Bonsoir,

Le forum est bien calme en cette saison alors je lance ce nouveau forum dédié aux résidences-services...

La loi ne dit pas grand chose, surtout cette section du Décret du 17 mars 1967 :

Section IV bis : Dispositions particulières aux résidences-services


Article 39-2
La convention prévue à l’article 41-1 de la loi du 10 juillet 1965 précise notamment la durée pour laquelle elle est conclue, les conditions de son renouvellement et de sa dénonciation, les modalités de surveillance par le conseil syndical de son exécution, les conditions de communication par le prestataire des documents relatifs à cette exécution, l’objet et les conditions financières de la fourniture du ou des services et les conditions matérielles et financières d’occupation des locaux.

Article 39-3
Le bilan mentionné au second alinéa de l’article 41-2 de la loi du 10 juillet 1965 porte sur les conditions financières d’exécution de la convention ainsi que sur la qualité du ou des services dispensés au titre de cette convention.
Il est signé par le président du conseil syndical et notifié par le syndic conformément aux prescriptions du 4° du II de l’article 11.
En cas de difficulté d’exécution de la convention, le conseil syndical informe sans délai le syndic qui prend les mesures appropriées.

Article 39-4
Lorsque le syndicat des copropriétaires procure lui-même le ou les services, il tient une comptabilité auxiliaire conformément au décret du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires et aux mesures prises pour son application.

Article 39-5
Tous les litiges relatifs à l’exécution de la convention visée à l’article 41-1 de la loi du 10 juillet 1965 sont de la compétence de la juridiction du lieu de situation de l’immeuble.

Article 39-6
Pour l’application de l’article 41-5 de la loi du 10 juillet 1965, l’instance est diligentée contre le syndicat des copropriétaires et, le cas échéant, contre le tiers qui fournit le ou les services. Le juge peut entendre le président du conseil syndical.

Article 39-7
La décision prise en application de l’article 41-5 de la loi du 10 juillet 1965 est portée à la connaissance des copropriétaires qui n’étaient pas partie à l’instance à l’initiative du syndic, dans le mois de son prononcé, par remise contre émargement ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.


La reflexion concerne les adaptations utiles dans Val Compta soit pour intégrer soit pour mieux coordonner et gerer la part commerciale et les services par rapport à la partie standard de la copropriété. Cette réflexion peut s'inscrire dans le programme "Valocation" à destination des bailleurs et des SCI que je suis par ailleurs en train de mettre au point...

Ce forum est donc ouvert à tous les sujets et problématiques en rapport avec vos résidences-services !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

Vu le nombre de lots, je pense que vous pouvez vous orienter vers les versions 3.
Surtout si ces copropriétés ont des fluides (eau, gaz...) à répartir ou des bailleurs habitués à avoir le décompte des charges récupérables (voir la TVA). D'autres fonctions sont appréciables ; l'état daté automatique en particulier...

Val Compta est conçu pour gérer une seule copropriété ; il faudra donc deux installations et deux raccourcis qui vont pointer vers deux répertoires indépendants (C:\VALCOMPTA3_COPROMACHIN et C:\VALCOMPTA3_SDCTRUC par exemple).
Attentions, sur un plan commercial il faut désormais une licence complète par copropriété.

N'hésitez pas à m'appeler au 01 30 47 21 65 si vous avez des questions !

Cordialement,
André

Bonjour,

La nouvelle loi est entrée en vigueur le 20 mai 2017 et je viens enfin d'intégrer la plupart des évolutions et nouveautés dans la version 3 spécifique et dans le module AG, notamment la gestion des copropriétaires débiteurs à qui on peut refuser d'assister à l'assemblée générale...

Je ne prétends pas être expert en droit comparé et, du fait du petit nombre de clients marocains, je ne peux avoir le même niveau de connaissance sur les règles et pratiques marocaines, malgré tout Val Compta vise à offrir un outil performant et adapté aux syndics marocains. Globalement le système et la terminologie marocaines sont assez proches du système français ; syndicat de copropriétaires, règlement de copropriété, approche budgétaire, avec quelques subtilité ; le syndic a un adjoint, de nombreux délais sont différents (un copropriétaire peut ajouter un point à l'ordre du jour jusqu'à 24 heures avant l'AG, 8 jours pour notifier le PV...).

Certains articles sont mal rédigés, par exemple ;"Le copropriétaire peut mandater un tiers pour voter en son nom, qu’il soit membre ou nom du syndicat, à condition que le mandataire ne représente pas plus de trois (3) copropriétaires, dont le total des quotes-parts ne dépassant pas 10 % des voix de l’ensemble des copropriétaires."
Il faut bien sûr accepter d'avoir plus de 10% quand on a moins de 3 pouvoirs.

Limitation des tantièmes d'un copropriétaire majoritaire, vote restreint à une partie spéciale se retrouvent aussi dans la loi marocaine... Syndic et adjoint sont désignés à la majorité des 3/4 pour deux ans... L'article 25 reprend la disposition de l'article 19.2 français ; on peut réclamer toutes les provisions de l'année au copropriétaire qui ne paye pas les premières échéances...

Un quorum de 50% est nécessaire pour la tenue de l'AG, à défaut une nouvelle AG est convoquée. Là encore la rédaction me semble un peu bancale car on raisonne juste sur le nombre de propriétaires au lieu des tantièmes : "La réunion de l’assemblée générale du syndicat est valable si la moitié au moins des copropriétaires ou de leurs représentants sont présents."

Un article que je trouve intéressant (article 25bis), la liste des pièces pour le président du tribunal :
- PV avec approbations des comptes / charges de l'année ;
- relevé de compte du copropriétaire ;
- certificat de propriété avec les quotes-parts ;
- attestation de mise en demeure...

En revanche, des différences plus troublantes avec le conseil syndical qui n'a rien à voir avec ce que nous avons en France. Il s'agit ici d'organiser les ensembles avec des syndicats secondaires, en gros le CS est constitué par les syndics de chaque syndicat !

Vous trouverez le texte complet de la nouvelle loi 18.00 ici :
http://www.valcompta.net/forum_img/Stat … _batis.pdf

Cordialement,
André

1'229

(7 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Si vous avez juste payé deux fois, seule l'opération entre 401 et 512 est nécessaire.
Si la facture a été passée deux fois, il faut également enregistrer l'avoir comme décrit par JB22...

1'230

(7 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Bonjour,

Si le fournisseur vous fait un chèque vous pouvez soit le saisir comme un règlement (écran Factures) PUIS aller en saisie pour modifier les libellés et surtout inverser débit et crédit ou bien saisir directement dans le journal de banque :
au crédit du fournisseur (401)
au débit de la banque (512)

La facture ne doit pas être "annulée"... sinon le chèque ve rendre le solde du fournisseur créditeur au lieu de le solder.

Cordialement,
André

Pour entrer un peu plus dans le "coeur" du débat, l'utilisation de ce compte 459 est malgré tout problématique dans un logiciel comme Val Compta (peut-être que c'est moi qui gère mal...) car une fois le solde d'un ou plusieurs copropriétaire(s) déplacé sur ce compte, on ne peut plus faire de relance ou des traitements comme le calcul des intérêts (prochaine mise à jour)...

C'est assez délicat en copropriété quand on a un montant global d'impayé de faire la part des choses entre les appels simplement en retard et les cas plus litigieux, avec une part de doute, ou les vieilles créances dont on est certain du caractère irrécouvrable.
A mon avis, il faudrait une sorte de coefficent, un pourcentage de solvabilité pour indiquer la "qualité" des créances mais sans forcément passer des écritures entre des 450 individualisés et le 459 avec des montants précis.

En attendant, le mécanisme normal et officiel est bel et bien celui rappelé par JB22 !

Bonsoir,

A mon avis, l'étape de la créance douteuse peut même être sautée aujourd'hui et vous pouvez, au plus simple, solder le 450xxx par le débit du 677. Vous constatez la perte (une charge exceptionnelle, en bas de l'annexe 2) et vous soldez une créance qui de toute façon n'avait aucun sens (ou valeur...) ; pas d'A Nouveau puisque compte soldé mais un trou dans les comptes 2017 !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Sur un plan pratique, il y a la ventilation des factures en version 3 qui vous permet de passer une facture sur deux comptes (ou clés) différents ; voir la page d'aide suivante, section "Ventilation" : http://version3.valcompta.net/valcompta … tures.html

En version 2 il faudra après une saisie normale (un compte / une clé) aller en saisie directe (Ctrl + S) pour modifier le montant de la première clé et insérer la seconde. Si la saisie est un peu particulière et délicate, sur le principe ça ne pose pas de problèmes.

Cordialement,
André

Bonsoir,

La gestion des tantièmes avec décimales est rare et est en général déconseillée en France (avis de l'ancienne commission) et sur un plan technique c'est uniquement dans la version 3 Expert (mais vous avez une version 2 Normale...).

Le plus simple, un usage couramment admis, c'est de tout multiplier par 100 ; ça ne change strictement rien aux quotes-parts...
Si vous souhaitez passer en V3, je vous facture uniquement la différence de prix avec V2.

Cordialement,
André

Bonjour,

Dans le prolongement d'une discussion sur UI, je rappelle ici que la gestion des charges récupérables n'est pas toujours évidente !!!

1. Il faut avoir la version 3 de Val Compta pour cocher chaque ligne de charge (comptes 6) comme récupérable ; un compte peut-être défini par défaut comme récupérable et on peut changer rapidement une sélection depuis l'écran "Recherche d'écritures".
En version 2, une clé avec les mêmes tantièmes généraux peut aussi servir à distinguer les charges récupérables...

2. De manière générale, les charges d'administration, assurance, gros travaux ne sont pas récupérables mais attention à certaines subtilité notamment selon le type de bail (que le syndic ne connait pas forcément !!!).
http://www.affiches-parisiennes.com/la- … e-101.html
Attention aussi aux contrats d'entretien d'ascenseur étendu ou normal, aux salaires des gardiens et des employés selon les tâches...
Un document utile : http://www.leparticulier.fr/upload/inte … f/5245.pdf

Cordialement,
André

1'236

(19 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,

Les PDFs se trouvent dans le dossier C:\VALCOMPTA3\PDF\xx_xx_xx   ou xx_xx_xx correspond à la date de l'appel.
Il faut bien sûr avoir fait la génération des PDFs et pas seulement une édition depuis l'écran des Appel de charges.
Et c'est cette date qu'il faut indiquer dans l'écran de gestion des mails ou des impressions...

Cordialement,
André

Bonjour,

En effet, j'ai remarqué des dysfonctionnements (le mot savant pour "bug" !!!) lorsqu'on décale les exercices par rapport à la liste du clic-droit. Ce n'est pas très grave ou bloquant mais ça fait partie de choses à corriger pour la prochaine version.

Au départ, le choix de l'exercice est destiné à gérer une année de retard dans l'approbation des comptes, c'est la raison pour laquelle on a le choix dans la clôture manuelle entre l'exercice N - 2 et l'exercice N - 1 (je considère N comme l'exercice en cours...). Néanmoins, la description que vous faites par rapport à l'exercice en cours ne me dit rien mais il y a quelques subtilités en effet quand on édite les décomptes avec le relevé (on peut avoir le relevé pour l'année clôturer / à approuver ou bien pour l'année en cours) et en version 3 l'excercice en cours est rappelé explicitement...

Si vous avez 5 mn, je vous propose de m'appeler la semaine prochaine afin de me montrer directement les choses ! Je pense que ça sera plus clair ;-)

Cordialement,
André

Bonjour,

Sur un plan réglementaire, l'avance doit être prévue au RDC ou votée en AG.
Sur le plan pratique, c'est juste un appel sur les tantièmes généraux et sur un compte 103100 au lieu du compte 701000 des provisions sur opérations courantes ; à créer depuis Préparation des appels.

Cordialement,
André

Merci ;-) c'est gentil...

1'240

(7 replies, posted in Editions)

Bonjour,

Il s'agit d'un exécutable qu'il faut cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et faire "enregistrer sous" dans le répertoire d'installation (en général C:\VALCOMPTA3). Ca permet de mettre à jour le programme sans passer l'installation complète que je n'ai pas encore refaite...

Cordialement,
André

1'241

(7 replies, posted in Editions)

Bonsoir,

Je viens de faire quelques essais pour l'insertion d'un saut de page dans les zones RTF mais les résultats ne sont pas convaincants... Quand on ouvre le modèle RTF dans Word on a bien le saut mais dans les éditions il est ignoré ; ça ne m'étonne pas vraiment car les blocs RTF sont insérés dans des zones (états internes) et la pagination est gérée dans l'état principal. Après peut être aussi que je n'ai pas pas fait tout ce qu'il fallait mais pour le moment je ne vais pas y passer plus de temps.

En revanche je viens d'ajouter une option pour insérer un saut de page avant le relevé pour les éditions des appels (version 62)...
http://valcompta.net/MAJ2017/VALCOMPTA3.exe
Il suffit de cocher la case dans les Paramètres, options pour les éditions.

Cordialement,
André

1'242

(6 replies, posted in Val Compta AG)

Bonsoir,

Je n'ai rien modifié ; je vous rappelle juste le fonctionnement normal du champs de fusion #PJ#.
Vous pouvez m'envoyer une sauvegarde avec modèles afin que je regarde avec vos données...

Cordialement,
André

1'243

(7 replies, posted in Editions)

Bonjour,

Vous faites bien de me le rappeler mais non, je n'ai pas encore regardé...
Je vous tiens au courant !

Cordialement,
André

Bonsoir,

C'est étonnant mais normal et assumé oui ; lorsque vous approuvez les comptes de 2016, vous présentez et votez un budget pour l'année 2017 et 2018. Ce budget peut être modifié et il faut utiliser les boutons "copier" pour qu'il devienne le budget de référence de l'année 2017 (colonne 2 en sélectionnant 2017). Les boutons copier ne font donc pas que copier d'un exercice vers le suivant mais permettent de reprendre un budget voté une année sur l'année suivante... L'aide en ligne devrait d'ailleurs expliquer tout ceci !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Il me semble que le CESU est réservé aux particuliers mais l'équivalent pour une copropriété ou une petite entreprise c'est le TESE...

Cordialement,
André

1'246

(6 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

Pour bien préciser les choses, le module AG n'a pas pour objectif de produire un énorme document final de la convocation composé de différents types et formats de fichiers et qui poserait par ailleurs des gros problèmes selon les systèmes et logiciels installés...
Autrement dit, selon que vous ayez Word, Open Office, Libre Office, une version de 2003, de 2007 ou de 2017, aucun traitement de texte du coup, tel ou tel logiciel pour lire les PDFs, les images, les tableurs, c'est à vous de préparer et d'imprimer l'ensemble des documents qui vont former la convocation (ordre du jour, contrats de syndic, devis, documents comptables et annexes, etc...).

En revanche, la notion de pièce-jointe associée à une résolution a bien comme objectif d'insérer la liste d'une part et de proposer au moment du vote un accès direct à ces documents avec ouverture (depuis la liste en haut de l'écran des votes) pour afficher sur l'écran quand on utilise un video-projecteur...

Pour que ça fonctionne, vous devez avoir dans la matrice de la résolution (menu Principal - Paramètres - Matrices) le champs #PJ#, comme ceci :

#NUMERO# - #INTITULE#
Clé : #NUM_CLE# - #LIB_CLE#
Majorité : #MAJORITE#
#TEXTE#
Liste des documents joints :
#PJ#


Cordialement,
André

1'247

(68 replies, posted in Nouveautés)

Bonsoir,

Le texte de l'appel n'est pas très important une fois l'appel généré ; vous pouvez le modifier depuis Préparation appels.
Pour les écritures, vous devez aller en Saisie directe et modifier les libellés, vous pouvez aussi faire un "rechercher remplacer" depuis la recherche d'écriture mais faites attention aux mots (sauvegarde recommandée)...

Cordialement,
André

1'248

(3 replies, posted in Val Compta sous Mac OSX)

Bonsoir,

Par acquis de conscience, j'ai regardé ce que ça donnait d'envisager une "configuration Java" mais comme je redoutais le nombre de traitements non supporté est très grand et ça ne vaut vraiment pas la peine, compte tenu du petit nombre de demandes & des alternatives comme Parallels Desktop, de me lancer dans une telle adaptation...

http://www.valcompta.net/forum_img/java.gif

Cordialement,
André

1'249

(3 replies, posted in Val Compta sous Mac OSX)

Bonjour,

Toujours pas !!! En fait ça vient de l'outil de développement utilisé, à savoir WinDev qui, comme son nom l'indique est destiné à la base à l'environnement Windows... les utilisateurs sous Mac utilisent soit le "boot camp" ou une émulation comme expliqué ici :
http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=93

Il faudrait malgré tout que je teste davantage l'archive JAVA qui peut êtré générée (et qui serait compatible Mac et Linux) mais l'utilisation du format RTF d'une part et les aperçus posaient problèmes...

Cordialement,
André

Bonjour,

Il ne faut pas tout mélanger !!! La question de la reprise des soldes et de la clôture pour générer les A Nouveaux et faire le lien entre deux exercices est une chose, avec ses principes généraux et les aspects pratiques dans Val Compta.

Ensuite il y a la saisie de factures et des règlements par rapport à la notion d'exercice en cours (clic droit pour changer).
Vous devez juste vérifier l'exercice affiché en bas à gauche de l'écran principal pour passer des opérations sur la bonne période mais je n'ai pas de bugs connus sur les dernières versions pour ça non...

Cordialement,
André