1'351

(10 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Il faut commencer par lancer Val Compta avec la touche CTRL enfoncée afin de forcer la mise à jour des fichiers.

Le problème avec les mises à jour (nouvelles versions) c'est qu'il y a parfois des changements dans la structure des fichiers de données, une fois ces derniers mis à jour et modifiés c'est bon mais dans certains cas, restauration ou décalage d'exercice qui ramène sur un ancien fichier d'écriture suite à un décalage on a ce plantage...

C'est de ma faute, je dois mieux tester et mettre à jour dans ces cas mais en attendant : touche CTRL !

Cordialement,
André

PS : http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=656

1'352

(2 replies, posted in Editions)

Bonsoir,

Afin de distinguer certains comptes que l'on retrouve dans les deux tableaux, j'ai choisi d'utiliser le 4ème caractères.
Par exemple : 7141 pour les produits divers sur opérations courantes et 7142 pour les produits divers sur travaux ou opérations exceptionnels...
Bien que le 718 ne soit que dans la partie du bas, il faut utiliser le compte 7812 comme racine pour que ça ressorte...

Cordialement,
André

Ben non, dans tous les cas les intérêts sont portés au débit du compte livret 501 ; si on capitalise on crédite le 105 et si on les utilise dans les produits de l'exercice on crédite le 716.
On peut transiter par le 716 comme dans l'exemple mais ça n'apporte pas grand chose...

1'354

(8 replies, posted in Nouveautés)

Bonsoir,

Le coût de la LRE est moins élevé ; grosso modo la moitié pour un RAR simple d'une page ou deux et de plus en plus économique quand il y a beaucoup de pages mais le mécanisme est globalement lourd en effet. L'obtention des adresses officielles et des autorisations, l'inscription et la validation auprès de l'opérateur, la remise en deux temps et l'envoi postal alternatif...

Une solution simple cependant pour éviter le stylo ; les formulaires à imprimer (laser ou jet d'encre) et qui sont gérés par Val Compta !
Par exemple : http://www.abpost.fr/reference-abb1,fr,4,ABB1.cfm

Cordialement,
André

1'355

(2 replies, posted in Val Compta AG)

Bonsoir,

Vous pouvez modifier les heures de début et de fin de l'assemblée au niveau de la fiche. Il y a peut être un endroit où l'heure est remise à 0 ou enregistrée alors qu'elle ne devrait pas l'être mais très franchement c'est un bug qui me semble mineur et il sera bien plus simple de corriger le document que de chercher d'où ça vient... mais je crois me souvenir que 20h17 c'était un bug où l'année 2017 était enregistrée à la place de l'heure... normalement c'est corrigé dans la dernière mise à jour.

En théorie l'heure de début est enregistrée quand on valide l'émargement ou depuis la fiche et l'heure de fin quand on valide le PV ou depuis la fiche.

Cordialement,
André

Bonjour,

Vous pouvez modifier une fiche mais il ne faut pas ; le vendeur conserve son historique comptable et ses informations, ça reste un tiers qui peut être débiteur ou créditeur mais l'acheteur doit partir de 0 avec un compte vierge de tout historique.
En cas de vente il faut donc :
- créer un nouveau copropriétaire ;
- indiquer date de sortie et option sur la fiche du vendeur (il faudra cocher "avec sortis" pour le retrouver dans la liste) ;
- modifier les lots et leur affectation.

Les appels sont faits pour les copropriétaires qui ont des lots et donc des tantièmes quand on fait l'appel !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Il faut faire la clôture provisoire de type "affectation" où le résultat est mis de côté mais où on retrouve bien les soldes de tous les comptes de bilan comme des A Nouveaux au 01/01/... de toute façon pour une ASL c'est en général la clôture définitive, même si vous pouvez la refaire après corrections mais sur le principe la plupart des ASL affectent le résultat au fonds de roulement et ne le répartissent pas comme pour les copropriétés...

Cordialement,
André

Bonjour,

Le mail reçu de Vilogi et qui, bien que concurrent de Val Compta, va dans le bon sens pour ses utilisateurs et semble également avoir de bonnes relations avec le ministère...

Chers clients,

En 2017 les équipes de VILOGI souhaitent à chacun de réaliser ses plus beaux projets et beaucoup de moments de joie avec ceux qui vous sont chers.

Pour nous c’est la continuité dans l’amélioration de vos outils et des nouveaux services pour vous rendre l’immobilier toujours plus facile :
•    La possibilité d’envoyer des lettres recommandées électroniques à partir de l’application
•    La possibilité d’enregistrer sa copropriété au registre national à partir de l’application
•    La conformité aux exigences sur les fonds travaux suite au décret du 27 Décembre 2016
•    L’enrichissement du carnet d'entretien numérique de la copropriété

Pour VILOGI c’est aussi la reconnaissance du Ministère du Logement qui nous a sélectionné pour expérimenter le carnet de suivi et d’entretien du logement, instauré par l’article 11 de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV).

C’est à votre confiance que nous devons ces succès et nous voulons vous en remercier avec une réduction de 15% pour la souscription de manière définitive avant fin février 2017 d’un service additionnel parmi les suivants :
•    Logiciel de gérance locative
•    Personnalisation de l’extranet copropriétaire
•    Externalisation de la comptabilité mandants

Cliquer ici pour une demande de devis

À très bientôt !


De mon côté, je pourrais étudier un partenariat pour les lettres recommandées électroniques mais pour le moment j'ai très peu de demandes ou de questions ; pour l'immatriculation ce qui est possible avec un certificat et une application web est plus compliqué pour un logiciel classique mais je suis curieux de voir le détail de la préparation et de la gestion, de même pour ce carnet numérique...

Cordialement,
André - le gars qui fait de la pub à ses concurrents !

Oui bien sûr mais il faut utiliser le code pays sur 2 caractères... LU
Ils parlent français non au Luxembourg ?

Bonjour,

Il est désormais possible, dans toutes les versions 3 Expert (version 2016.V3.52), de gérer la langue du copropriétaire et de produire des appels et des décomptes avec les chapeaux, entêtes et pieds par langue. Attention ; les éléments en dur dans les tableaux par exemple ne changent pas mais les textes personnalisés sont gérés par des modèles spécifiques.

1. Activer la gestion multi-langues dans le paramétrage, onglet International et SEPA.

2. La liste des langues utilisables doit se trouver dans le fichier param.ini sous la forme suivante :
[LANGUES]
FR=
NL=
GB=

2. Au niveau des fiches copropriétaire, on peut alors sélectionner une de ces langues :

http://www.valcompta.net/forum_img/multilingue_1.gif


3. Dans le répertoire des modèles, il faut copier ou créer les fichiers RTF avec le code langue à la fin du nom comme ceci :

http://www.valcompta.net/forum_img/multilingue_3.gif


4. Le résultat c'est des appels ou des décomptes qui reprennent le texte spécifique de la langue :

http://www.valcompta.net/forum_img/multilingue_2.gif


Cette fonctionnalité reste un peu technique car elle vise peu d'utilisateurs ; notamment en Belgique ou en Suisse mais également lorsqu'une copropriété ou une résidence-service comporte des investisseurs étrangers...

Cordialement,
André


PS : je suis en train de faire traduire en anglais et en néerlandais les quelques paragraphes actuels des modèles...

1'361

(13 replies, posted in Nouveautés)

J'ai pas l'impression ; avec le nouveau système à 2 timbres / 4 timbres, je vais bien réussir à caser le prix du timbre Ecopli quelque part !

1'362

(4 replies, posted in Améliorations, suggestions et demandes)

Par défaut l'écran est en consultation ; il faut cliquer sur le bouton Fermer avec la touche Ctrl enfoncée pour pouvoir modifier.
Je vais quand même ajouter la rubrique dans la fiche pour rendre cette modification plus facile !

1'363

(4 replies, posted in Améliorations, suggestions et demandes)

Bonjour,

Comme vous l'avez remarqué, le tri est fait sur le code associé à la fonction et ce code peut être modifié depuis Val Compta par le menu Autres fichiers - Consultation et export, onglet Copropriétaires et colonne "Position conseil syndical".
Pour vérifier et tester, j'ai modifié votre fichier copropriétaire en indiquant "B" pour les responsables et si vous vous connectez à l'extranet vous aurez bien la liste selon le tri souhaité ; attention à modifier votre fichier pour la future mise à jour !!!

Cordialement,
André

Créditer le trop perçu c'est l'opération "de droit" par laquelle on constate que la copropriété doit telle ou telle somme à tel ou tel copropriétaire, elle correspond en général à l'approbation des comptes.

Mais le règlement effectif (qui revient à annuler la créance) c'est bien au débit du copropriétaire et au crédit de la banque...

Oubliez le 486...
Si la copropriété doit de l'argent à un copropriétaire, il est créditeur et l'opération consiste à annuler ce crédit avec une somme au débit de son compte et au crédit de la banque.

Je rappelle qu'il faut visualiser le compte de banque avec l'argent qui vient de la gauche et repart vers la droite ; ça entre à gauche (débit) et ça sort à droite (crédit). Rien de politique là dedans bien sûr wink

Bonjour,

Il est assez rare de rembourser effectivement un copropriétaire et normalement c'est uniquement au moment de l'assemblée et avec l'approbation des comptes (charges générales ET travaux) qu'on constate les dépenses réelles et que l'on passe les écritures de régularisation (la "répartition"). La plupart du temps, le crédit vient en diminution des prochains appels de provisions.

Si vraiment vous faites un chèque ou un virement à un copropriétaire, l'écriture est simple et similaire à un règlement fournisseur :
La somme est au débit du copriétaire (ça vient solder une situation créditrice) et au crédit de votre compte de banque 512.
A saisir en saisie directe et dans le journal de banque...

Je pense aussi qu'il y a quelques ambiguités sur les termes ; avances, provisions, travaux faits, quotes-parts calculées, appelées ???
Vous pouvez m'appeler pour en discuter.

Cordialement,
André

1'367

(0 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Parmi les gros flops et les gros boulots de développement pour pas grand chose, je vous rappelle l'existence de l'application mobile de gestion des votes électroniques !!!

https://play.google.com/store/apps/deta … &hl=fr

Le système des votes électroniques utilise un smartphone ou une tablette sous Android avec une connexion internet (3G/4G ou Wifi).
Il est totalement gratuit et évite la location de boitiers ou de sous-traiter à des entreprises spécialisées.
Il fonctionne avec une double système de mot de passe ; associé au compte copropriétaire (le même que pour l'extranet) et un mot de passe propre à l'AG et à communiquer aux personnes présentes le jour même (ce vote ne sert pas à voter à distance ce qui n'est pas légal...).

Vous pouvez toujours l'installer et la tester ! ça me ferait tellement plaisir de dépasser 5 installations :-)

Cordialement,
André

Bonjour,

Ce qui est prévu pour la V3 en 2017 c'est d'une part une gestion des tarifs et des prestations dans des nouveaux fichiers ; ces données seront utilisées pour la génération du contrat-type (y compris pour le syndic bénévole qui peut et doit faire apparaître le coût d'une relance en RAR par exemple) mais également pour la production de factures pour les syndics professionnels...

Par ailleurs, je suis de près les évolutions du nouveau champ "Traitement de texte" de la version 22 de WinDev :
https://www.pcsoft.fr/st/telec/windev22 … -texte.htm

Pour le moment, c'est pas encore tout à fait au point et fonctionnel mais c'est une question de jours, ou de semaine, mais en attendant il faut se contenter du format RTF et finaliser le document (entête / pied / numérotation...) dans Word ou Open Office !

Cordialement,
André

1'369

(2 replies, posted in Editions)

Bonjour,

On ne peut pas supprimer des clés anciennes qui ont des tantièmes ou associées à des compteurs mais normalement on peut les masquer dans certaines éditions. Pour ce genre de problèmes il vaut mieux m'envoyer une sauvegarde ou m'appeler car il faut regarder vos données...

Cordialement,
André

1'370

(13 replies, posted in Nouveautés)

J'ai tout lu mais je n'ai pas répondu sur l'écopli en effet ; l'écran est déjà chargé et je vous propose de remplacer les tarifs de la lettre verte par ceux de l'écopli :-)

Les tarifs de La Poste c'est une usine à gaz et un tel outil ne peut être que limité (moi je le trouve déjà très complet !!!) :
https://www.laposte.fr/particulier/cont … 202017.pdf

1'371

(13 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Non, 4 grammes c'est le poids de l'enveloppe je crois ; si vous demandez 10 feuilles ça va vous afficher 54 grammes... le calcul est basé sur une feuille à 5 grammes ; l'enveloppe moyenne est à 6.5 grammes et la grande à 15g... Il ne s'agit que d'estimer un coût, postal, je n'irai pas plus loin pour gérer les différents grammages ou le prix des ramettes !
OK pour LRAR !

Cordialement,
André

1'372

(68 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Je repète ma position ; sur le financement pour une partie spéciale au délà des quotes-parts constituées par les bénéficiaires, en l'état actuel des textes il n'y a rien d'évident et je ne prends pas partie sur la question de droit, je refuse juste de mettre en place un blocage technique qui n'est pas dans l'esprit du logiciel.

Pour le questionnaire notaire, je n'ai pas non plus actualisé ni l'écran ni le modèle et je ne sais pas trop où faire figurer le fonds travaux alors que la question se pose dès à présent pour les mutations...

Cordialement,
André

Bonjour,

Rien de majeur depuis octobre pour cette mise à jour de la version 3 - Marocaine mais pas mal de corrections ou de petits ajustements... Je vous laisse découvrir tout ça !!!

http://valcompta.net/INSTALL/Installati … _MAROC.exe

Cordialement,
André

Bonjour,

Dans le prolongement des mises à jour des versions 2 et 3 pour la France, je viens de mettre en ligne la mise à jour 2016 de la version belge. Elle apporte les nouveautés 2016 (voir le tableau des versions) avec quelques spécificités (la communication structurée et le CODA par exemple). Pour la préparation du questionnaire notaire, j'introduis une notion nouvelle pour la saisie des dépenses ; les dépenses payées par le fonds "réserve" et donc une colonne "Rés." à cocher depuis la saisie.

http://valcompta.net/INSTALL/Installati … LGIQUE.exe

Cette version reprend bien sûr les racines et le plan comptable minimum belge pour les copropriétés et les majorités de l'article 577 du code civil, il y a un peu moins de résolutions types mais c'est une solution tout à fait valable pour les ACP belges !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

C'est normal qu'un fonds destiné à être mis de côté sur un compte de fonds propres (102 / 103 ou 105) ne soit pas visible dans les provisions destinées à financer les opérations de l'année (comptes 701 ou 702). Le jour où vous utiliserez ce fonds, il sera visible dans les comptes de gestion et l'écran "Budgets et réalisés" avec l'option "voir 7xx".

En général ces avances sont remboursables, la quote-part peut être calculée et doit notamment être présentée dans le questionnaire notaire mais ce n'est plus le cas avec le nouveau fonds travaux (compte 105).
Attention cependant, ce n'est pas normal de répartir un tel fonds autrement que sur les tantièmes généraux cependant...

Cordialement,
André