Bonjour,
Il est très important de distinguer deux types de sommes versées par les copropriétaires ; les provisions pour opérations courantes ou travaux d'une part et les avances d'autre part. Les premières sont remboursables (au moment de l'approbation/régularisation) et les secondes restent attachées au lot. Elles peuvent être remboursées mais il est également possible que vendeur et acheteur s'arrangent directement puisque ce qu'on rembourse à l'un, on le réclame à l'autre...
En général, ce remboursement ne peut intervenir qu'à l'occasion d'une vente et vous devez alors remplir tout un questionnaire (dit l'état daté) demandé par le notaire. En plus de la quote-part dans les avances, il faut préciser les charges votées et à payer, les travaux, toutes sortes de choses un peu fastidieuses !
Ce qui a longtemps été dénommé "fonds de roulement" se trouve en général au crédit du compte 103100 - Avance permanente de trésorerie mais attention, vous pouvez avoir d'autres comptes (102 / 1032 / 1033...) qui ont ce statut d'avances (parfois dans des comptes qui s'appellent "provisions" !!!). Il est donc préférable de connaître l'origine de ces différents comptes (RDC, décision d'AG...).
Concrètement ; pour calculer le montant à rembourser il faut aller dans le menu Autres traitements - Répartition par copropriétaire ; saisir le montant global (crédit du compte ou somme des crédits si plusieurs avances et choisir votre clé générale, cliquer sur Calculer. Il est également possible de connaître la quote-part lot par lot et même, dans la dernière version les quotes-parts dans les budgets et les réalisés de deux dernières années.
Salutations,
André