Bonsoir,
Il faut bien distinguer deux choses ; la prescription qui est le délai au terme duquel il n'est plus possible d'agir devant les tribunaux pour obtenir le règlement d'une facture impayée et la durée de validité d'un chèque comme moyen de paiement...
La prescription est différente selon qu'on soit un professionnel ou un particulier ; dans la plupart des cas 5 ans ou 2 ans.
La réponse de JB22 nous laisse à penser que le syndicat des copropriétaires est assimilé à un particulier ; j'ai tendance à suivre ses avis mais... avec prudence !
http://www.assistant-juridique.fr/presc … acture.jsp
Une facture est datée du 1er septembre 2013, vous faites un chèque le 10 septembre 2013, le 30 septembre 2014 il n'a pas été débité mais ça n'efface pas la dette pour autant !!!
Concrètement en comptabilité, vous passez la facture au 01/09/13 entre le compte 6xx et le 401 du fournisseur et le règlement le 10/09/13 entre 401 et 512 ; l'écriture va rester non pointée sur le compte de banque et à la clôture du 31/12 le fournisseur est considéré comme soldé.
Un an et huit jours plus tard, vous savez que CE règlement n'est plus valide ; vous pouvez alors passer l'opération opposée entre le compte 512 et 401. En toute rigueur au 19 septembre 2014... le fournisseur 401 est à nouveau créditeur et la dette existe encore.
A la clôture du 31/12/14, le solde sera encore sur ce fournisseur qui ressortira dans l'annexe 1 en bas à droite...
Enfin deux ans plus tard, en septembre 2015 vous pouvez considérer cette dette comme "effaçable", attention, ça ne veut pas dire qu'elle a disparu et le fournisseur peut même vous relancer mais il ne pourra pas aller en justice... Attention aussi à tout ce qui peut suspendre ou prolonger ce délai... Quoiqu'il en soit, en considérant la dette comme effacée et bien que la charge figurait dans les dépenses de l'année 2013, vous pouvez débiter le 401 du fournisseur par un "produit divers", c'est à dire le compte 7141...
Cordialement,
André