Bonjour,
Il n'y a aucun problème à poser ce type de questions et vous mettez le doigt sur LA difficulté de la gestion de copropriété ; les particularités de la clôture annuelle que l'on ne fait qu'une fois par an étant donné qu'il faut :
- gérer ses comptes en début d'année et tenir compte des soldes antérieurs ;
- calculer la répartition au 31/12 pour éditer l'annexe 1 à présenter à l'AG ;
- générer les écritures définitives après approbation des comptes...
Quand on prépare l'AG, on fait une répartition à la date du 31/12 ; à ce moment le résultat est réparti sur les copropriétaires (comptes individuels ; 450001 / 450002 / 450003...) et on édite l'annexe 1 après répartition, conformément à la loi.
MAIS... on ne peut ni réclamer (insuffisance) ni créditer (excédent) tant que l'AG n'a pas approuvé et le problème c'est donc le traitement comptable du résultat entre le 01/01 et la date de l'AG. Le choix que j'ai fait consiste à mettre la somme sur le compte générique 450000 au premier jour de l'exercice et de le répartir (solder le compte) le jour de l'AG.
Dans le cas où une AG n'approuverait pas les comptes (ce qui est en général vivement déconseillé), le résultat peut rester une année (voir plusieurs) sur ce compte...
Je vous propose de m'appeler ; je pourrais ainsi me connecter à votre poste et vous confirmer que les écritures sont normales en fonction du "moment" (avant ou après l'AG...) et de votre situation.
Salutations,
André
