Bonjour,

Je lance cette discussion alors que ma propre résidence, ASL de 60 pavillons, est agitée par la question avec la proposition d'un membre qui faisait partie du conseil syndical (ou comité) et qui a collecté les adresses mails pour envoyer une proposition de portes de garage mais sans tenir compte de l'avis du conseil... Plusieurs propriétaires ont répondu, certains sans savoir que la démarche était personnelle, et nous nous retrouvons dans une situation quelque peu délicate...

En copropriété comme dans la plupart des résidences qui protègent "l'harmonie esthétique" la question des achats groupés doit nécessairement s'inscrire dans le respect des textes et des procédures ; règlement de copropriété, cahier des charges... Aussi, il est préférable pour ne pas dire indispensable, qu'elle soit coordonnée ou du moins associée au syndic, conseil ou comité syndical.
En revanche, sur des achats de type privatifs, aménagement intérieur, on ne peut évidemment rien dire et c'est la liberté de chacun que d'organiser ce type d'opérations.

J'envisage de mettre en place dans l'extranet une sorte de forum pour favoriser les propositions et les échanges sur ces questions d'achats groupés mais dans mon esprit ça doit être totalement transparent et transversal, c'est à dire que n'importe quel membre ou propriétaire puisse proposer un projet, que n'importe qui puisse aller chercher et proposer des devis et que les différentes négociations, tarifs et modalités soient publiques (autre point qui me dérange dans la proposition qui est faite dans ma résidence ; la confidentialité des demandes...).

Idéalement, une vrai force de négociation peut se formaliser sous la forme d'une association, type 1901, avec une personnalité, un compte en banque mais il faut bien distinguer l'ASL, structure avec un objet précis où tout propriétaire est obligatoirement membre, et une association pour faire des économies en mutualisant et qui repose sur une adhésion volontaire et facultative...

Ensuite, on pourrait même imaginer allez plus loin en fédérant plusieurs structures... une sorte de centrale d'achat des clients Val Compta ???

Cordialement,
André

Bonsoir,

Essayer comme ceci, ça marche bien ici :

http://www.valcompta.net/forum_img/trans_2015.gif

Cordialement,
André

Bonsoir,

L'exercice 2015 doit être l'exercice en cours au niveau du menu Principal - Paramètres - Dates d'exercices ; utilisez le bouton "Décalage nouveau"... On ne peut pas faire d'appels sur N+2.

Cordialement,
André

Vous êtes que ce n'est pas juste un problème d'affichage ? Vous avez essayé de descendre avec les flèches dans la liste ?
Sinon... sauvegarde svp !

2'005

(1 replies, posted in Editions)

Bonsoir,

L'astuce serait de créer un code travaux, "ZZZ" avec comme intituté "Aucun travaux en cours" et sans renseigner de date de fin !

Autrement non, ce n'est pas prévu d'imprimer une annexe 5 vierge... il suffit de mettre dans le texte de la résolution qu'il n'y pas de travaux en cours.

Cordialement,
André

Bonsoir,

Les appels proposés sont les appels non validés ; vérifiez dans l'écran Préparation des appels que votre appel du 01/02/2015 n'est pas en italique et si c'est le cas utilisez le bouton "Valider / dévalider"...
Vérifiez également que vous êtes bien sur l'année 2015 dans l'écran "Appels".

Cordialement,
André

N'hésitez pas à m'appeler... c'est des manipulations qui prennent 2 minutes...

La liste propose toujours les deux exercices N-1 et N...

Peu importe qu'il vous manque des factures, il s'agit de toute façon d'une clôture provisoire mais qui est nécessaire pour générer les A Nouveaux...  Il n'y a pas d'autres solutions ; pour reprendre les soldes sur 2015 il faut des écritures...

Bonsoir,

En effet, vous devez faire une clôture provisoire afin de générer des A Nouveaux et reprendre les soldes au 01/01/2015.
Cette partie et ces problèmes de clôture, provisoire, répartition au 31/12, répartition à la date de l'AG, reste très délicate...

Concrètement il faut aller dans Principal - Clôture, sélectionner "Exercice 2013" et Calculer puis dans l'onglet Répartition, tout en bas, choisir un compte où passer provisoirement le résultat (103100 par exemple) et cliquer sur Affectation et pour finaliser la clôture, dans l'onglet Ecritures cliquer sur Génération.

Avec la prochaine version ; en mode BASIC, aller sur Editions / Clôtures, bouton "Arrêté des comptes" et clic sur "Génération des écritures" : ça va être beaucoup beaucoup beaucoup plus simple !!!.

Vous aurez ainsi les A Nouveaux, identiques aux soldes du 31/12 et vous pourrez en tenir compte dans les appels du 01/01/2015...

Cordialement,
André

Bonjour,

N'oubliez pas que l'assurance RC est désormais obligatoire pour tous les syndics !

Voici un rappel des principales nouveautés, obligations légales depuis le 01/09/2014...


1. Pour le syndic:

Le syndic a désormais pour obligation de souscrire une assurance responsabilité civile couvrant l'exercice de sa mission. En cas de mandat gratuit, cette assurance est souscrite aux frais de l'association des copropriétaires.
Le mandat du syndic ne peut excéder 3 ans mais peut être renouvelé.
Le syndic doit administrer les fonds de l'association des copropriétaires·: Si possible, ces fonds doivent être intégralement placés sur divers comptes dont obligatoirement un compte pour le fonds de roulement et un pour le fonds de réserve. Tous ces comptes doivent être ouverts au nom de l'association des copropriétaires.
Le syndic doit présenter, pour les marchés et contrats pour lesquels une mise en concurrence est obligatoire, différents devis établis sur la base d'un cahier des charges préalablement élaboré.
Le syndic doit soumettre à l'assemblée générale ordinaire un rapport d’évaluation des contrats de fournitures régulières.
Le syndic doit tenir à jour la liste et les coordonnées des personnes en droit de participer aux délibérations de l'assemblée générale.
Le syndic doit tenir les comptes de l'association des copropriétaires de manière claire, précise et détaillée suivant le plan comptable minimum normalisé.
Le syndic doit préparer le budget prévisionnel pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d'administration des parties communes et équipements communs de l'immeuble, ainsi qu'un budget prévisionnel pour les frais extraordinaires prévisibles.
Le syndic doit soumettre à l'approbation de l'assemblée générale dans l’année une version adaptée de l'acte de base, du règlement de copropriété et du règlement d'ordre intérieur.


2. Pour le conseil de copropriété:

La nouvelle loi n’a pas que des implications au niveau du syndic; elle a également modifié le fonctionnement du conseil de copropriété comme suit: Le conseil de copropriété est composé des seuls copropriétaires et est obligatoire dans toutes les copropriétés d’au moins 20 lots (sans compter les caves, garages, parkings). Il a pour mission de veiller à la bonne exécution des missions du syndic. Bien que l’existence du conseil de copropriété ne soit pas obligatoire pour les immeubles de moins de 20 lots, il est vivement conseillé dans le cadre d’une saine gestion de l’immeuble.

3. Pour le commissaire aux comptes:

La désignation d’un commissaire aux comptes, copropriétaire ou non, est désormais obligatoire. Il a pour mission la vérification de la comptabilité et des comptes de gestion établis par le syndic.

Source : http://www.bureauvermeylen.be/assurance … opropriete


Cordialement,
André

Bonjour,

Jusqu'à présent, la version d'évaluation était livrée avec la résidence Dechaville pour avoir des données et faire des essais et il n'était pas possible de "vider" la base pour entrer ses propres données...

Désormais, vous pouvez utiliser le menu Principal - Supprimer démo. avec la version d'évaluation pour créer vos copropriétaires, vos lots, tantièmes, etc...

Cordialement,
André

Bonjour,

Je viens de me pencher et de corriger ces différents problèmes de TVA :

1. La TVA saisie doit désormais afficher un taux au même format que les autres TVA :

http://www.valcompta.net/forum_img/bug_tva.gif

Et si vous souhaitez remettre de l'ordre dans les taux des précédentes écritures, vous pouvez aller dans le menu Autres traitements - Recherche d'écritures - onglet SQL et divers et copier la requête suivante :

UPDATE AG_ECRITURES SET Tva_taux = Tva_montant / (Debit + Credit - Tva_montant) WHERE Tva_montant <> 0


2. Au moment de la copie d'une facture (double-clic avec Ctrl) ; par défaut on présume qu'on est en TVA saisie, on reprend le montant de TVA puis on compare pour cocher, le cas échéant, une autre option...


3. L'état relevé avec TVA a été modifié pour afficher les taux au format usuel des pourcentages...

http://www.valcompta.net/forum_img/releve_tva.gif


Je compte sur vous pour vérifier et contrôler de votre côté avec la prochaine version 3.6 !!!

Cordialement,
André

2'013

(4 replies, posted in Nouveautés)

Oui je crois que vous êtes vraiment le seul à voir ce genre de détail et ce niveau de rigueur dans les exemples !!!

Mais j'ai corrigé ça au 01/09/2014, c'est mieux en effet ;-)

2'014

(4 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Suite et fin de la présentation des prélèvements SEPA (beaucoup plus d'explications dans l'aide en ligne) sur le forum, la notification est réalisé dans l'avis à payer (document encore souvent appelé "appel de charges") sous la forme d'une cartouche en bas de page qui reprend toutes les informations nécessaires et obligatoires :

http://www.valcompta.net/forum_img/appel_SEPA.gif


Comme toujours, toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues !!!

Cordialement,
André

2'015

(4 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

La suite de la mise en oeuvre des prélèvements SEPA avec quelques captures d'écran :

C'est dans le paramétrage qu'on renseigne :
- le numéro ICS attribué par la banque ;
- le journal qui contient les informations BIC / IBAN du syndicat ;
- si on souhaite prélever le montant de l'appel ou le solde du compte...

http://www.valcompta.net/forum_img/param_SEPA.gif


Au niveau de la fiche copropriétaire, on édite le mandat puis on enregistre les informations : BIC / IBAN / date de signature...
Le RUM est construit à partir du numéro client Val Compta et du numéro de compte...

http://www.valcompta.net/forum_img/fiche_SEPA.gif


On retrouve bien sûr les informations dans la liste pour une vue d'ensemble :

http://www.valcompta.net/forum_img/liste_SEPA.gif


Enfin au moment de calculer et d'imprimer les appels, un bouton va générer 2 fichiers : le fichier SEPA pour la banque et un fichier avec les écritures de règlement à importer :

http://www.valcompta.net/forum_img/recap_SEPA.gif


Attention ! Il est obligatoire de notifier 14 jours avant le prélèvement ; le plus simple c'est bien sûr d'inclure les informations dans les appels et de les envoyer au moins 2 semaines avant la date d'exigibilité...

Cordialement,
André


PS - remarque sur les versions internationales :
Pour la Belgique et le Luxembourg, pays membres de la zone euro, c'est bien sûr le même système ; les IBAN sont gérés pour tous les pays, la devise est l'euro. Pour la Suisse, le SEPA s'applique aussi mais les prélèvements sont réalisés en Francs suisses. Enfin, pour le Maroc ou le Québec, le prélèvement SEPA n'existe pas !

Bonsoir,

Les choses se font parfois lentement mais... sûrement ! Dans la prochaine version 3.6, la date d'échéance et le type de préavis du contrat seront utilisés pour afficher une alerte au niveau du tableau de bord :

http://www.valcompta.net/forum_img/alerte_contrats.gif

En revanche, pas de lien entre un contrat d'assurance et un document PDF... il me semble que ces contrats, comme de très nombreux documents (les autres contrats, conventions, devis, dossiers, compte-rendus...) sont à gérer et à conserver dans une organisation bureautique distincte...

Pour les fournisseurs, il faut en effet développer et détailler les informations et coordonnées (soit des fournisseurs associés à des travaux, contrats, soit sous le forme d'une liste à part entière...).

Les nouveautés de la version 3.6 devraient être reprises dans la 4.3 à moins que... les deux versions ne fusionnent !

Cordialement,
André

2'017

(4 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Une autre nouveauté intéressante et importante pour les copropriétés "de bonne taille" : la gestion des prélèvements SEPA !!!

Le syndic doit obtenir un identifiant (ICS) auprès de sa banque.
Il doit ensuite collecter et conserver les mandats SEPA avec les informations bancaires (BIC / IBAN) :

http://www.valcompta.net/forum_img/mandat_SEPA.gif

Au moment de la génération des appels, un fichier au format XML est généré pour les copropriétaires concernés.
Le fichier est à transmettre à la banque selon ses procédures 6 jours avant l'échéance.
Vous recevez un compte-rendu, voir un relevé d'impayés...

Cordialement,
André

2'018

(20 replies, posted in Copropriétaires / lots / clés & tantièmes)

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien votre histoire de facture à 1 200 € mais de toute façon les règles sont simples :
- chaque appel de provisions est dû par celui qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;
- le trop ou moins-perçu révélé par l'approbation des comptes est respectivement crédité ou débité sur le compte de celui qui est copropriétaire au moment de l'AG.

Pour les avances, Val Compta gère uniquement le montant global au crédit des comptes 102 ou 103 et il suffit de connaître la clé pour calculer à tout moment la quote-part de chaque copropriétaire. On peut toujours faire un chèque au vendeur et réclamer la somme à l'acheteur (créditer le 450 vendeur & débiter le 450 acheteur) mais le plus simple c'est de cocher l'option pour qu'ils s'arrangent entre eux. De même pour un éventuel prorata temporis sur les charges ; l'acheteur du 1er novembre peut proposer de payer 2/3 des charges du trimestre mais là encore ça se se passe entre eux, chez le notaire, et le syndic n'est pas concerné.

Cordialement,
André

2'019

(1 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonjour,

La date de création du fournisseur ne doit pas avoir la moindre conséquence ou restriction sur les écritures du compte...

En sortie du champ date de la fiche Fournisseur, on vérifie que si l'option "Autoriser la saisie en dehors de l'exercice N+1" (menu Principal - Paramètres - Dates d'exercices et options) est cochée, la date se trouve bien dans les limites de cet exercice (celui affiché dans le bandeau rouge qui est différent de l'exercice en cours affiché à droite de la fiche Fournisseur ou en bas de l'écran principal).

Les différentes solutions sont donc :
- dans le menu Principal - Paramètres - Dates d'exercices,  cocher l'option en haut de l'écran ;
- dans le menu Principal - Paramètres - Dates d'exercices,  décaler les exercices pour avoir 2014 au niveau du bandeau rouge ;
- saisir le règlement depuis l'écran Factures au lieu de la fiche Fournisseur...

Cordialement,
André

Bonjour,

Un petit article qui fait le constat de la montée en puissance des syndics bénévoles tout en dramatisant et en dissuadant peut-être plus que nécessaire ! Je vous laisse juger :

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2014/ … syndic.php

Cordialement,
André

Bonjour,

Les clients avec contrat de maintenance qui souhaitent découvrir et faire bêta-testeurs pour la version 3.6 peuvent se manifester !

Voici les principales nouveautés :

- mode BASIC ; une interface simple et apurée pour une prise en main rapide et intuitive ;
- classes et sous-classes dans le plan comptable et les éditions (balance) ;
- gestion des journaux et des contreparties automatiques (banque) ;
- gestion électronique des documents (GED) ;
- généralisation des encadrés dans les appels et les décomptes ;
- gestion d'un mandataire au niveau de la fiche du copropriétaire (destinataire éventuel des appels) ;
- affichage et accès rapide aux archives d'un copropriétaire depuis sa fiche ;
- calcul des appels par date ou année au niveau de la fiche du copropriétaire ;
- importation des données des logiciels concurrents ; Simply Syndic / Logia et Lockimmo.
et dans la version belge la gestion de la communication structurée pour les appels de fonds.

Bonjour,

Je diffuse la version complète de l'enquête réalisée par l'association de consommateurs CLCV auprès des copropriétaires sur 4 points principaux :
- la gestion de leur syndic
- les principales réformes issues de la loi ALUR
- les règles de majorité actuelles
- la mise en place du « fonds travaux » 

Les résultats :
Satisfaction très médiocre et en forte baisse : 39% contre 49% il y a deux ans...
Soutien à certaines mesures de la loi ALUR en rapport avec la loi ALUR...
Majorité de copropriétaires satisfaits des règles de majorité...
Majorité de copropriétaires pensent que le fonds travaux est une réforme importante...

La synthèse :
http://www.actioncoproprietaires.org/no … yndic.html

Le détail de l'enquête (36 pages)
http://www.actioncoproprietaires.org/im … s-2014.pdf

Cordialement,
André

Bonsoir,

Plusieurs problèmes avec le taux de TVA dans l'écran Gestion de facture donc... mais il faut relativiser l'importance de ces taux qui servent en général à calculer le montant mais dans les éditions c'est les montants et le total des montants qui compte.

Ensuite, l'utilisation d'un taux et/ou montant saisis n'est normalement nécessaire que pour une facture qui comporte plusieurs prestations de nature différentes et donc à des taux différents mais il vaut mieux dans ce cas utiliser l'option de ventilation pour distinguer les comptes de charges... car ça me semble bizarre d'avoir plusieurs taux pour un même compte 6xx...

Je vais vérifier les différents points et les corriger pour la version 3.6 mais il n'y aura pas de mise à jour 3.5...

Cordialement,
André

Bonsoir,

Pour une copropriété, les choses sont très précises et l'excédent est obligatoirement réparti mais pour une ASL c'est différent ; vous disposez d'une marge de manœuvre plus importante... souvent le résultat vient augmenter ou diminuer le fonds de roulement.

Si un copropriétaire a payé par anticipation ses charges 2015, ça n'affecte en rien le résultat de 2014 et son compte restera créditeur... Ce qui est "mis de côté" c'est le solde des comptes 6xx et 7xx sans impact sur les (co)propriétaires ; ceux qui sont en retard (débiteurs) restent en retard et ceux qui sont en avance (créditeurs) restent en avance !

Cordialement,
André

2'025

(8 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonsoir,

Etant donné que nous sommes en 2014, il me semble raisonnable de considérer ces dettes comme prescrites...

Comptablement, vous pouvez solder le compte 462 par le crédit d'un compte 7181 - Produits exceptionnels mais vous pouvez également soumettre la question à l'AG et évoquer une autre affectation ; une avance pour travaux ou même diminuer les provisions de l'année en cours...

Cordialement,
André