Bonsoir,
La bonne nouvelle c'est que dans Val Compta on peut toujours revenir en arrière, modifier ou supprimer...
La mauvaise nouvelle c'est que c'est pas toujours simple et rapide !
Je pense que je me suis mal fait comprendre dans ma précédente réponse et je vais formuler à nouveau...
Vous pouvez avoir des "tiers" sur des comptes 4xx (42x pour des salariés, 44x pour une collectivité... ou 46x pour divers) mais si vous souhaitez utiliser des notions comme les tantièmes et avoir accès à des traitements comme des appels de fonds ou des calculs de répartition ces tiers doivent être des "copropriétaires" sur des comptes 45x ...
Autrement dit, le lien entre le fichier des copropriétaires et le plan comptable se fait toujours avec un numéro de compte en 450.
Vous pouvez créer un compte 461 avec juste un nom mais vous ne pourrez alors l'utiliser que pour passer des opérations comptables directes...
Je vous conseille juste de choisir une nomenclature adaptée à ces "extérieurs", par exemple 450X01 / 450X02 / etc.
Par défaut le logiciel créé un nouveau copropriétaire sur le prochain numéro et il y a une petite manipulation à faire :
1. cliquer sur le bouton Comptes et créer un nouveau compte 450X01 (par exemple)
2. dans le menu Principal - Consultation et export, onglet Copropriétaires, faire Ctrl + clic sur Fermer et dans la liste des copropriétaires changer votre dernière numéro ; 450201 en 450X01 (par exemple).
3. revenir dans l'écran des comptes et supprimer l'ancien (450201 dans cet exemple).
Il faudra ensuite créer les lots des "hors lotissement", X01, X02, etc... puis la clé et enfin les tantièmes...
N'hésitez pas à m'appeler demain si vous le souhaitez.
Cordialement,
André