bonsoir,


concernant l'eau, existe il une clé de charge spécifique à la répartition individuelle des compteurs ou faut -il la créée ?

merci.

Bonsoir,

Merci pour les réponses claires et la réactivité, comme l'ont soulignés d'autres intervenants.

Quand je vois la qualité des questions et les connaissances inhérentes aux réponses diverses, j'ai la nette impression d'être loin du compte mais c'est passionnant...

Je vous prie de m'excuser mais votre phrase est polysémique et je ne comprends dans quel sens elle doit s'appréhender; il s'agit de la méthode de gestion de l'eau avec la version 2.3.

Vous écriviez :
"...mais il faudra juste saisir directement les tantièmes sans stocker les périodes et les valeurs des compteurs dans les fichiers compteurs / relevés..."


au premier abord pour un néophyte, cela se comprend de 2 façons:

1 : " mais il faudra juste saisir les tantièmes  [ sans stocker les périodes] et " saisir" les valeurs des compteurs dans les fichiers compteurs/relevés"
2: "mais il faudra juste saisir les tantièmes sans stocker les périodes et "sans stocker" les valeurs dans les fichiers compteurs/relevés"

quelle est la bonne interprétation?

sachant d'autre part, qu'en allant là :

http://www.valcompta.net/comparaison.php

la gestion des compteurs n'existe que dans la version 3 !


merci de vos lumières...

A l'époque, j'avais fait des appels d'offres également avec les grosses entreprises style Lyonnaise des Eaux ( je dois avoir les devis encore) cela revenait à 1,60 FF par mois la location du compteur classe C ! sachant que l'écartement lorsque l'on ôte notre propre compteur était conforme donc sans travaux .
Le nouveau compteur avec par dessus l'émetteur et la mini antenne ne se remarque même pas.La pile au lithium avait comme durée de vie 10 ans ! ( mais même 5 ans ça revient à que dalle )
Le télé-relevé se fait de l'exterieur (et maintenant en wi-fi ) sans aucun dérangement et sans aucun problème.La société d'affermage ou la Régie Municipale gère TOUT ( à Grenoble, nous avons re-municipalisé la gestion de l'eau avec une baisse gigantesque du prix du m3 !)

Le dossier de l'ARC est très bien fait à ce sujet et de nos jours, les progrés sont considérables.
D'autre part, certains HLM que nous gérons de plus de 350 résidents sont complètement équipés , la moindre fuite d'eau est immédiatement decelée et le compteur concerné est alerté aussitôt.
Notre immeuble qui comporte 12 résidents sur 3+1 étages pouvait être équipé sans aucun problème ...
Non je pense sincèrement que cela devrait être d'ordre public et ça évite une "budgétisation de l'eau" ( ça me parait surréaliste ! )

je précise que dans notre coprop, on a abandonné le chauffage collectif, chaque appartement-donc chaque copropriétaire-  possède sa chaudière individuelle.Donc le seul fluide c'est l'eau froide....

Bonjour,

Donc la version 3 + AG est la seule version qui serait compatible...

d'après moi, la vraie solution c'est le compteur individuel géré par le fournisseur ....avec un prix de location annuel minime et tous les problèmes d'entretien, de contentieux relégués chez ledit fournisseur sans oublier, cerise sur le gâteau, le télé-relevé qui désormais, fonctionne très bien...

j'ai failli l'obtenir il  y a plus de 10 ans mais refusé en AG !!! Maintenant, ils me le réclament.....

la seule contrainte étant d'avoir des possibilités normalisées d'installation des nouveaux compteurs ( en plus de classe C ! )

Bonsoir,

Vous avez mis le doigt sur notre pratique dans notre copropriété!
Nous avons de bonnes économies et je fais l'avance toute l'année en payant les 4 factures qui représentent une année civile: le prix du m3 ne varie pas sur ces 4 factures.La seule différence provient de l'utilisation de l'eau des communs par l'entreprise d'entretien.Je régularise en janvier N+1 sachant que notre exercice comptable est du 01 fevrier N au 31 janvier N+1 !

Cette pratique pré-existait bien avant ma prise de fonction sachant que nous sommes une petite copropriété de ( 15 coprop dont un local commercial, 2 garages avec copropriétaires externes à l'immeuble...)

Bonsoir,

En vous remerciant pour ces précisions claires.

je vais m'en tenir à l'orthodoxie.

Bien à vous,

Bonjour,

je reviens sur le problème de l'eau.
Nous avons un compteur général pour l'eau froide géré par la régie de notre commune qui m'envoie 4 factures par an avec en principe des rélevés réels, sur une année civile.

d'autre part, je relève les compteurs individuels de chaque coprop en janvier de N+1 et j'établis des factures individuelles aprés avoir calculer le prix du m3.
il y a un robinet pour les communs sans compteur individeul mais il est inclus dans le compteur général.

peut on intégrer ce budget annexe à la compta générale de la coprop ?( ce budget ne doit pas interférer bien sûr avec les appels de charges mais doit apparaitre dans la balance générale, et en débit et en crédit du grand livre ...

Bonjour,

Le réglement intérieur de notre coprop et l'état descriptif de division dénombrent un lot par local avec son numéro ( RI fait par un acte notarié dûment enregistré, je le précise à tout hasard )

donc chaque coprop poséde un lot appartement, un lot cave et un lot garage avec les tantièmes y afférents.
avec ce mode de calcul j'ai un total de 39 lots.
la réalité physique fait apparaitre 15 copropriétaires.

quelle solution adopter lorsque je vais entrer les paramètres et les constantes dans le logiciel ?

Est il intéressant ( et légal ...) d'agglomérer chaque coprop en lui attribuant un seul numéro de lot ( le lot le plus fort par exemple) [ je sais ça doit paraitre légèrement naif mais si cela peut éviter des écritures...

merci pour les éclaircissements...


Meilleurs vOEUX....