Sujet: Factures et indemnités assurances suite à dégâts des eaux
Bonjour,
Voilà j'ai un petit doute sur la manière de comptabiliser les factures de remises en état et les indemnités assurances reçues suite un à dégât des eaux dans les parties communes ayant touché un logement.
Pour résumer, nous avons eu dans la copropriété plusieurs fuites d'eau au niveau des canalisations de distribution d'eaux qui se trouve dans les gaines techniques (cage d'escalier - donc partie commune). Les fuites ont été stoppée en urgence par nos propres moyens en attendant l'intervention d'un professionnel... sur avis de 2 d'entre d'eux, il a fallu prévoir le remplacement des 2 colonnes de distribution d'eaux (travaux urgent) car 10 petites fuites en moins de 4 mois c'est un signe avant coureur qu'un jour ou l'autre tout va péter !!!
Manque de chance, 2 fuites que nous n'avons remarquées immédiatement se sont déclarées dans une partie inaccessible pour nous (entre le dernier placard technique et la chaufferie situé dans les combles) et ont causées un dégât des eaux dans l'appartement d'un propriétaire.
Nous avons pu faire toutes les démarches auprès d'un professionnel qui a remplacé les colonnes de distributions (aïe la douloureuse !) et les assurances pour la remise en été du logement touché (qui prennent tout en charge pour la remise en état...ouf).
Suivant le rapport des experts, les professionnels qui sont intervenus ont facturés une partie au propriétaire et le reste à la copropriété.... Mais mon problème est le suivant :
Comment dois-je comptabiliser les factures qui sont à la charge de la copropriété et les indemnités reçues de l'assurance ?
- les factures au débit du compte 615000 ENTRETIEN ET PETITES RÉPARATIONS et les indemnités au crédit du 713100 INDEMNITÉS D'ASSURANCES
- ou les factures au débit du compte 471000 COMPTE EN ATTENTE D'IMPUTATION DÉBITEUR et les indemnités au crédit du même compte
Sachant que les indemnités reçues correspond à la totalité des factures de remise en état (factures à la charge du propriétaire et factures à la charge de la copropriété). Il faudra donc que je reverse au copropriété sa quotte-part des indemnités.
Merci pour vos conseils, car j'ai trouvé les 2 possibilités sur internet et j'en perd un peu mon latin :-~