En effet, nous revoici sur un sujet récurrent... :-)
Lot par lot, mais pas nécessairement de créer un compte comptable par lot.
L'objet de ce post, c'est les "sous-comptes de copropriétaires" (450-x) et non le solde du fonds travaux par lot.
(puisqu'un copropriétaire peut disposer de plusieurs lots)
Le fonds travaux étant attaché au lot (et non au copropriétaire), il n'y aurait pas de sens à créer un compte 450-x qui représenterait le montant de tous les soldes "fonds travaux" pour chaque lot (d'autant qu'un copropriétaire peut vendre un de ses lots en restant copropriétaires sur d'autres lots).
Solde lot (1 ==> 1) Lot (n ==> 1) Copropriétaire
L'utilisation des fonds travaux suivant des clefs de répartition par lot différentes selon la nature des travaux, le solde de chaque lot n'évolue par proportionnellement, et il faut donc bien être capable de conserver quelque part ces soldes.
En créant un EXCEL à part pour gérer les fonds travaux par lot, vous faites le travail que devrait faire VALCOMPTA.
Car lorsque le fonds travaux est utilisé selon une clef donnée et un pourcentage voté, c'est votre EXCEL qui calcule le solde disponible sur chaque lot. Vous devez ensuite regrouper les lots par copropriétaire, afin d'obtenir pour chacun d'eux la ligne en OD à mettre dans VALCOMPTA (105000/450xxx) (qui viendra créditer le compte copro)
Pour l'instant, j'ai eu la chance d'avoir utilisé l'intégralité de mon fonds travaux avec une clef unique utilisant tous les lots, qui a permis de ne pas laisser de solde par lot, mais dans une autre situation (ou des lots conservent un solde de fonds travaux), la solution excel reste en effet la seule solution.