Ou puis-je vous contacter par mail ? Sur le lien je n'ai qu'un PDF

Bonjour,
je reviens enfin sur le forum et je m'adresse à André. Ayant, part changé, d'ordinateur qui est maintenant sous Win 11, la version 3 que j'avais. D'autre part, les problèmes et je ne sais si toi, André, tu t'en souviens, sont en train de se résoudre. J'aurai besoin du logiciel Val-Compta version 3 que j'avais. J'ai le fichier de l'aide, mais plus le programme. Que dois-je faire ?
Didlan

Bonjour André, Bonjour à tous,
En reprenant la demande jointe du fisc, il m'apparaît, et du moins, ce que j'aurais tendance à répondre, qu'un syndic non professionnel n'est pas une fonction d'entreprise, mais bel et bien un acte bénévole et n'est, à ce titre, que seulement mandataire et le représentant d'une personne morale qu'est le syndicat.
Je pense qu'il y a une mauvaise interprétation de ce contrôleur et une incompréhension de sa part de la fonction de syndic bénévole.
Le syndic non professionnel agit pour et au nom du syndicat et ne peut être assimilé à un syndic professionnel.
De plus, le syndic n'achète pas et ne vend pas. C'est à titre particulier qu'il tient cette fonction et n'est pas assujetti à TVA. Il achète au nom du syndicat des copropriétaires, avec un compte en banque au nom du syndicat des copropriétaires.
C'est vouloir nuire à la fonction de syndic bénévole ou de refuser sa reconnaissance. Un syndic bénévole ne fait qu'exécuter les résolutions décidées en Assemblée générale au nom du syndicat des copropriétaires et il est contrôlé par le conseil syndical.
Les syndics bénévoles n'agissent pas pour leur propre compte, mais bel et bien au nom du syndicat des copropriétaires.
Qu'un syndic bénévole achète personnellement le logiciel, cela le regarde et n'est pas dans la comptabilité de la copropriété. Par contre, les factures de suivis et de mises à jour ne peuvent être facturées qu'au syndicat des copropriétaires. Les syndics bénévoles n'ont pas à accepter une facturation à leur nom propre, mais à la personne morale qu'est le syndicat.
Pour vous, vous devriez demander à chaque achat si celui-ci est à titre personnel ou au nom du syndicat. Les mises à jour nécessaires sont obligatoirement au nom du syndicat.
Personnellement, j'ai acheté le logiciel à titre personnel, mais les mises à jour décidées lors de la prochaine AG devront être au nom du syndicat. Je pense qu'il faudra adjoindre à la commande la résolution n° X de l'Assemblée générale du "la date" et nom de la copropriété.
Je pense que ce vous reproche ce contrôleur est dans le cas d'un achat personnel qui doit effectivement être mis au nom de l'acheteur et non au nom du syndicat.
Si l'achat fait suite à une résolution d'AG, ce ne peut être facturé qu'au syndicat.

Didlan

Bonjour à tous,
Quand je passe mes OD en saisie directe, j'ai la même date qui s'affiche (01/06/2019) et je ne peux la changer. Je pense qu'il y a quelque chose que j'oublie pour mettre à jour la date.
Bien à vous,
Didlan

5

(2 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,
Je pense que l'on pourra rester avec l'ancienne méthode. Déjà qu'il y a des risques de piratage sur les banques, cela ne risque-t-il pas de générer des tentatives, car une liaison directe peut être dangereuse. Et puis, le rapprochement bancaire manuel permet de savoir ce que l'on a.
Bon, je n’ai rien dit ! je sors !

Bonjour,
Maintenant que tous les soldes sont passés, je dois mettre à jour les comptes des copropriétaires en corrélation avec le compte "Copropriétaires  et conseil syndical", compte 450, qui rassemble les comptes des copropriétaires . J'ai préparé les comptes adéquats des copropriétaires, je dois les répartir (450001, 450002...).
Je pense agir en faisant un débit sur les comptes copropriétaires équilibrés par le crédit des appels et inversement pour les paiements en m'aidant du journal détaillé des copropriétaires individuellement. Ou dois-je passer par un compte intermédiaire  ?

Bonjour André,
Je vous ai envoyé le grand livre en mail.
Didlan

Bonsoir,
C'est ce que j'ai fait. Mais la balance n'est pas équilibrée. J'ai une différence. J'ai le PDF en numérique, je me demande si l'on peut le passer en Excel ? Il me semble que c'est possible. Papier et crayon, ce n’est pas bon. Le solde des lignes d'écritures ne correspond pas. Il me manque des justificatifs, particulièrement les virements à leur compte de la banque sans savoir à quoi cela correspond.
Je leur ai écrit en leur demandant les justificatifs des virements. Et surtout, je n'ai pas les relevés bancaires et les 5 annexes qui ne sont pas présentes dans le bordereau. qui comprend donc :
Une clé USB de l'ensemble des documents comptables.
Grand livre 2017/2018
Grand livre 2018/2019
Balance au 30/06/2018
Balance au 22/05/2019
Relevé général des dépenses 2017/2018
Relevé général des dépenses 2018/2019
Détail des comptes clients
Détails des clés/tantièmes
Factures fournisseurs
Factures Syndic One
RIB du compte CECOP
RIB du compte bancaire séparé

Annexes ????
Pour l'instant, je ne signe rien du bordereau à renvoyer.
Bon, je continue, je suis têtu !
Didlan

Bonjour,
Pour la saisie directe des soldes du grand livre, je me trouve devant le cas d'un solde nul dont l'opération à était soldée par une écriture sur un autre compte. Je ne vois pas comment je puis faire. J'ai du mal à saisir comment je puis faire à moins de faire deux écritures, l'une en crédit, l'autre en débit. Je pense que c'est la meilleure solution.
Didlan

Bonjour,
Y a-t-il un pilote dans le forum ?

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir les archives qui sont, pour moi, incomplètes, car il manque les relevés de compte de la banque (il n'y en a que 4 sur 21 des mois de juin, juillet, août et septembre 2018) et qui ne sont pas en corrélation avec la banque du grand livre. De plus, il me semble que les preuves de dépôt de chèques devraient y être jointes aussi. Je note certaines anomalies dans les documents comptables que je note au fur et à mesure.
Mais mon principal sujet est de commencer la compta. Sachant que les paramètres sont faits, par quoi dois-je commencer ? Avec le grand livre  ? Sachant que je dois compléter la fin de l'exercice (2e trimestre).
D'autre part, j'ai bien la preuve que l'appel de fonds de ce 2e trimestre a été fait par l'ancien syndic. Il me faut récupérer des sous pour payer la cotisation à l'ARC. 
Bien à vous tous,
Didier

Bonjour JB22
Pas de RFCS dans le règlement de copropriété. Y a-t-il un délai pour donner une date de réunion ?

J'aurai une autre question :

Est-il nécessaire, pour réunir le conseil syndical, de le faire par lettre recommandée ? Nous devons décider, en préparation de l'assemblée générale, de définir le budget prévisionnel de la période N+1 qui commence le 1er juillet, budget qui n'est pas encore voté !

Bonjour Lauracab,
Vous faites juste une erreur dans l'interprétation de l'article de "Service-public";
En effet ils ont un mois pour transmettre :

"les documents justifiant de la situation de la trésorerie,
la totalité des fonds immédiatement disponibles,
l'ensemble des documents et archives du syndicat de copropriétaires accompagnés d'un bordereau récapitulatif de ces pièces.
L'ensemble des documents contractuels ou techniques relatifs à l'immeuble en lui-même (notamment le diagnostic technique global)."

Ce délai peut être porté à 3 mois concernant la remise :

"du solde des fonds disponibles après apurement des comptes,
de l'état des comptes des copropriétaires et du syndicat de copropriétaires."

Ça veut dire que seul les fonds disponibles (mais pas la trésorerie disponible ni les fonds versés au titre de travaux) après apurement des comptes propriétaires et des documents  concernant l'état des comptes des copropriétaires et du syndicat.
Le grand livre, les documents justifiant la situation de la trésorerie, l'ensemble des archives (factures, appels de fonds, etc.), ils n'ont qu'un seul mois.

J'ai donc reçu l'avis de réception de l'envoi par recommandé le rapport de l'AG (envoyé le 29 mars) le 14 avril.
Il me faut donc attendre les environs du 16 ou 18 mai les documents.
Je tiens à rappeler aussi que c'est ce syndic qui a décidé de démissionner. Il doit nécessairement être prêt !

Anecdote à cet avis, bien qu'il y ait le tampon de Syndic-One, aucune date n'y est inscrite de première présentation ni de retrait de la lettre. Je suis donc allé à la poste et je l'ai fait remarquer. Il m'a été donné un document par la poste du cheminement du courrier et de la délivrance de la lettre le 12 avril (soit 14 jours après). Je dois donc attendre le 12 mai plus le délai de distribution par la poste pour recevoir.

J'ai besoin essentiellement du grand livre et des archives et cela m'est nécessaire pour vraiment commencer à travailler.

Bonjour André,
Pour l'immatriculation, il faut 7 minutes. Syndic-One annonce dans le contrat, 85 € de l'heure, aurait-il mis près de 5 h ? Même l'ARC précise que c'est un abus de facturation.
Bon, personne n'a l'idée du délai de remise des archives.
Bon, je vois avec l'ARC.

Bonjour à tous,
Après un long silence, je reviens vers vous. J'ai pas mal bossé sur cette petite copropriété et me rends compte que plus je travaille dessus et plus je me rends compte que je ne savais rien. Mes explications sont un peu longues, mais j'en appelle à vos conseils.
Pour l'instant, j'attends toujours que Syndic-One veuille bien m'envoyer les archives et annexes. Notre AG ayant décidé de prendre en charge la gestion de la copropriété et de nommer ma compagne en tant que syndic en date du 28 mars. Nous sommes le 4 mai et nous n'avons pas encore reçu les archives. Je crois savoir que l'ancien syndic a un mois (jour pour jour) pour communiquer l'ensemble des documents et la trésorerie.
Le peu de documents (récupération du grand livre le 16 mars) que j'ai récupérés de la comptabilité me montre que le premier trimestre 2019 n'est pas à jour (aucune écriture après le 24 janvier), mais surtout, des anomalies illégales (facturation ICS (60€) alors que le n° est le leur, facturation du n° d'immatriculation de la copropriété de 390 € alors que le coût est de 50 € ...). C'est comme ça que j'ai appris qu'au changement de syndic, il devait y avoir une mise à jour de l'immatriculation (30 €). Je suis dans l'impossibilité de connaitre le nom de la banque ou notre compte bancaire se situe. Une augmentation de 26% de l'assurance RC (1er juillet 2017, 223€ puis au 1er janvier 2018, 254,30€ et enfin au 1er janvier 2019, 282.84€. Je viens d'envoyer un courrier à cette assurance pour la résiliation, car nous adhérons à l'ARC. Je leur fais remarquer que nous n'étions pas au courant des augmentations et que celles-ci nous auraient donné le droit de ne pas les accepter et de résilier d'office le contrat. (sondage pour savoir si ce n'est pas Syndic-One qui aurait augmenté de lui-même l'assurance, question de bénéfice.)
Enfin, bref, comme rien n'a été approuvé depuis le début, j'ai comme l'impression qu'il va y avoir beaucoup de difficultés pour débrouiller tout cela.

Bonjour à tous,
J'aurai une question (pour l'instant) :
Le fait de provoquer une réunion du conseil syndical, par exemple pour pouvoir faire un premier appel de fonds rapidement. Le fait que le deuxième trimestre et dernier appel de fonds de l'exercice, selon la demande de l'ancien syndic, je puis demander cette somme (qui fut voté, celle-là pour la période 2018-19) ou légèrement minorée afin de répondre à certaines nécessités.
Le conseil syndical est à même de décider de certaines décisions sans faire appel à une AGE, car ce conseil syndical est aussi l'ensemble des copropriétaires. Chaque année, il suffirait de valider les décisions. IL s'agit de démarrer en évitant de recourir aux avances faites par le syndic.
Didlan

Bonjour David 357,
J'avais idée de visiter le Crédit Mutuel. Si nous prenons comme vous, pourquoi pas.
Le compte syndicat, livret A et éventuellement, la carte bleu.
Pour la RC, je dois voir avec "l'ARC PACA" qui inclut dans sa cotisation, la RC. Faut que je vois avec eux pour la protection juridique.
Je dois voir aussi, si avec la carte bleu, ils font la PJ.
Didlan

Merci André et JB22,
(Sans oublier Rambouillet en pensée)
Je reprends point par point ce que me dit JB22.

"Si ce n' est fait, vous devez adresser, en LRAR,  à Syndic-One une copie du P.V. de l' A.G. du 28 mars 2019."
Fait le vendredi matin en recommandé AR

"Adresser, en LRAR, à la banque détenant votre compte le PV. de l' A.G. du 29 mars 2019.
Syndic One ne pourra plus utiliser votre compte." 

Je ne connais pas le nom de leur banque. Y a-t-il un moyen de le savoir ? Et je doute qu'ils puissent avoir des comptes séparés !

"Si vous avez des paiements par prélèvement automatiques au profit de fournisseurs cela vous laissera le temps de faire les changements nécessaires"
C'est lié avec la précédente question.

"Si vous avez des paiements par prélèvement automatiques au profit de fournisseurs cela vous laissera le temps de faire les changements nécessaires."
Une seule en principe qui est l'assurance RC à la Matmut. Déjà payé jusqu'a fin juin, anniversaire d'adhésion.

"Vous pourrez faire vos recherches sans précipitation d' une nouvelle banque."
Je recherche la banque. Par contre, il y a des frais dont il faudrait faire l'avance. L'ARC, les courriers éventuels, un appel de fonds pour cela, papiers et autres fournitures de bureau, etc.
Peut-on faire l'avance, garder les factures et se faire rembourser après ?
Comment puis-je passer ces écritures d'avance sur ValCompta ?

Didlan

C'est ce que je compte faire. Je vais faire le tour, car il y a aussi les coûts de tenu de comptes. Pour Syndic-One, il y en a pour plus de 160 €/an.
La protection juridique, je ne sais comment m'orienter. Je cherche, mais si vous avez des conseils, je suis preneur.
Didlan

PS. Ce sujet commence à être long, ne faudrait-il pas de changer et clore celui-là ?

Bonjour à vous trois,
Des nouvelles !
L'assemblée s'est bien passée. Les deux copropriétaires sont venues. Nous avons tous signé le PV fourni par Syndic-One, bien qu'elles ont approuvé la nomination de la présidente de séance (ma compagne), de la secrétaire de séance et de la scrutatrice et ont signé, bien évidemment, contre pour la nomination du syndic en faveur de ma compagne, mais les millièmes ont parlé et elles l'avaient dit en arrivant à notre réunion. J'avais préparé, sur papier, le texte à dire après la nomination et qui a été joint au PV :
"Étant désignée syndic constate que je ne peux plus diriger l'assemblée générale et qu'en conséquence celle-ci prend fin immédiatement.
Il n'est donc pas procédé à l'examen des questions diverses.
Nous allons procéder à l'établissement du procès-verbal qui doit être signé par le président, le secrétaire et les scrutateurs."

Le contrat de syndic est donc lui aussi signé et je me suis mis en recherche d'un compte en banque pour le syndicat. Le courrier a été posté ce matin en lettre RAR.
Il semble qu'il soit demandé de posséder aussi un compte personnel pour avoir un compte pour le syndicat (Banque populaire, pas obligatoire, mais conseillée). Ma compagne est à la Caisse d'Épargne et celle-ci semble ne pas prendre en charge les protections juridiques pour les syndicats de copropriété (information sur site)
Dans ce domaine, je désire avoir un maximum d'informations sur quel que soit la banque.
Je parle bien de la protection juridique, pas de la RC.
Pour la RC du syndicat, nous en avons déjà une (Matmut). Si nous adhérons à l'ARC-UNARC, cela va se cumuler, je pense, en dépenses, mais pas en avantages. Je vais voir avec eux.
Reste que les fonds , quel qu'ils soient ne seront pas là et qu'il faudra en faire l'avance.

Mais .... Dans le cas ou nous retrouvons tout seul, Qui est secrétaire si les deux autres sont absentes. Il est donc nécessaire qu'il y ait une tierce personne, à l’occurrence, moi-même. Mais seulement si nous nous retrouvons seuls.
Ma compagne doit me donner le mandat du lot n°1. Que dans ce cas évidemment.
Dans ce cas, le PV doit être informé de ce fait avant l'élection du secrétaire.

Si l'une ou (et) l'autre sont présentes, l'une des deux sera secrétaire, l'autre scrutateur et ma compagne garde le mandat du lot n° 1.

OK, je vous suis. Effectivement, je supprime cette demande et on arrête sitôt après l'élection comme syndic.
Merci JB22

JB22 a écrit:

Le jour le plus long;
------
Vous ne devez pas ajouter une question à l' ordre du jour, et surtout pas après la désignation du syndic, l' A.G. ne peut délibérer que sur les questions inscrites à l' ordre du jour.

Je ne rajoute pas de question après la nomination du syndic.

Ci dessous, la demande sans n° d'ordre et venant de suite après la nomination de présidente de séance.

"Demande de Mme CHAUMON Lydie
Présidente de séance, demande à se décharger du mandat de Mr Texeira David, dont les votes des résolutions de l'ordre du jour sont déjà indiqués sur sa délégation.
Demande faite à Mr/Me …………………….……, qui l'accepte.
Où à défaut, Mr LANGLUME Didier, présent et tenant le secrétariat de l'Assemblée générale.

OK, je change la proposition. Je pensais qu'un pouvoir rempli pour les questions de résolutions, celui-ci envoyé à Syndic-One et aux autres copropriétaires ne pouvait pas être modifié par le porteur du pouvoir. En êtes-vous sûr ? Son pouvoir écrit ne peut être modifié, cela me parait logique.
Didlan