Bonjour,
Bonne année 2017!!
Le sujet que nous avions évoqué il y a quelques mois (http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=480) est de retour et quelques questions se reposent de nouveau (le décret incomplet était hautement prévisible... et prédit).
Je vois cependant que l'application a évolué avec l'arrivée du compte 105. :-)
N'ayant pas (encore) la dernière version, ma clôture a généré un 104 pour mes fonds travaux (5% pour 1 copro, et 10% pour l'autre).
Je suis heureux de constater que vous avez créé un menu au niveau des lots qui permet d'y associer les quote-parts.
C'est le début du chemin :-)
Un sous compte associé au copropriétaire ne permettrait en aucune façon de gérer ce fonds travaux obligatoire, puisque chaque lot d'un copropriétaire ne participe pas de la même manière aux dépenses selon la clef travaux utilisée (par exemple un copropriétaire qui possède 2 appartements, 1 au rdc et 1 au 6ème, avec un fonds travaux affectés à des travaux sur les ascenseurs).
D'après ce que j'ai compris à la lecture dans ce fil, le menu de répartition dans les lots permet d'ajouter ou de retirer une somme selon une clef dans un "fonds travaux par lot". J'imagine que ces données financières sont "internes" à valcompta et ne sont pas stockées dans les livres comptables, mais dans la table des lots. Je suis mal placé pour dire si c'est important ou non, mais la seule façon de faire autrement aurait sans doute été de créer autant de sous-comptes par copropriétaire que ce copropriétaire a de lots.
(cependant, votre argument sur les nombreuses pages du grand livre n'a pas de sens, car on n'édite pas le grand livre en général, et on ne le communique en général pas aux copropriétaires)
Lorsque je lis qu'on peut se retrouver avec des sommes négatives, je comprends que l'ajout/retrait est une calculatrice.
Maintenant, je pense que cette solution "manuelle" est intéressante pour conserver les soldes par lot dans l'immédiat, mais l'utilisation risque d'être infernale dans le cadre de travaux à financer.
En effet, si on crée un appel travaux à une date donnée, en une ou plusieurs fois, il faut pouvoir éditer un appel pour chaque copropriétaire qui indique à chaque fois la part provenant du fonds travaux obligatoire pour les lots concernés, le solde de ce fonds travaux (non négatif), et le complément à éventuellement payer (si les travaux à financer ont un montant total plus important que le fonds travaux). Car si on doit se palucher ça en OD, ça va être sportif. Je ne sais pas si le menu que vous avez créé pour les lots permet de modifier chaque montant par lot individuellement. Car si l'opération est globale, dès qu'un lot atteint 0, il ne peut plus être débité. Chaque somme négative indiquant le "complément" à mettre au débit du copropriétaire qui possède le lot.
Je vais me retrouver confronté à ça sur mes deux copropriété cette année, car le fonds travaux sera insuffisant pour tout financer.
Ce qui va limiter la casse, c'est que le montant total sera débité avec la clef de charges générales, et je pourrais donc créer un appel travaux avec le reliquat, mais je ne sais pas encore si j'aurais un moyen de faire apparaitre la part de financement liée au fonds travaux obligatoire sur les documents d'appel...
Salutations