1'101

(6 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Vous avez remarqué ? Je n'ai pas respecté la date annoncée et ma version bêta n'est toujours pas prête...
Bon c'est bêta mais j'avance et je me dépêche !!! Promis ;-)

Cordialement,
André

PS : en même temps, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout un peu !

Bonjour,

La saisie directe n'a rien d'une bidouille et elle est incontournable pour passer toutes les écritures qui sortent du cadre classique (appels, règlements, factures, clôture...).
Petite précision ; dans Val Compta je distingue avec le 4ème chiffre le compte en rapport avec les opérations courantes et les travaux :
7131 - Indemnités d'assurance "courante"
7132 - Indemnités d'assurance en rapport avec des travaux (l'échafaudage qui s'écroule...).

Pour le reste, à part la possibilité d'introduire une étape qui va distinguer la notification et le versement avec un compte de tiers, c'est bien la bonne écriture à passer !

Cordialement,
André

Je ne sais toujours pas sur quelle base légale on peut aujourd'hui affirmer :

Le fonds travaux peut être affecté au financement des travaux dans la limite du fonds attaché à chaque lot.

Pour le reste nous sommes d'accord et votre application gère tout ça mais pose la difficulté de l'intégration dans et avec la comptabilité. Pour le moment, je reste sur mon système d'écritures avec clé et donc une analyse du 105 similaire à celle du compte 701 au moment de calculer les remboursements de provisions selon la clé !

A la question ; Val Compta est-il capable de donner la quote-part du fonds travaux pour chaque lot, y compris lorsque une partie de ce fonds est utilisée et affectée sur une (ou plusieurs) partie(s) spéciale(s) différente(s) des tantièmes généraux utilisés pour l'appeler la réponse est et sans l'ombre d'un doute : OUI !!!

Je ne sais pas ce que ça veut dire "rattacher" sur le plan comptable, si c'est avoir un compte par lot en effet, je ne rattache pas et je ne compte pas non plus rattacher à l'avenir ;-)

1'105

(14 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Bonjour,

La version 2018 de Val Compta permet cependant d'éditer une fiche synthétique qui contient les informations obligatoires et indépendamment de l'immatriculation ; je suis d'accord que, à terme, l'immatriculation étant obligatoire, le plus simple c'est de produire la fiche depuis le site du registre mais bon ça permet malgré tout de séparer les deux choses pour ceux qui ne sont pas pressés de s'immatriculer ;-)

Cordialement,
André

PS : merci à "registre" pour ces informations sur le registre !

1'106

(10 replies, posted in Appels de charges)

Bonsoir,

Vous pouvez évidemment copier le budget avec le bouton... "Copier vers année suivante" qui se trouve en haut à gauche ; ça va copier les colonnes 4 et 5 affichées vers les colonnes 2 et 4 de l'exercice suivante.

Le budget ne peut être modifié que par une décision d'AG (colonne 4 donc, avant ou après l'assemblée et avant de copier...) et c'est toujours à partir de la colonne 2 pour l'exercice sélectionné en haut à gauche que les appels sont préparés. C'est sans doute un peu compliqué ;-) N'oubliez pas la touche F1 et l'aide en ligne !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Le logiciel propose toujours les deux derniers exercices, avec ou sans écritures, par rapport aux dates du menu Principal - Paramètres - Dates d'exercice (les boutons "Décalage" permettent de changer ces exercices).

Sur la question "comment clôturer" je vous invite à consulter l'aide en ligne car il y a beaucoup de choses ; la clôture avec les éditions (annexes), la répartition du résultat, les contrôles à faire avant (rapprochement bancaire, lettrage...).
D'un point de vue purement technique, ça se passe dans le menu Clôture annuelle et Clôture automatique !

Cordialement,
André

1'108

(10 replies, posted in Appels de charges)

Bonsoir,

Si vous voulez préparer les appels pour 2018, sélectionnez 2018 dans l'écran Réalisés et budgets puis compléter la colonne n°2. Le bouton Copie (sans dérouler le menu) copie les colonnes 4 et 5 vers les colonnes 2 et 4 de l'exercice suivante...

Merci et bonne année à vous aussi !!!

Cordialement,
André

Bonsoir,

Le problème vient sans doute d'écritures pour lesquelles la clé n'est pas connu ; vous pouvez contrôler ça dans l'écran Recherche d'écritures, toutes les lignes sur les comptes supérieurs à 6xx doivent avoir une clé* !

On peut le dire ; BONNE ANNEE ! Merci ;-)

Cordialement,
André


* envoyez moi une sauvegarde si vous ne trouvez pas...

Bonsoir,

Pour générer les annexes il faut cliquer sur le bon bouton "Génération des documents PDFs" après la génération de la clôture à proprement parler ; je n'ai pas connaissance de bugs ou problèmes connus, je ne sais pas précisément ce que vous avez fait ou pas fait et il faudrait qu'on regarde ensemble mais vous avez en effet une vieille version...

La colonne 2019 dans vos annexes 2 et 3 correspond à la colonne tout à droite lorsque 2017 est sélectionné dans l'écran Réalisés et Budgets. C'est cette série de budgets qui doit être à jour et conforme. Pour les plantages et en l'absence de précisions je ne peux pas vous dire grand chose de plus, je vous recommande de toute façon à prendre la mise à jour 2017 ne serait ce que pour les annexes à jour et le fonds travaux.

Une très bonne année à vous aussi !
Cordialement,
André

1'111

(10 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonjour,

Oui, le budget doit être détaillé par numéro de compte mais les appels ne tiennent ensuite compte que du total par clé...
La ventilation par compte apparaîtra cependant l'année prochaine quand vous présenterez l'annexe 3.

Cordialement,
André

1'112

(6 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour à tous,

Objectif fin 2017 tenu avec une version bêta globalement opérationnelle mais où il manque encore pas mal de petites choses...
Le projet est ambitieux, je pars de rien, je ne suis pas moi même bailleur et propriétaire et je n'ai pas une grande culture de la gestion locative, malgré tout Val Compta donne une solide base d'écrans et de fichiers pour la gestion comptable et tout un noyau commun (de la saisie directe aux éditions de grand livre, balance...).

Voici la liste des fichiers et ce qui doit être géré à terme :
AGENDA / APPELS / ASSOCIES / BADGES / BAILLEURS / BATIMENTS / BAUX / BIENS / BUDGETS / CLES / COMPTES / COMPTEURS / COMPTEURS_DIVI / COMPTEURS_HISTO / CONTRATS / COPROS / DEPENSES / ECRITURES / EMPRUNTS / ENQUETES / EQUIPEMENTS / ETADLIEU / ETADLIEU_EQUIPEMENTS / EXE / FOURNISSEURS / HONORAIRES / IMMEUBLES / IMMOS / INDICES / JOURNAL / LOCATAIRES / LOTS / LOYERS / LOYERS_PLUS / MAILS / MANDATAIRES / PARAM / PARTS_SOCIALES / PAYS / PIECES / PRESTA / PROCEDURES / RELANCES / RELEVES / REVISIONS / SCI / TACHES / TANTIEMES / TARIFS / TIERS / TRAVAUX / TYPESDEP

Pour le moment, l'objectif c'est une bêta disponible mardi 2 janvier avec la gestion des locataires, des bailleurs (ou gérant unique), la génération des loyers et les écritures comptables pour le dépôt de garantie, les loyers appelés et payés, la TVA, la production des principaux documents (bail, attestations...), avis et quittances de loyers... et pas mal de choses !!!

Rendez-vous mardi donc et bon réveillon à tous !!!

Cordialement,
André

Les frais bancaires sont un cas particulier de facture en effet, si de manière générale vous avez intérêt à passer par l'écran Factures pour générer 4 lignes en tout (2 dans le journal des achats et 2 dans le journal de banque), vous pouvez passer directement ici l'opération entre le 623 et le 512 comme le préconise JB22 !

Ce qui n'a rien à voir avec les frais bancaires, tenue de compte ou agios...
Dans le plan comptable général c'est le compte 627 - Frais bancaires qui doit être utilisé et je reste sur ma préconisation pour le 623 !

Je ne suis pas d'accord non plus mais je respecte le modèle officiel !

Les opérations courantes s'arrêtent aux comptes 64x ... la ligne 66 est bel et bien dans le cadre "charges pour travaux et autres opérations exceptionnelles" :

https://www.inc-conso.fr/sites/default/ … ndicat.pdf

Heu non...
624 - Frais du conseil syndical
662 - Autres charges financières et agios

Les comptes 66 dans le plan comptable général sont des charges financières, liées aux financements des entreprises et notamment les intérêts ; dans l'annexe 2 c'est donc dans le bloc "opérations exceptionnelles" que ça ressort alors que les frais bancaires courants sont de simples charges administratives, courantes... d'où la recommandation du 623 - Rémunération de tiers intervenants...

Il s'agit d'un oubli ou d'une coquille du plan comptable des copropriétés, toujours pas corrigée à ce jour :-(

Bonjour,

Ce n'était pas très raisonnable ou prévoyant de ne rien voter du tout pour 2017, si la copropriété vient d'être créée il y a en général des factures qui arrivent très vite (comme l'assurance obligatoire...).

Si vous voulez bien faire, je vous recommande d'adopter les bonnes pratiques comptables ; utiliser l'écran Factures pour les dépenses en utilisant le compte 401 - Fournisseur mais en distinguant la facture à proprement parler et son règlement. Les écritures seront (générées automatiquement) :
Débit du 623 (c'est le compte que je conseille pour les frais bancaires...) / crédit du 401
puis débit du 401 / crédit du 514 (banque postale)

Pour votre avance en revanche il faut passer par la saisie directe (ou inverser un règlement réçu...) :
Comme vous proposez, crédit du 450 / débit du 514 et ce solde créditeur au 31/12/2017 sera ensuite reporté en A Nouveau au 01/01/2018 en faisant la clôture...

Pour les exercices vous aurez bientôt intérêt à avoir 2018 sur le bandeau rouge du menu Principal - Paramètres - Dates d'exercice mais pour la saisie du budget et la génération des appels, il faudra surtout sélectionner l'année en haut à gauche. De manière générale vous pouvez travailler sur plusieurs exercices et passer de l'un à l'autre.

Cordialement,
André

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de laisser chaque copropriétaire installer son propre compteur, à son rythme...
Il aurait mieux fallu voter une installation groupée, à une date en décembre ou en janvier, et en précisant les modalités pour les appels de provisions et pour la répartition des consommations réelles... à partir du 1er janvier.

En tout cas, je vous confirme qu'il ne faut pas modifier une clé et ses tantièmes en cours d'année ou, de manière générale, à partir du moment où elle a été utilisée... en particulier les clés pour les appels de provisions car on va calculer le montant à rembourser en fin d'année.

Le problème aussi, c'est l'écart entre la somme des compteurs divisionnaires et le compteur général ; il y a souvent un petit écart qui est réparti en tantièmes généraux mais dans votre situation vous risquez de faire payer aux lots sans compteur la totalité de cette différence...

Quoiqu'il en soit, à votre place je tâcherai de simplifier le plus possible :
- faire les appels de provisions sur les tantièmes généraux, pour tout le monde ;
- imposer le changement de compteur avec le 3ème trimestre 2018 ;
- extrapoler ensuite les consommations d'après relevés et compteurs sur l'année (si 3 mois de compteur, on multiplie par 4 ) dans une unique clé "consommations réelles"...  Il ne faut RIEN fait en cours d'année et au fur et à mesure des installations.

Cordialement,
André

1'119

(4 replies, posted in Nouveautés)

Merci à vous JB22 !!!
Fidèle contributeur et spécialiste de la copropriété, actif jour et nuit sur les forums et toujours en train d'aider les copropriétaires en détresse ;-)

Je vous souhaite un très joyeux Noël à vous et à vos proches et à très bientôt pour toutes les nouveautés ; Valocation mais aussi les résidences-services et les nombreux développements autour de la copropriété !!!

1'120

(4 replies, posted in Nouveautés)

Val Compta vous souhaite à tous un très joyeux Noël !!!

1'121

(5 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Pour mon ASL, nous sommes au Crédit Mutuel et pour le moment j'ai seulement vu passer 8 € de frais annuels pour la carte de dépôt... mais attention, les ASL sont probablement traitées comme les associations 1901 par le simple fait d'avoir "association" dans le nom... Beaucoup de banquiers méconnaissent le monde de la copropriété malheureusement :-(

Cordialement,
André

Oui mais... vu que le compte d'attente va recevoir d'autres reliquats pendant l'année je ne pense pas que ce soit très important ; statistiquement on a autant de chances d'avoir des centimes au débit et au crédit alors finalement ça se compense assez souvent, en partie du moins, sur l'année ;-)

Bonjour,

Si vous passez par l'écran de la clôture "automatique" de la version 3 vous verrez que le logiciel vous propose 3 types de clôtures :
http://valcompta.net/forum_img/cloture_basic.gif

Le premier type est adapté à l'édition des appels du 1er janvier sans tenir compte de la régularisation mais en reprenant quand même les soldes sous la forme des A Nouveaux.
Le second type vous permet d'éditer les documents pour l'approbation des comptes à présenter à l'AG ; je rappelle que l'annexe 1 doit être présentée après répartition même si comme vous l'avez très bien compris c'est uniquement avec l'AG que les soldes deviennent exigibles...
Le troisième type va générer les écritures définitives, à la date de l'AG.

Avec la version 2 de Val Compta, il n'y a que les deux premiers types qui correspondent aux boutons "Affectation" (clôture avec reprise des soldes et résultat mis de côté) ou "Répartition" (clôture avec répartition au 31/12...). Autrement dit, la version 2 ne propose pas la génération des écritures à la date de l'AG...

Pour les 4 centimes il ne faut surtout pas les passer sur un compte 714 après la clôture puisque les comptes 6x et 7x sont soldés, il faut accepter que les nombreux calculs de quotes-parts en copropriété produisent des reliquats.
3 copropriétaires avec 1 tantième sur 3 et 4 appels de 100 € ça va faire 33,33 € par appel et 1 centime de reliquat chacun... et donc 4 centimes en fin d'année, c'est comme ça ! Ou alors vous modifiez les appels pour faire 3 x 99,99 et un appel final de 100,02 mais moi (Valcompta) va rester sur une simple division sur le nombre d'appels.

Cordialement,
André

Bonsoir,

A priori le message est également lié à un problème sur un certificat mais j'ai peur que ce soit à un niveau que je ne maîtrise pas...
Il faut quand même que la configuration soit bonne (voir ce message http://www.valcompta.net/forum/viewtopi … 51#p3251).

Il faut également que Windows soit correctement installé, à jour, que l'antivirus ou le pare-feu ne viennent pas interférer, que la date système soit bonne, que le paramétrage du compte Gmail soit ok (notamment l'autorisation des applications tierces), que les quotas éventuels ne soient pas dépassés, etc...

Le fait que ça allait bien en septembre ne permet pas d'exclure un problème de paramétrage mais juste quelque chose qui a changé depuis ! Vous pouvez suivre la discussion suivante où d'autres utilisateurs Windev et leurs clients rencontrent des problèmes similaires, en particulier pour tester la validation à 2 niveaux du compte Google ; merci de nous tenir au courant !
https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr … l/read.awp

Cordialement,
André


PS : il y a des jours où je suis très content de travailler avec Windev et d'autres où j'ai franchement honte :-(

Bonjour,

Le nouveau copropriétaire récupère l'intégralité de la différence entre provisions (appels) et dépenses réelles oui ; d'où l'importance de bien informer vendeur et acheteur dans le questionnaire notaire.
Il ne faut pas hésiter à donner des éléments sur l'exercice en cours et tout particulièrement quand il y a des compteurs d'eau ou des répartiteurs, si possible faire un relevé. Trop souvent les notaires s'amusent à faire un prorata temporis pour les provisions du trimestre en cours mais ne précisent pas assez les règles de la répartition et l'article 6.2 cité ci-dessus...

Cordialement,
André