Sujet: à nouveau sur des travaux
Bonjour,
Soit des travaux sur plusieurs années.
La première année, au 31/12/2015, j'ai :
* compte 671FAC : débit 3000
* compte 702FAC : crédit 5000
au dernier jour, soit le 31/12/2015, je fais les opérations suivantes :
* compte 671FAC : credit 3000
* compte 120FAC : débit 3000
* compte 702FAC : débit 5000
* compte 120FAC : crédit 5000
ceci me donne donc un solde :
* compte 671FAC : 0
* compte 702FAC : 0
* compte 120FAC : crédit 2000
Lorsque j'édite l'annexe 5 tout est très clair et compréhensible (au moins par moi )
Au 1/1/2016, je me retrouve avec des "à nouveaux"
* compte 120FAC : crédit 2000
* compte 671FAC : 0
* compte 702FAC : 0
Deux options se présentent à moi ensuite en tant que saisies manuelles :
OPTION 1 : ( la plus simple)
je fais :
* compte 120FAC : débit 2000 (solde 0)
* compte 702 FAC : crédit 2000 (solde 2000)
* je laisse 671FAC : 0
et ensuite j'enregistre mes factures comme d'habitude au débit du 671FAC, plus rien ne se passe au 702FAC car je n'ai plus d'appels de fonds
OPTION 2 : (plus de manips)
je fais :
* compte 120FAC : crédit 3000
* compte 671FAC : débit 3000 (je redémarre avec un "à nouveau = solde de 2015)
* compte 120FAC : débit 5000
* compte 702FAC : crédit 5000 (je redémarre avec un "à nouveau = solde de 2015)
* et le compte 120FAC est donc = 0
et ensuite j'enregistre mes factures comme d'habitude au débit du 671FAC, plus rien ne se passe au 702FAC car je n'ai plus d'appels de fonds
Question : laquelle de ces deux options fonctionnera la mieux pour l'obtention la plus présentable et compréhensible de l'annexe 5 ou l'annexe 4 en 2017 !!!! ou est ce indifférent ?