Sujet: des tantièmes en négatif ????
Bonjour,
mon titre est un peu bizarre, mais je vais tenter de m'expliquer (j'ai bien dit tenté) :
Soit une résidence de 11 petits bâtiments. Le Rdc prévoit bien des tantièmes en charges spéciales par bâtiment.
Depuis quelques années, le syndicat économise des avances pour travaux futurs... N'en connaissant pas forcément la destination, ces avances sont appelées à l'aides tantièmes généraux : RAS
Maintenant, il est décidé de faire le ravalement en utilisant cette somme économisée. Le ravalement s'il est voté globalement, il est payé bâtiment par bâtiment (dixit expressément dans le RdC).
Donc j'envisage de calculer ce que chaque copro a "économisé" et de le redispatcher en fonction des devis des bâtiments + le devis sur des parties communes (entrées, murs de clôtures, passages entre bâtiments, etc...).
Suite à celà, on constate que certains n'ont pas assez versé et d'autres ont trop versé (les sommes sont facilement calculables). Comme pour certains ces sommes "restant à payer" sont importantes, nous envisageons de faire 3 appels de provisions identiques.
Etant donné que je connais la somme que chacun doit payer, ainsi que la somme globale, pour respecter les sommes à payer suivant les différentes clés de répartitions, j'envisage de créer une clé un peu similaire à l'eau : total des tantièmes = total des euros, chaque lot aura ses tantièmes égaux aux sommes restants à verser...
On suit toujours ..... ?
Jusque là, moi j'arrive à me suivre et à m'imaginer.... tant mieux.
Mais (il y a toujours des mais....), je l'ai dit : certains ont trop versé, donc le syndicat doit rembourser, ce qui m'amène à mettre des tantièmes négatifs pour que la somme ne soit pas portée au débit mais au crédit. Ma question est (attention !) : si je mets des tantièmes négatifs, est ce que le logiciel va bugger ?????? (je sais je pourrais essayer, mais comme c'est pour 2015, et comme je n'ai pas fini 2014, euh....).
PS : c'est une réponse à une question technique de fonctionnement du logiciel, je ne pose pas la question : est ce que j'ai le droit légalement de faire .....