Oui, je me suis aussi laissé abuser et j'ai évoqué quelques fois au téléphone le principe des intérêts de retard avec un taux à nouveau intéressant mais en l'état actuel des choses il me semble plus prudent de rester sur le "petit" taux... 0,93%.

J'attends cependant une réponse de notre ministre !!!
https://twitter.com/valcompta/status/748054569087832064

Mais une copropriété peut aussi être composée exclusivement de sociétés et de personnes morales...

Bonjour,

Il est de plus en plus facile d'avoir un ordinateur infesté par un malware de nos jours, en général ça se manifeste par :
- une nouvelle page d'accueil ou moteur de recherche ;
- des fenêtes ou pop-up intempestives ;
- un ralentissement général...


Le meilleur outil pour nettoyer un PC c'est sans doute AdwCleaner dont voici un lien :
http://www.commentcamarche.net/download … adwcleaner

Cordialement,
André

Ouais, je modifie le titre ???

"Dès le 1er juillet 2016, le taux d'intérêt légal applicable aux créances des particuliers sera de 4,35 %, contre 4,54 % actuellement. Pour les créances des professionnels, le taux passera de 1,01 à 0,93 %."

Encore une fois, les pouvoirs publics pourraient intervenir d'une manière ou d'une autre pour préciser et clarifier la situation des copropriétés ; je viens de demander au ministre sur Twitter !!!

Non, le syndicat est bel et bien une personne morale (il peut ester en justice, avoir un SIRET, etc.), peu de doutes là dessus :
http://www.jpm-copro.com/Etude%202-3-1.htm

De plus ce n'est pas forcément un ensemble de particuliers ; on peut avoir des copropriétaires qui sont des entreprises (SA, SARL ou SCI) ou des collectivités ou des offices, etc...

J'avoue que je partage votre doute ; d'après le site "service-public" il y a le taux légal pour les particuliers et "tous les autres cas"...

Dans l'arrêté on trouve "des personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels". Dès lors une lecture stricte ne peut que constater qu'un syndicat de copropriétaire est en effet une personne morale et qui ne regroupe pas nécessairement que des personnes physiques et il semble plus sage de ne pas utiliser le taux fort.....

1'532

(4 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Cette année le tir à l'arc est proposé selon deux formules ; vous pouvez tirer le pigeon/colombe et, pour les plus experts, l'aigle/vautour !!!

http://arc-copro.fr/actualite/larc-auss … quun-aigle

Bonjour,

Les copropriétés sont "parfois" considérées comme un groupement de particuliers et, pour autant que je sache, c'est le taux légal des particuliers que l'on applique pour le calcul des intérêts de retard. Ce taux passe à 4,35 % au 1er juillet 2016.

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_161 … rticuliers

Cordialement,
André

PS : DANS LE DOUTE je modifie le message et vous invite à suivre la discussion dans le grand forum d'Universimmo avec plus de "spécialistes" : http://www.universimmo.com/forum_univer … mp;#210851

1'534

(4 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent un peu l'ARC dont l'AG récente devrait renforcer le bureau en place à moins que le référé du 30 juin avec une demande d'administration judiciaire ne réserve une grosse surprise, je vous donne les 3 liens utiles :

l'ARC officielle que tout le monde connait : http://arc-copro.fr  mais qui ne dit pas grand chose sur le fonctionnement interne...
Les dissidents désormais "révoqués" : arcopro-adherents.info  mais qui ne font pas beaucoup d'efforts pour mettre à jour leur site...
La discussion sur le forum d'Universimmo : http://www.universimmo.com/forum_univer … C_ID=21026

Cordialement,
André

Bonsoir,

Très franchement, je ne vois pas ce qui distingue l'utilisation de ce fonds travaux appelé en tantièmes généraux de travaux complexes avec une provisions sur les tantièmes généraux et des dépenses sur des clés différentes et qui sont correctement gérés et répartis...

En attendant le décret, je ne partirai plus dans des suppositions et toutes sortes de cas de figure ; libre à chacun de créer autant de comptes qu'il souhaite et de gérer ce fonds comme il l'entend. A mon niveau j'ai introduit la notion de clé sur les comptes 120 et 103 et des ventilations reprises au moment de la clôture, on peut ainsi connaître les quotes-parts dans des comptes de type provisions et avances ventilés sur plusieurs clés. J'attendrai des problèmes concrets pour adapter le cas échéant le système mais je ne suis pas favorable à la multiplication des comptes en tout cas.

Le principe qui guide mes développements c'est d'être juste et qu'un copropriétaire ne paye pas pour un autre...

Cordialement,
André

1'536

(4 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Ah merci ;-)
En même temps je devrais sans mieux séparer Valcompta et mon compte Twitter personnel et des prises de positions parfois engagées de mes activités professionnelles mais.....

Aujourd'hui c'est l'AG de l'ARC !!! Je souhaite à cette association de retrouver la démocratie, la transparence et la sérennité !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

Bon, il est pas bien méchant mais ça fait très mauvais genre ; en création d'un copropriétaire, la fiche va afficher le relevé et le solde du dernier copropriétaire... ça n'a évidemment pas d'impact et une fois la création validé le nouveau copropriétaire aura bien sûr un solde à 0 mais ça peut surprendre...

N'hésitez pas à me signaler ces problèmes, même anodins, car c'est à force de les corriger que Val Compta devient de plus en plus fiable et rigoureux !!!

Cordialement,
André

1'538

(4 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Bonjour,

Si vous êtes sur Twitter, je vous invite à retweeter massivement ma réponse :
https://twitter.com/valcompta/status/744874330010550272

La vraie défense des intérêts des copropriétaires c'est de leur montrer plusieurs logiciels et solutions afin qu'ils choisissent selon leurs besoins !!! Ras-le-bol du business de l'ARC !!!

Cordialement,
André

1'539

(3 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

Le détail et le contenu de chaque résolution est déterminé par la matrice (menu Principal - Paramètres - Matrices de résolutions).
Pour le PV la matrice par défaut doit ressembler à ça :
#NUMERO# - #INTITULE#
Clé : #NUM_CLE# - #LIB_CLE#
Majorité : #MAJORITE#
#TEXTE#

#DETAIL_RESULTAT#
#RESULTAT#


Ce n'est pas normal si vous n'avez plus rien... mais je ne saurais vous dire ce qui a pu se passer..

Cordialement,
André

1'540

(4 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

Ce bouton correspondait dans mon esprit à la toute dernière étape de l'AG ; situé dans le dernier onglet du dernier écran, le bouton sur lequel on clique lorsqu'on a tout généré et tout édité !!!

L'heure de fin est mémorisée avec le bouton "Valider fin de l'AG" en bas à droit de l'écran "Ordre du jour / votes"...

Cordialement,
André

1'541

(4 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

En effet, ce n'était pas une bonne idée d'utiliser le bouton "Terminer l'assemblée" mais vous pourrez facilement refaire apparaître les boutons Ordre du jour et Procès-Verbal en allant dans Emargement et en cliquant en bas à droite sur "Ouverture AG"...
Faites juste attention dans ce cas à l'heure d'ouverture qui sera modifée...

Je vais apporter une petite correction de mon côté mais ça sera pour les versions 2017 je pense...

Cordialement,
André

Bonjour,

C'est gentil à vous mais je ne pense pas mériter la comparaison avec Léonard de Vinci !!!
Il y a pas mal de choses dans Val Compta dont personne ne se sert... peut-être que ça viendra, peut-être pas, si on ne faisait les choses qu'avec la certitude de leur devenir/utilité on en ferait sans doute beaucoup moins :-)

Cordialement,
André

1'543

(4 replies, posted in Nouveautés)

UP

C'est juste pour remonter ce message en haut de la liste !!!

Bonjour,

La liste des champs utilisable se trouve dans les annexes de la documentation en ligne ou bien sur la page suivante de la version en ligne : http://valcompta.net/version3/Champspourfusions.html

Cependant je vous confirme que le champ #Solde# qui devrait insérer le solde du compte dans le mail ne fonctionne pas... je vais corriger ça pour la prochaine mise à jour !

Cordialement,
André

Bonsoir,

La question de créer une nouvelle association de copropriétaires à partir d'un noyau d'utilisateurs (ou de contacts) de Val Compta s'est posée récemment... mais je souhaite de toute façon que l'ARC trouve les ressources auprès de ses adhérents pour sortir de la crise et se remettre en question de manière intelligente et positive. Ce n'est pas une question de camp mais de bien définir les principes et les valeurs communes qui doivent servir de fondement à une association.

En tout cas on va suivre avec intérêt le déroulement de l'Assemblée Générale du 23 juin (pourquoi organiser ça un jeudi d'ailleurs) !

Cordialement,
André

Bonjour,

Je me suis déjà assez exprimé sur la question de l'ARC, je ne vais pas me répéter ici mais je vous livre malgré tout les liens vers mes derniers messages sur le forum d'Universimmo :
http://www.universimmo.com/forum_univer … _ID=209814

Ainsi que le site officiel : http://arc-copro.fr/
et le site des administrateurs dissidents : http://arcopro-adherents.info/

Bonne chance aux adhérents !
André

Bonjour,

Un peu moins de deux mois après la mise en ligne de cette application, je suis particulièrement heureux et fier de vous annoncer le nombre hallucinant d'installations : 3

Oui, 3 dont une (ou deux) par moi-même !!! Ah la la, c'est dur de s'investir autant dans des projets qui rencontrent si peu de succès mais ce n'est pas grave... dans la durée peut-être que ça finira par prendre ;-)

Cordialement,
André

Bonjour,

Ce n'est pas un bug ; c'est typique de l'édition de l'appel après avoir généré les écritures... Il faut respecter l'ordre :
1. édition
2. génération des écritures.

Là vous devez aller supprimer les écritures et refaire l'édition, puis la génération...

Cordialement,
André

Bonjour,

Je vous confirme que les décomptes des charges locatives sont calculés à partir des factures (charges) avec l'option "récupérable" cochée. Vous noterez une option "avec produits" dans la toute dernière version ainsi qu'une nouvelle édition qui donne les quotes-parts de chaque compte et donc un détail par nature beaucoup plus précis.

Les PDFs sont générés dans le dossier "C:\VALCOMPTA3\PDF\DECOMPTES_RECUP\nnnn"   où nnnn est l'année.

Le premier type est nommé "DECOMPTE_RECUP_nnnn_450xxx_nom.PDF" et le second "DECOMPTE_PAR_COMPTE_nnnn_450xxx_nom.PDF". Je viens de faire des essais et je ne constate pas de problèmes ou d'anomalies dans cette génération. Si ça ne marche pas chez vous, je vous propose de m'appeler afin qu'on regarde pourquoi ensemble.

Cordialement,
André

Bonjour,

Ce n'est jamais très agréable pour moi de devoir annoncer un bug, surtout quand il est grave, mais c'est important de prévenir et d'anticiper les problèmes plutôt que de les traiter après coup...

Il y a donc un problème dans le contrôle de l'application de l'article 22 et la règle des 5% ; le nombre de pouvoirs et le pourcentage est correctement calculé et affiché lorsque l'on quitte et qu'on revient dans l'écran mais au moment de l'émargement lui-même on ne comptabilise pas les tantièmes du mandataire et le logiciel autorise donc l'ajout d'un pouvoir alors que le total (mandataire inclu) dépasse 5%, c'est à dire qu'on ne totalise que les pouvoirs...

Desormais et à partir de la version 2016.AG.16 le problème est corrigé et on affiche également en rouge les lignes qui dépassent 5%. Désolé pour ces désagréments mais malheureusement les bugs existent et il faut toujours rester vigilant sans faire trop confiance à l'outil informatique.

Cordialement,
André

PS : on me signale et je corrige également les notions de présents et de représentés car jusqu'à présent le nombre de représentés était lià à un mandataire copropriétaire et ne prenait pas en compte les représentants. Dans le cas d'une SCI ou personne morale que l'on souhaite malgré tout considérer comme présente malgré le nom du représentant, il faudra passer par la fiche...