Bonsoir,
En fait la répartition est une obligation légale et il est donc préférable de générer dans tous les cas les écritures de la répartition. C'est également un bon moyen de contrôler ses provisions et dépenses de l'année. De plus, en dehors d'une copropriété très simple avec uniquement des tantièmes généraux, le résultat et sa répartition sont le fruit d'un calcul assez complexe puisqu'il combine différentes clés ou grilles de répartition, il n'est pas rare d'avoir des régularisations d'après les relevés et consommations d'eau mais on peut aussi avoir des cas comme un excédent sur le bâtiment A mais une insuffisance sur le bâtiment B...
Aussi, si l'assemblée décide de constituer une avance du montant du résultat global, il faut calculer les quotes-parts sur la clé des tantièmes généraux pour passer les bonnes écritures (dans le menu Autres traitements - Répartition par copropriétaire).
L'excédent est alors "mis de côté" sur le compte 450000 entre le 01/01 et la date de l'AG puis il se retrouve sur le compte 102xxx ou 103200 selon la nature des travaux mais au niveau individuel c'est bien plus rigoureux et juste qu'une écriture directe mais il peut y avoir des régularisations (à somme nulle) entre copropriétaires (quelques euros en plus pour certains, en moins pour d'autres).
Cordialement,
André