Bonjour,
Vous avez des comptes dans la classe 7 des produits pour les indemnités d'assurance ; les comptes 713.
Dans Valcompta, je distingue les indemnités sur opérations courantes qui ressortent ensuite dans le haut de l'annexe 2 (7131) et les indemnités sur travaux ou opérations exceptionnelles (7132). Un dégât des eaux peut être considéré comme courant ou exceptionnel, ça dépend de la taille de la copropriété et du budget et c'est un peu la difficulté dans votre cas.
En opérations courantes ;
Vous passez les 600 € au crédit du 7131 et au débit de la banque 512.
Vous passez les factures de l'artisan de 2014 sur le compte 615 - Entretien et petites réparations.
Vous aurez une partie répartie en 2024 et une autre en 2025, tout dépend des travaux réalisés et facturés cette année.
En travaux :
Vous créez un code travaux, disons DEG comme dégât des eaux ; vous savez que ces travaux ne seront pas terminés en 2024, ils devront ressortir sur l'annexe 5 et le solde au bilan, sur le compte 120DEG...
Pour simplifier, vous pouvez passer directement l'indemnité au crédit du 120DEG et au débit de la banque puis, au 01/01/2025 vous passez 600 € au débit du 120 et au crédit du 713DEG.
De même, vous passez la facture de l'artisan au débit du 120DEG et au crédit de la banque (pour bien faire, on transite par le 401 et on solde au 31/12 mais ça complique encore un peu !!!). Et de même, vous passez la somme au crédit du 120DEG et au débit du 671DEG qui correspond aux travaux..
Puis sur 2025, vous passez le solde de l'indemnité au crédit du 713DEG et les autres factures au débit du 671DEG ; ces deux comptes vous donnerons le solde de l'opération (le "reste à charge") mais qui ne sera réparti qu'avec l'approbation des comptes 2025 en 2026 !!!
J'avoue que tout ceci est bien compliqué ! Si quelqu'un a plus simple à proposer...
Cordialement,
André