Sujet: Passage en comptailité de travaux non prévus.
1. Nous sommes une petite copropriété récente, totalement réhabilitée en 2018. Nous avons décidé voici 2 ans de ne pas mettre en place de fonds de travaux, vu son état neuf (nous le mettrons en place en 2028 conformément aux nouvelles dispositions).
2. Nous venons d'avoir une infiltration depuis une terrasse des parties communes que j'ai dû traiter en urgence (même si en parallèle je suis en train de voir avec l'entreprise concernée par ces travaux).
J'ai donc traité en urgence pour faire cesser l'infiltration dans un garage, tout en informant les copropriétaires. J'ai également réglé l'entreprise qui est intervenue car j'avais suffisamment de trésorerie dans mon budget (coût des travaux : 572 euros).
4. Si j'ai traité le côté "pratique", je me pose des questions pour entrer en comptabilité cette dépense.
- Je pensais faire au plus simple et donc passer la facture en traitant l'entreprise qui a fait ces travaux comme un fournisseur classique en imputant la dépense dans mon budget 2024 sur le compte "672 - Travaux urgents". Mais en lisant la doc de Vamcompta, je ne suis pas sur de moi.
- Puis-je me contenter de cette opération comptable (les travaux risquent de ne pas apparaître en annexe 4 en fin d'année peut-être...) ou faut-il que j'aille dans "Gestion des travaux" pour passer l'écriture comptable, sachant que je ne ferai pas d'appels de fonds pour cela.
- S'il faut passer ces travaux dans "Gestion des travaux", je n'ai pas à passer d'écriture dans mon budget 2024 en cours ? Toutes les opérations seront faites depuis "Gestion des travaux" et mon budget 2024 sera automatiquement débité de cette somme?
J'ai lu la doc sur le sujet des travaux sans avoir pu trouver d'explications à mes questions; idem sur le forum.
N'ayant jamais pratiqué le fonds de travaux ou les travaux, je "nage" un peu. Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement,
JM Laperle