Si vous souhaitez faire apparaître directement le montant pour les mètres cubes consommés, dès la date où les relevés sont connus, il faut créer un appel pour le montant de la facture à répartir et sur la clé des consommations.
Non, il ne s'agit pas de cela !
Le fonctionnement tel que je l'ai vu souvent pratiqué consiste
1. En ce qui concerne les appels de provisions individuelles programmés : à reporter des estimations de consommations similaires (avec correction des éventuelles incohérences) à celles de l'exercice écoulé ;
2. en ce qui concerne l'arrêté (reddition) : à facturer les consommations individuelles (nb m3 x pu du m3) dont le total sera crédité au poste "eau" sur lequel sont règlées les factures du concessionnaire. Après ce crédit, le solde du poste "eau", débiteur ou créditeur est repris dans les charges générales. Il est ainsi considéré comme "eau des communs". Pour éviter les grands écarts, il est souhaitable que les index des compteurs individuels soient relevés dans le même temps que le compteur principal. Si ce n'est pas le cas, les variations se corrigent de toute façon d'un exercice à l'autre.
Pour contourner la difficulté dans valcompta, il faut créer une facture fictive "à venir" (montant = conso compteurs valorisée - factures réelles) dans le poste eau. Le montant à répartir sur la clé correspondra bien au montant consommé des compteurs.
Cordialement,