Sujet: DECOMPTE DE L'EAU
Bonjour,
J'ai un petit souci que je vous transmets avec des chiffres réels pour l'exercice (je mets de côté le fait que qu'il faudrait décomposer les factures sur deux exercices, ne compliquons pas....) :
2 factures d'eau par exercice :
* la première 593m3 :
abonnement : 1572 € répartis à l'unité de logement (chaque logement paie pareil : à l'utilité)
depenses eau + assainissement : 1530 € (soit 2,58 €/m3)
* la seconde 533 m3 (MAIS estimés car le relevé comptage de la lyonnaise était en panne, dans ce cas elle fait une estimation moyenne sur les consommations précédentes...)
abonnement : 1692 € répartis à l'unité de logement (chaque logement paie pareil : à l'utilité)
depenses eau + assainissement : 1872 € (soit 3,51 €/m3)
soit pour l'exercice : 1126 m3 pour la Lyonnaise se décomposant en 3264 € en abonnement et 3402 € en dépenses eau + assainissement, donc 3,021 € le m3.
Le relevé des consommations fait aux mêmes jours :
Compteur général de la lyonnaise : 1202 m3 (je rappelle que le télérelevage était en panne, mais pas le compteur lui-même relevé visuellement par le CS)
Somme des compteurs individuels relevés par le CS : 1177 m3
Donc consommation commune par différence : 25 m3 payée aux tantièmes par les copros
Je suis bien embêté (pour ne pas dire plus) .... puisque la consommation réelle est supérieure aux chiffres de la facture....
Si je prends le prix du m3 calculé suivant la lyonnaise :
* je l'applique aux consommations individuelles
* dans ce cas, la partie commune est négative en euros
J'aurais envie de dire et faire : le syndicat paie 3402 € en dépenses d'eau et je l'applique non pas aux 1126 m3 relevés sur les factures, mais aux 1202 m3 réels relevés par le CS, soit 2,83 € du m3. Bien sur pour l'exercice suivant, il me faudra refaire certainement le cheminement inverse, suivant comment la lyonnaise fera son rattrapage....
Qu'en pensez vous ?