Sujet: Fonds travaux par lot...
Bonjour,
Vaste sujet que la question du fonds travaux non remboursable et au niveau du lot...
Je ne relance pas les diverses polémiques ou questions que je considère en suspens ou en attente mais je vous présente ce que j'ai mis en place dans la dernière version.
Le fichier des lots est complété avec une rubrique "Fonds travaux" de type monétaire.
Ce montant peut être librement saisi ou alors mis à jour depuis l'écran qui calcule les répartitions par lot :
Les nouveautés de cet écran sont les suivantes :
- la colonne "Fonds travaux" qui affiche et rappelle le montant du fonds attaché au lot ;
- l'option "montant > fonds en rouge" en haut à droite qui fait ressortir certaines lignes ;
- les boutons en bas pour mettre à jour les fonds ; en ajoutant ou retirant les montants (quotes-parts) ou en mettant tout à zéro.
Concrètement, dans cette exemple on a d'abord constitué un fonds de 500 € en tantièmes généraux (clé 001) puis on a utilisé 200 € pour le bâtiment B... La question posée est "peut-on utiliser 200 € des 300 € restant (total) sur les tantièmes généraux ?" et la réponse (sous la forme des lignes rouges) est "non" ; certains lots ne sont plus suffisamment dotés !
Attention !!! On peut qualifier cette gestion d'extra-comptable car elle est indépendante de toutes écritures et de tous les soldes des comptes, elle permet cependant de suivre le montant du fonds travaux de chaque lot et de l'ajuster en fonction des utilisations et des affectations, y compris sur une clé spéciale. L'édition fait également ressortir la colonne "Fonds travaux".
Voilà ! En espérant que ça contribue aux besoins et à la gestion de ce fonds...
Cordialement,
André