bon, je suis un peu perdu...pour reprendre la situation plus précisément a la lumière des développements de Rambouillet et JB22 :
- l'immeuble ne comporte qu'un seul bâtiment.
- Deux clés de répartition : clé 1 charges générales et clé 2 charges spéciales ascenseur.
- Le "fonds de roulement" est de 2600 € et calculé sur les tantièmes de charges générales.
- Cette somme tampon a été placée une bonne partie de l'année car tout le monde est désormais a jour et le budget bien tenu...cette somme a essentiellement servi a régler l'assurance immeuble pour l'année entière et s'est progressivement reconstituée au gré des appels trimestriels...
- les fonds ont donc été placés en 501 (livret a) et proviennent donc, en fait, du "fonds de roulement", soit 2600€.
- les intérêts générés ont été de 9,75€ en 2014 et sur le relevé bancaire, apparaissent sur ce même livret A.
J'ai saisi l’écriture de sorte que le 501000 est aujourd'hui passé à 2609,75€ et je constate bien un produit exceptionnel 2015 en 716100 pour 9,75€...qui viendra donc en déduction des charges finales 2015 à repartir, ces intérêts seront donc ainsi répartis entre tous.
J'ai généré une Annexe 1 sur 2015 et constate bien que ces +2609,75€ figurent bien en colonne de gauche ; généré également une annexe 2 et constate bien que les 9,75€ figurent bien en partie de droite I.b Produits pour opérations courantes / Autres Produits.
Une édition du grand livre me confirme également un solde débiteur du 501000 pour 2609,75€ et un solde créditeur du 716100 pour 9,75€ (en cle 1 = cle générale)
Est ce donc bien correct ainsi ?
Valcompta 2016 v3.52