Bonjour,
Je reçois ce jour un mail de Raphaël Di Méglio qui me demande de supprimer cette page :-)
La réponse est bien évidemment "non" !!!
Cordialement,
André
Espace d'échange et de discussion autour du logiciel Valcompta
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Le Forum de Valcompta » Messages par Andre
Bonjour,
Je reçois ce jour un mail de Raphaël Di Méglio qui me demande de supprimer cette page :-)
La réponse est bien évidemment "non" !!!
Cordialement,
André
Bonjour,
Bien sûr, il suffit de cliquer sur les montants et de saisir directement dans le tableau. Pour annuler, effacer !
Cordialement,
André
Bonjour,
La principale nouveauté c'est l'intégration du champ Traitement de texte de Windev pour éditer, modifier et mettre en forme convocation et procès-verbal.
Attention, ce n'est pas Word ou Open Office non plus mais c'est quand même un traitement de texte assez complet et largement suffisant pour ceux qui n'ont pas envie d'acheter Word (en particulier sur un poste dédié à la copropriété...) et plus sérieux que la petite barre de mise en forme RTF !
Cordialement,
André
Bonjour,
Les coordonnées bancaires sont à mettre dans les textes (entête ou pied), ce n'est pas utile d'avoir des champs pour une information statique (les champs servent à personnaliser, même si on a des choses comme #NOM_RESIDENCE# il ne faut pas hésiter à mettre une fois pour toute votre nom de résidence...).
OK pour le tableau de bord !!! Quasiment le même que la V3...
OK pour le tri sur le solde !!!
Questionnaire notaire, pré-état daté, certificat, registre et immatriculation, fichier des lots avec type (habitation, bureau, stationnement...), fichier des bâtiments pour les statistiques étiquettes énergétiques...
Dernière ligne droite pour la V2 2018 annoncée avec mes vœux dans un prochain mail !!!
Cordialement,
André
Bonsoir,
Il vaut mieux créer un nouveau sujet dans le forum adapté...
Oui, c'est tout le principe de l'exercice en cours et du changement par clic droit ; vous vous mettez sur 2017, passez les deux factures à leur date puis sur 2018 pour passer les règlements... on laisse ici de côté la question de la clôture provisoire avec soldes mais les comptes fournisseurs seront normalement soldés quand on aura un A Nouveau suite au traitement de clôture.
Cordialement,
André
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette information !!!
Cordialement,
André
Bonsoir,
L'usage c'est des appels trimestriels à payer avant la date... chez vous il ne faut pas relancer, il faut discuter !
Si vous acceptez de gérer la mensualisation, il faut le proposer à tout le monde et vérifier que votre besoin en fonds de roulement (l'avance de trésorerie) est suffisant. Si vous n'acceptez pas les retards, anticipez et demandez fermement mais avant ;-)
Cordialement,
André
Comme déjà exprimé, il faut quand même que la version 3 garde des fonctionnalités qui ne sont pas dans la V2 !!!
Donc non, le carnet d'entretien reste une exclusivité V3 ;-)
André
Bonjour,
La version 3 produit un carnet d'entretien à partir des fichiers "travaux", "bâtiments", "contrats" ou encore "procédures"...
On peut tout à fait avoir un carnet papier ; un classeur avec photocopie des documents essentiels ou un document Word à mettre à jour quand les contrats sont souscrits ou renouvelés ou quand de nouveaux travaux sont réalisés.
Cordialement,
André
... et à l'inverse une petite copropriété de moins de 10 lots peut décider (à l'unanimité et en AG) de ne pas le constituer !
Bonsoir,
Les avances sont aujourd'hui parfois complexes ; avance permanente de trésorerie, avances travaux, avances spéciales et le nouveau fonds travaux obligatoire avec toutes les problématiques "clé spéciale" qui émergent...
Ces zones permettent d'enregistrer les quotes-parts de manière extra comptable (sans relation ou calcul automatique avec les soldes des comptes) pour chaque copropriétaire et les faire apparaître dans les fiches ou les appels.
On peut aussi mettre à jour ces rubriques à partir de l'écran de "répartition par copropriétaire".
Cordialement,
André
Bonsoir,
Le compte 105 restera créditeur et va augmenter chaque trimestre jusqu'à ce qu'une Assemblée Générale décide et vote l'affectation du fonds travaux à des travaux ! Vous êtes supposé verser toutes les "cotisations" sur un compte rémunéré mais rien ne vous oblige à une stricte égalité des soldes ; ce compte peut recevoir d'autres avances (trésorerie, provisions travaux, avances spéciales...) et servir à une gestion de trésorerie (on place un maximum sur le compte qui produit des intérêts...).
Il n'y a rien à faire au moment de la clôture, le solde du 31/12 du fonds travaux se retrouvera au 01/01 de l'exercice suivant sous la forme d'un A Nouveau...
Cordialement,
André
Bonjour....
Oui, j'y avais pensé aussi et je dois reconnaître que ça manque, en particulier pour les contrôles de cohérences...
Mais que va-t'il rester à la version 3 si j'incorpore tout / trop dans la 2 ?!?
Cordialement,
André
Bonjour,
En version 3 il faut cocher la petite case "ventilation" pour faire apparaître le tableau dans lequel on peut choisir un compte et/ou une clé différente par ligne. Si le compte 613 n'apparaît pas c'est qu'il est masqué ou supprimé mais il fait bien partie du plan comptable par défaut...
Cordialement,
André
Bonjour,
J'aime bien jouer avec mes concurrents, il y a parfois des réactions marrantes comme cette réponse de Vilogi qui semble avoir du mal à calculer :
https://twitter.com/valcompta/status/944345402442174464
C'est l'occasion aussi de vous rappeler que @valcompta est aussi sur Twitter alors... suivez-nous !!!
Cordialement,
André
Bonsoir,
Normalement le règlement de copropriété est établi dès la mise en copropriété ; vente du premier lot ou livraison par le promoteur et c'est en effet assez rare de ne rien avoir du tout... je suivrais le conseil de rambouillet pour consulter le fichier immobilier !
Pour l'heure je viens de modifier, il est 20h31 et ce message est le test :-)
Cordialement,
André
Bonjour,
Merci pour ces retours !
J'ai décidé d'ajouter la génération du questionnaire notaire d'une part et les écrans pour l'immatriculation au registre d'autre part... ce ne sont pas des fonctionnalités majeures dont on se sert tous les jours mais c'est quand même bien pratique quand on doit s'y coller, de plus ça ne change pas les grands principes d'une version 2 qui doit rester simple !
Mise à jour prévue avant la fin du mois !!!
Cordialement,
André
Bonsoir,
Sur le principe, vous devez faire un inventaire à la date du 31/12/2017 de toutes les dettes (fournisseurs à payer...), créances (copropriétaires en retard, solde bancaire) et autres passifs (avances) ; cet inventaire prend la forme d'une balance qui peut également contenir les charges et les produits de l'exercice (c'est mieux) lesquels peuvent même être ventilé par clé (encore mieux !). Cette balance est à la fois nécessaire et suffisante pour produire toutes les annexes...
Sur un plan technique, si vous avez peu de comptes utilisez l'écran dans Divers - Importations - Importation balance / reprise de soldes pour une saisie directe et le choix de la date en bas mais si vous avez beaucoup de compte, utilisez plutôt un fichier Excel pour pouvoir prendre le temps... le résultat sera des écritures dans le journal OD du mois de décembre que vous pouvez modifier (ou saisir) depuis la saisie directe !
Je réponds plus tard à votre mail par ailleurs...
Cordialement,
André
PS : merci Rambouillet et MDR13 !!! ça me fait chaud au cœur de voir que ce forum apporte des réponses rapides, même le dimanche )
Bonjour,
Le système actuel avec le mélange des provisions pour travaux précis et votés en 102, des avances générales en 1032 et ce fonds travaux non remboursable en 105 ne me paraît pas très sérieux ou tenable ; c'était déjà compliqué avant, c'est encore pire !
Sans même entrer dans le débat des affectations et des parties spéciales, l'idée d'imposer aux copropriétés une épargne de type bas de laine alors que de nombreux économistes vantent le crédit (surtout avec des taux d'intérêt bas) est discutable, est-ce que ça profite vraiment aux copropriétés ce 5 % ou surtout aux syndics et/ou aux banques ?!? Je me demande...
Cordialement,
André
Bonjour,
C'est le décret du 27 décembre 2016 qui est venu, un peu au dernier moment, fixer ce numéro de compte ; dans les versions précédentes j'étais parti sur un compte 104 et vous pouvez, si vous le souhaitez personnaliser ce numéro de compte dans le paramétrage mais par défaut 105000 c'est bien le compte officiel et cohérent avec l'annexe !
Cordialement,
André
Bonsoir,
Le problème de ces budgets c'est que "2018" va apparaître 3 fois ;
- une première fois en 2017, en approuvant 2016, et en colonne 5 du budget à voter
- une seconde fois en 2018, en approuvant 2017, et en colonne 4 du budget voté
- une dernière fois en 2019, en approuvant 2018 et en colonne 2 du budget comparé au réalisé...
Le budget qui doit être à jour pour les annexes c'est celui de la colonne 4, quand on sélectionne 2017 en haut à gauche.
En revanche le budget utilisé pour la génération des appels c'est celui de la colonne 2, quand on sélectionne 2018 !
C'est la logique Valcompta ;-)
Cordialement,
André
Bonjour,
Il y a déjà dans la V2 le traitement qui permet de recopier les tantièmes d'une clé vers une autre mais il n'y a pas en revanche la notion de clé masquée qui devient utile surtout avec les clés variables (eau...).
Globalement, les obligations des ASL sont "lights" mais leur fonctionnement est très divers ; j'ai des clients ASL avec des budgets de plusieurs centaines de milliers d'euros, des salariés, un gardien, des locations, des statuts parfois complexes...
Il est vrai que des évolutions réglementaires comme le fonds travaux ou l'immatriculation concernent en premier lieu les copropriétés et pas les ASL mais j'essaye aussi de faire évoluer le logiciel sur des fonctions communes (meilleurs gestion des relances, sauvegarde des mails envoyés par exemple...). Il y a parfois aussi des fonctionnalités peu connues comme la possibilité de personnaliser les intitulés des annexes, pour les ASL...
Pour JB22, vous avez raison, il faut que ça reste simple et en même temps j'essaye aussi de vendre des contrats de maintenance pour assurer des revenus plus réguliers et c'est difficile de vendre des mises à jour sans la moindre nouveauté ou évolution...
Une équation délicate à résoudre ;-)
Cordialement,
André
Bonjour,
Les nouveautés de la version 3, à court et à moyen terme, sont désormais bien définies même si ça prendra encore quelques semaines pour tout faire (notamment les résidences-services et la TVA...), en revanche je ne sais pas quoi reprendre de la V3 pour ajouter à la V2 !
Je dois bien sûr garder une différence fonctionnelle qui justifie un écart de prix (99 contre 199) mais je souhaite aussi faire évoluer et apporter des choses en plus dans la V2 ; par exemple l'immatriculation ou l'état daté ?
Si vous avez des idées sur la question, elles sont bienvenues !
Cordialement,
André
Bonsoir,
Je sais ce que je ferais concrètement dans votre cas si j'étais président ; je commence par annoncer les règles, la limitation par le RDC et comment en théorie les votes s'arrêtent en effet dès que le CS a fait le plein avec les majorités 25... mais en proposant de faire autrement, de voter librement pour TOUS les candidats afin que l'ordre et le hasard ne soient pas déterminants, puis de retenir ceux qui ont le plus grand nombre de tantièmes. Un vote ne me semble pas utile, juste bien expliqué votre point de vue...
Cordialement,
André
Bonsoir,
Et oui, nous attendons des précisions du législateur sur pas mal de points, y compris des engagements comme le plafonnement des facturations pour l'état daté mais le législateur, en dehors de la possibilité de revoir tout le code de la copropriété par ordonnance et faire trembler pas mal d'acteurs, ne semblent pas encore très clair ou très décidé.
Parmi les grands principes de Val Compta, j'ai toujours tenu à laisser une grande liberté à mes clients et aux utilisateurs, je ne prétends pas savoir ou imposer quoi que ce soit, dans le "désordre" qui résulte aujourd'hui de ce fonds travaux, qui se mélange aux anciens fonds, leur statut remboursable ou pas, attaché au lot ou au copropriétaire, les provisions pour travaux, les avances spéciales... libre à chaque de voter ce qu'il veut, de savoir ou d'estimer que c'est légal ou pas, mais techniquement parlant, oui on peut affecter des soldes de comptes de la classe 1 en indiquant une clé de répartition et faire ce que l'on souhaite.
De même qu'on peut utiliser des montants négatifs car je n'ai rien fait pour le bloquer sans pour autant le recommander !
Je ne relance pas le débat, j'attends comme d'autres que la jurisprudence ou la loi viennent préciser les choses.
Cordialement,
André
Le Forum de Valcompta » Messages par Andre