Bonjour,
Rassurez-vous, il me semble que ces questions posent problème à pas mal de monde aujourd'hui et que la réglementation a laissé s'accumuler des comptes et dispositifs de différentes natures...
Je vais tenter un résumé ; dans les comptes de bilan, on trouve la classe 1 qui forme les fonds propres, du passif. Ce sont les ressources de la copropriété (provisions sur travaux futurs, avances, fonds travaux, soldes en attente pour travaux commencés...).
La plupart des comptes sont créditeurs mais on peut avoir des cas particuliers.
Les comptes prévus au plan comptable :
10 Provisions et avances :
102 Provisions pour travaux décidés
103 Avances
1031 Avances de trésorerie
1032 Avances travaux au titre de l’article 18, 6 e alinéa de la loi susvisée
1033 Autres avances
105 Fonds de travaux
12 Solde en attente sur travaux et opérations exceptionnelles
13 Subventions :
131 Subventions accordées en instance de versement
La difficultés des fonds (rubriques Val Compta) au niveau de chaque copropriétaire c'est justement la double ventilation par compte et par clé de ces différents fonds. Les versions récentes ajoutent automatiquement la quote-part du lot et du copropriétaire dans les deux fiches pour les comptes 105 mais sur les avances c'est plus délicat et c'est à l'utilisateur de mettre à jour soit le lot, soit le copropriétaire depuis le menu "Budgets et appels" et le deuxième petit bouton "Répartition par lot".
Dans votre cas, vous pouvez bien sûr regrouper et avoir un solde sur un unique compte 1031 ou 103x à condition que ce soit sur la même clé (charges générales) ; les choses se compliquent tant dans la constitution que pour l'affectation si ça concerne des charges spéciales.
Cordialement,
André