Hasard du calendrier, j'ai justement une cliente qui dans un ensemble immobilier composé de 4 copropriétés est confrontée au même genre de problème, à savoir gérer des factures qui incombent à une ASL (ou à une union de syndicat) qui devrait être créé mais se heurte à quelques oppositions...
Dans son cas, nous avons également créé des "pseudo-lots" et des "pseudo-copropriétaires" afin de calculer les quotes-parts pour des factures et des opérations amenées à se répéter mais la structure est finalement très similaire. La différence tient au besoin de calculer souvent les répartitions ce qui n'est pas vraiment le cas avec vos taxes foncières annuelles...
C'est donc un système similaire au premier message de JB22 que nous retrouvons : un compte 450900 pour le syndicat qu'elle gère et qui gère également ces dépenses globales + 450901 / 450901 / 450903 pour les 3 autres syndicats...
Une clé Z04 qui reprend la répartition entre ces 4 copropriétés et sur laquelle nous passons la facture globale :
Z04 - 633 - Taxes pour tout le monde 1000 au débit
442 - Etat / taxes 1000 au crédit
Utilisations de l'écran "Répartition par copropriétaire" pour calculer les quotes-parts et choix du compte 6xx en contrepartie avec la même clé :
450900 - QP syndicat normal 200 au débit
450901 - QP syndicat A 240 au débit
450901 - QP syndicat B 260 au débit
450902 - QP syndicat C 300 au débit
Z04 - 633 - Taxes 1000 au crédit
Le montant calculé ci-dessus est alors repris comme une facture sur les tantièmes généraux et sur le même compte de charges avec une contrepartie qui neutralise le 450900 puisque cette charge sera répartie en fin d'année avec les autres dépenses :
450900 - QP syndicat normal 200 au crédit
001 - 633 - Taxes 200 au débit
Le compte 450900 ne sert que pour le calcul et doit toujours être soldé puisqu'il est équivalent à TOUS les copropriétaires.
Le résultat final c'est qu'il ne reste que la quote-part du syndicat géré sur le compte 633 et on a le suivi de chaque opération sur les comptes des autres syndicats. Il faut juste faire attention en fin d'année si l'un des syndicats n'est pas à jour de bien distinguer sa créance de celle des copropriétaires... en la mettant par exemple sur un compte 461 !
Afin de mieux gérer l'étape 2, j'ai modifié dans la version 3.5.38 l'écran de "répartition par copropriétaire" afin de choisir le journal d'une part et d'associer la clé utilisée pour le calcul à l'écriture générée (si on utilise un compte 6x ou 7x).
Je confirme cependant que Val Compta permet de gérer un unique syndicat et que dans une structure avec syndicat principal et secondaires chacun peut avoir son propre syndic et doit avoir ses propres comptes...
Merci à JB22, je me réjouis de la cohérence et de la convergence de nos exemples !