Bonjour,
Notre copropriété à dû remettre en état le système d'ouverture de la trappe de désenfumage dans la cage d'escalier.
Le coût n'étant pas très élevé nous l'avons traité comme de l'entretien courant, c'est à dire sans passer par le vote de travaux en AG et donc pas d'appel de fonds pour cette remise en état.
Considérant cette réparation comme étant importante pour la sécurité de tous, nous souhaitons qu'elle figure dans le carnet d'entretien de la résidence.
Mais voilà, je ne sais pas comment faire exactement.... si je créé un code travaux (ex. 401TDE) en opération exceptionnelle avec la case "dans le carnet" cochée et sans faire d'appel de charge ça apparait bien dans le carnet d'entretien.
Mais en passant les écritures ça ne va plus si je le fais comme pour les autres travaux....
1° j'enregistre la charge de la facture au débit du 673TDE par le crédit du 401TDE fournisseurs.
Jusque là tout va bien, dans le suivi des écriture des travaux, j'ai bien pour cette facture un débit 673DTE et un crédit 401DTE.
2° J'enregistre le paiement de la facture du fournisseur au débit du 401TDE par le crédit de la banque
Dans le suivi des travaux, j'ai donc un débit et un crédit sur le 401DTE qui se solde, mais je n'ai pas de crédit au 702TDE pour solder le débit du 673DTE.... vu qu'il n'y a pas d'appel de provision, les écritures de travaux ne sont dont pas soldé
Je me pose donc la question suivante : faudrait il que la charge soit comptabilisé dans le compte 615000 ENTRETIEN ET PETITES REPARATIONS afin que dans le suivi des travaux il n'y ait que les 401DTE au débit pour le paiement et au crédit pour la facture ?
ça semble fonctionner, mais est-ce propre comme mode opératoire ?
Merci d'avance pour vos conseils
David