Tout à fait ; je découvre comme vous aujourd'hui même la création de ce compte 705 !!!
La gestion qui était déjà en place, provisoirement sur le 104, consiste à répartir 5% du budget global (toutes clés confondues) et à préparer des appels qui alimentent le compte 104 - désormais 105 - selon les mêmes modalités, c'est à dire aux mêmes dates.
Au moment de l'appel et de la génération des écritures, le fonds travaux 105 est crédité et les quotes-parts en charges générales sont débitées des comptes 450 des copropriétaires. Je reste sur le principe d'un montant global au débit du copropriétaire et c'est l'onglet "Appels" de la fiche du copropriétaire qui permet de retrouver la ventilation par nature ("le syndic doit pouvoir ventiler...").
Le compte 705 sera à utiliser manuellement, en saisie directe, au moment où les travaux seront financés avec le fonds travaux obligatoire. De nombreuses questions restent en suspens ; les anciens fonds sur le compte 1032, l'utilisation sur des clés spéciales, etc. Je ne prétends pas y apporter de réponses absolues mais simplement un outil qui permet de gérer les différentes options.
En tout cas, je ne vais pas créer autant de sous-comptes que de lots ce qui aboutirait à des grands livres énormes et je reste sur le principe de la clé associée aux écritures de la classe 1...