important ;-)

Bonsoir,

Ces écritures se compensent et s'annulent !

Pour aller au plus court c'est le crédit du 7131 et le débit du 512 mais vous pouvez transiter par un compte (401 de l'assureur ou 461 - débiteurs divers) et distinguer ainsi la date de notification de l'indemnité et son versement effectif (respectivement dans les journaux OD et BQ).

Cordialement,
André

Bonjour,

L'installation est assez classique et il n'y a effectivement pas de tuto ou de documentation "en amont".

Le programme d'installation est unique, c'est à dire que c'est le même programme pour les prospects (version de démonstration) ou pour les clients qui souhaitent mettre à jour le programme en conservant leurs données ; les fichiers de la démo ne sont copiés que si ils n'existent pas, c'est une option importante dans l'installation :

http://valcompta.net/forum_img/install_nepasinstaller.gif

La sauvegarde est toujours recommandée, régulièrement, avec ou sans mise à jour, mais oui c'est suffisant.

Les programmes d'installation contiennent et mettent à jour les deux logiciels ; V2+AG ou V3+AG.
Il n'est pas possible de mettre à jour le programme principal et de conserver une ancienne version AG...

Les codes d'activations changent avec chaque mise à jour annuelle (version 2018 / version 2019). Les nouveaux codes sont calculés et envoyés aux clients avec un contrat de maintenance en cours de validité à la date de la demande.

En espérant avoir répondu à toutes vos questions !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Je vous propose de regarder ce message et ces explications pour passer de la feuille Excel à une comptabilité en partie double.
http://www.valcompta.net/forum/topic612 … ilite.html

Pour gérer les cotisations, oubliez déjà le "ça n'est pas comme ça que ça devrait être fait" car vous êtes une ASL et ça vous donne vraiment le droit de faire comme vous voulez dès lors que c'est dans les statuts ou décidé en AG, conformément aux statuts !!!

Pour les cotisations c'est bien au crédit du 701 - Provisions sur opérations courantes, renommez le en "Cotisations" si vous voulez. On peut tout à fait gérer votre système de "bonus malus" avec les clés mais attention, comme ce ne sont pas les mêmes membres d'une année à l'autre il faut partir sur des clés variables et qui vont changer tous les ans !

B18 = Cotisation de base 2018
R18 - Ristourne membres CA 2018
M18 - Majoration jardins 2018

Pour chaque clé vous renseignez un tantième pour un membre concerné et rien pour les autres.
Dans le budget il faudra calculer un peu pour ajuster le total au budget de l'année, R18 sera un montant négatif, les autres positifs. Les appels seront dès lors correctement calculés avec un document rigoureux et précis et les écritures comptables générées automatiquement...

Pour l'anniversaire il faudrait créer deux comptes :
60640A : les dépenses de l'événement
70240A : les recettes...  pour éviter de dégonfler les charges !

Cordialement,
André

Bonjour,

C'est un peu le principe des mises à jour annuelles, il faut des nouveaux codes d'activation et donc un contrat de maintenance en cours de validité ou l'acquisition de la nouvelle version à partir du 01/01/2019.

C'est la même chose si vous avez Office ou un logiciel de gestion Ciel ou EBP...

En général les codes sont envoyés avec la facture au moment de la souscription ou du renouvellement, quand vous changez d'ordinateur il faut passer par le menu Divers - Enregistrement - Ajouter licence / répertoire.

Cordialement,
André

Ce qui est important c'est le solde créditeur du compte 105, c'est le montant actuel du fonds travaux, toutes années confondues et diminué des éventuelles affectation...
Mais oui appelez-moi, ça sera plus simple ;-)

Cordialement,
André

Mais quel est le montant de votre fonds travaux ??? Là est la question !!!
Si il n'a été que constitué, en tantièmes généraux, la mise à jour est simple ; si vous l'avez affecté ça peut devenir plus compliqué !

Bonjour,

L'explication c'est qu'il s'agit d'un nouveau contrôle !!!
Ce n'est pas bien grave, ça signale juste que les rubriques "fonds travaux" associées à chaque lot ne sont pas cohérentes avec le crédit du compte 105 (on compare le total et le solde). Il suffit de cliquer sur le point rouge pour aller dans l'écran qui sert à modifier et mettre à jour ces rubriques.

Cordialement,
André

859

(5 replies, posted in Nouveautés)

Bonsoir,

Il s'agit en réalité d'un client, pour lequel je tiens les comptes et je fais les appels, et c'est une vieille histoire avec de nombreux échanges, appels, courriers, recommandés... mais le cœur du problème à mon avis c'est le statut de la copropriété qui n'est pas un particulier et qui n'est pas non plus une entreprise mais que Engie traite malgré tout comme n'importe quelle société commerciale, en appliquant le code du commerce alors que la jurisprudence affirme clairement que le syndicat des copropriétaires est un consommateur... Sans doute que la réglementation gagnerait à clarifier les choses en fonction de la taille des copropriétés peut-être, que les petites structures au moins soient traitées et bénéficient des mêmes droits qu'un particulier, qu'on paye son gaz de la même manière dans une maison ou un immeuble quoi !

Pour David357, non évidemment je ne trouve pas ça normal de faire payer un abonnement par lot ; soit chaque copropriétaire choisit son opérateur, avec son compteur, ses relevés et paye directement sa consommation de gaz, soit c'est un contrat au niveau de la copropriété qui gère les compteurs et la répartition mais là vous semblez avoir un étrange mélange entre le contrat de la copropriété et des copropriétaires sans même parler de ces 10 ans qui sont exorbitants !!!

En tout cas je râle ici, je râle sur Twitter et j'invite le plus grand nombre à retweeter :
https://twitter.com/valcompta/status/10 … 4912922624

Puisque ni la médiation, ni l'autorité du CM (community manager ou celui qui gère les réseaux sociaux) ne marchent, il restent le "badbuzz" ou en bon français, leur faire une mauvaise publicité !

Cordialement,
André

Bonjour,

Un mot pour vous dire tout le mal que je pense de ENGIE.

Dans l'affaire présente, ils ont juste oublié pendant près de 3 ans une copropriété puis ils ont multiplié les factures, les annulations, les frais, les annulations de frais... les réponses tardives, les lenteurs ou l'absence de réponses, les retards qui vous emmènent au delà de la date limite pour la reconduction tacite (avec bien sûr un contrat de 3 ans)... enfin une gestion catastrophique de grosse bureaucratie bornée !

Le problème aussi c'est que dans l'organisation ENGIE, vous êtes soit un particulier, soit une entreprise et donc les copropriétés sont traitées comme des professionnels, en appliquant le droit commercial mais en oubliant qu'ils sont (aussi) des consommateurs !!!

En tout cas, je déconseille fortement cet opérateur !!!

https://twitter.com/valcompta/status/10 … 3631772672

Cordialement,
André

861

(1 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonjour,

Je constate une liste de lots en double mais l'infini est souvent trop grand pour un système informatique ;-)

"pourquoi diable modifier le lot d'un compteur ?"
Parce qu'on a créé un compteur sur le mauvais lot et qu'on ne souhaite pas retaper un gros et compliqué numéro ?

Je suis bien d'accord sur l'ambiguité entre les "compteurs" et c'est la raison pour laquelle je distingue :
- le type de compter (code sur 3 caracatère), par exemple EAU ou GDF ....
- le compteur divisionnaire qui se trouve dans un lot (un appartement) et qui a son numéro attribué en général par l'opérateur.

Appelez-moi donc qu'on regarde vos relevés et compteurs ensemble, sur ces parties très techniques l'assistance à distance est tellement plus efficace que le mail ou le forum !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

Commençons par les éléments factuels ; cette assurance n'est pas obligatoire, les associations ou assureurs qui la vendent vont évidemment encourager à la souscrire ;-)
Que couvre exactement ce type d'assurance ? Les erreurs du syndic et leurs conséquences mais attention à bien lire le contrat... beaucoup de retards, d'oublis ou de négligences... risquent de ne pas être couverts !

A mon avis, ce qui est essentiel pour un syndic bénévole c'est de penser à assurer les parties communes (multirisque) et les travaux (dommage ouvrage) et de faire son travail honnêtement, avec bonne foi et transparence !
Après selon le budget, ça coûte en général une centaine d'euros par an, souvent inclus dans l'adhésion à une association de copropriétaires, et si ça peut vous rassurer, souscrivez !

Cordialement,
André

863

(5 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Vous avez raison mais... surtout pour des copropriétés horizontales ou des lotissements (ASL) tandis que dans un immeuble il n'est pas rare que tous les lots aient la même adresse et que la notion même d'adresse n'ai pas tellement de sens (pour un parking ou une cave par exemple).

Plutôt que d'avoir une adresse au niveau du lot, je pense que je pourrais proposer de copier l'adresse "lots" du vendeur vers l'acheteur quand on utilise le bouton "Mutation tous lots" de la fiche du copropriétaire, onglet Lots...
Le fichier des bâtiments pourrait également être utilisé pour ça...

Cordialement,
André

864

(7 replies, posted in Nouveautés)

Bonsoir,

Très franchement, il m'arrive moi aussi de rechercher, télécharger et tester un logiciel et en général je suis sévère ; au premier dysfonctionnement je passe à autre chose... alors je comprends très bien de ne pas avoir plus de retours et de signalements.
Mais c'est compliqué pour moi, mes versions, les différentes plateformes, versions de Windows, versions 32 et 64, nouvelles installations, mises à jour de x à y et puis toutes ces options que j'ai mises... enfin oui, c'est compliqué mon métier :-)

Je renouvelle donc mon appel ; si vous constatez une anomalie, prenez 2 mn pour la signaler ! Peut-être que c'est normal ou rarissime, peut-être qu'on peut contourner ou que je ne saurais pas dire pourquoi mais aussi bien ça peut me prendre 5 mn à apporter une correction pour des centaines d'autres utilisateurs !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Oui je sais... je devrais... en attendant, la pop-up c'est moi et la dernière version c'est 2018.V3.47 !

Cordialement,
André

Bonjour,

Je ne suis pas au courant non plus, l'usage c'est que le contrat de syndic prévoit ou des visites (ça pose problème pour les nouveaux syndics low cost et en ligne) mais une obligation, non, pas au courant non plus !!!

Cordialement,
André

867

(0 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Parfois, on tombe sur une anomalie et/ou on se souvient d'un petit problème qui traîne depuis longtemps...
Par exemple, les soldes dans les grands livres de la version 2 qui ne respectaient pas la règle "débit - crédit" !
Je viens de changer ça, même si doit entraîner quelques questions ou différences avec les éditions précédentes...

Dans tous les grands livres, j'ai également ajouté un solde progressif (c'est à dire ligne à ligne et pas seulement sur le total du compte...). C'est mieux ! Plus de détail sur la formation d'une dette ou d'une créance et l'évolution dans le temps.
Comme quoi, même sur des états bien en place on peut toujours corriger ou améliorer !!!

Cordialement,
André

868

(4 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

La dernière version "officielle" est celle de la page d'accueil du site valcompta.net !
Le lien est : http://valcompta.net/INSTALL/Installati … FRANCE.exe

En cas d'erreur au lancement, appuyer sur la touche CTRL...

Cordialement,
André

Bonjour,

Ce n'est jamais impossible d'éditer les annexes, en revanche vous pouvez avoir des anomalies (comme l'annexe 1 qui n'est pas équilibrée) si la clôture n'est pas faite et que vous ne cochez pas une ou les option(s) "Avant répartition...".

Si l'excédent est en 472 c'est un problème car il n'est sans doute pas correctement ventilé, si vous n'avez que des charges générales ce n'est pas trop grave mais si vous avez plusieurs clés, la répartition s'avère plus délicate...

Dans tous les cas, cet excédent doit être réparti sur les comptes 450 pour présenter les comptes ; c'est ce que fait la clôture provisoire et il existe des solutions pour le faire manuellement (l'écran Répartition par copropriétaire).
"réussir à bidouiller" ça me semble plus inquiétant qu'autre chose...

Sur ce genre de problèmes, je crois vraiment que vous avez intérêt à m'appeler pour une assistance (payante) car le temps économisé peut être substantiel...

Cordialement,
André

870

(4 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour à tous,

Je prépare mes nouveaux tarifs 2019 avec la volonté d'augmenter mon chiffre d'affaire et de proposer une offre plus souple et plus juste. En effet, aujourd'hui le contrat de maintenance donne droit à la dernière version et mise à jour quelque soit la date de l'achat d'une part et il est systématiquement inclus (c'est à dire gratuit) avec l'achat d'une licence.

Pour des raisons multiples (séparer les ventes de licences et les prestations entre autre), je vais désormais proposer des licences sans contrat, mais au même prix ! Il est donc très avantageux d'acheter un logiciel pour les nouveaux clients ou de souscrire au contrat de maintenance pour les anciens clients avant le 31 décembre 2018.

Le nouveau contrat de maintenance inclut une heure d'assistance mais l'économie représente 90 € entre une version 3 + AG achetée en décembre (avec contrat) à 249 € et une version 3 + AG + contrat à 249 + 150 € à partir de janvier 2019... (compte-tenu de l'heure d'assistance à 60 €).

Merci aux fidèles du forum, utilisateurs ou simple amis de Valcompta de me donner votre avis sur ces nouveaux tarifs, leur présentation, la clarté du document... Autrement dit, est-ce que vous y comprenez quelque chose ?!?!? Merci !!!
http://www.valcompta.net/forum_img/VALC … S_2019.pdf

Cordialement,
André

871

(3 replies, posted in Nouveautés)

Il me semble que c'est la limite des pouvoirs de l'article 22 qui est modifiée pour passer de 5% à 10%...

872

(3 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Ce vaste texte qui réforme tout le secteur immobilier en France devrait être voté demain après l'accord de la commission paritaire... Vous pouvez en prendre connaissance par ce lien :
https://www.dalloz-actualite.fr/sites/d … an_cmp.pdf

Je dois digérer tout ça pour les adaptations futures mais il y aura forcément une belle mise à jour 2019 !!!

Cordialement,
André


PS : nous pouvons bien sûr lancer un fil de discussion sur le sujet !!!

Bonjour,

A un moment, je dois arrêter de mettre des options pour tout et partout je pense ! Si la majorité préfère avoir l'exercice en cours par défaut dans cet écran, je remplace un "2" par un "3" et puis voilà !!!
Vous pouvez récupérer l'exécutable de la dernière version (2018.V3.44) ici :
http://valcompta.net/MAJ2018/VALCOMPTA3.exe
(clic droit - enregistrer sous...)

Cordialement,
André


PS : cette version propose aussi l'importation des tiers et corrige un bug sur l'envoi des SMS...

Bonjour,

Le budget pourrait être par défaut sur 2018 mais ça dépend en fait de savoir si on passe plus de temps (si on ouvre plus souvent cet écran) pour analyser les comptes de l'exercice terminé et à approuver (2017 ici) et les budgets pour l'année qui vient ou si on veut suivre dans le détail les dépenses réelles de l'année en cours... J'ai fait le choix de proposer l'année à approuver, par défaut !

Franchement, si en septembre 2018 vous préparez l'AG de janvier 2019 qui doit approuver 2018... ça ne me choque pas que ça ne soit pas encore bien calé sur cet exercice ! Il faudra effectivement faire le décalage (bouton Nouvel exercice depuis l'écran Dates d'exercices de la comptabilité) et le bouton Actualiser côté AG reprendra bien à ce moment les données de 2018...

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'importer dans les résolutions de l'AG des données comptables en cours d'exercice et donc provisoires, c'est même un risque d'erreur assez important... c'est également difficilement de faire fin septembre un budget pour 2019 et 2020... donc je vous confirme que c'est le fonctionnement normal ou du moins assumé et que vous avez raison sur les différentes points et questions abordées !

Cordialement,
André

Prenez le temps d'appuyer sur la touche F1 et de jeter un oeil à l'aide en ligne de chaque écran !
Comme le mois et l'année sont fixés, vous ne pouvez choisir et saisir que la date du jour dans la colonne "jour"....

Cordialement,
André