Bonjour,
Cette fois, j'espère que c'est la bonne version 2018 et que je vais pouvoir relancer tous mes clients pour leur proposer la mise à jour et, le cas échéant, le contrat de maintenance qui y donne droit !!!
Deux nouveautés principales ; le Fichier des Ecritures Comptables (FEC) qui est une obligation fiscale pour toutes les sociétés et entreprises, avec la gestion des résidences-services qui ont une activité commerciale ça m'a semblé plus sage de l'intégrer.
L'importation des données ADL - Aide au Développement Local de M. Brayant.
Ce logiciel très complet construit sur Access n'est plus commercialisé mais il propose d'exporter une série de fichiers Excel avec l'essentiel des données :
La plupart de ces fichiers sont analysés et traités pour reconstituer une base de données Valcompta sur tous les exercices. Le principal problème c'est la gestion des comptes sur 7 caractères (et sous-comptes 450) dans ADL qui peut entraîner quelques doublons à traiter manuellement. La règle importante est la suivante :
- pour les comptes 10x / 43x / 44x, 6x (tous les comptes de charges) et 7x (tous les comptes produits) on prend les 6 caractères de gauche du compte ADL.
- pour tous les autres comptes (en particulier fournisseurs et copropriétaires), on prend les 3 premiers et les 3 derniers !!!
Dans le premier cas, on perd le dernier caractère ou chiffre, dans le second celui du milieu...
Je rappelle aussi que Valcompta propose une importation des données de Simply Syndic, Logia et Lockimmo !!!
Parmi les autres nouveautés ou ajouts récents, je rappelle :
- date de saisie et de mise à jour sur chaque ligne d'écriture ;
- rubrique fonds travaux sur chaque lot mis à jour par chaque appel sur le compte 105 ;
- intégration d'un lecteur de fichiers PDFs
- diverses corrections de bugs...
Cordialement,
André