Sujet: Nettoyage des communs
Bonjour à tous,
Syndic bénévole d'une petite copropriété de 11 lots, nous avons voté lors de l'AG de février 2016 que le nettoyage de la cage d'escalier des parties communes serait fait par les résidents à tour de rôle suivant un planning affiché (avant c'était moi-même qui me tapé tout le boulôt, mais avec des problèmes de dos je n'y arrive plus).
Il y a 3 résidents par palier (sauf le RDC où il n'y en a que 2), le nettoyage consiste à passer un coup de balai+serpillière 1 fois par semaines. Ce qui fait environ 1 fois toutes les 3 semaines par résident et concerne le palier + les 2 demi-escaliers descendant... pas la mort quoi.
Or après 1 an, nous constatons que le 3ème étage ne le fait pas régulièrement. Des résidents mon déjà fait plusieurs fois la remarque et je l'ai également constaté par moi-même à plusieurs reprises. Surtout qu'actuellement il y un appartement mis en vente au 3ème étage et pour les futurs acquéreurs cela donne une mauvaise image de la résident si les communs sont pas nettoyés.
C'est pourquoi je souhaiterais mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG, une proposition de forfait (entre 5 et 15 € à définir en l'AG) pour non exécution du nettoyage. C'est à dire que j’effectuerais moi-même le nettoyage du palier en défaut et souhaiterais imputer sur le compte du copropriétaire ce forfait.
Je souhaiterons donc avoir vos avis sur la faisabilité ou non. Et si oui, je ne vois pas les écritures comptables à passer.... et si le copropriétaire bailleur pourra ou non récupérer cette somme à son locataire. Bien sur un avis sera mis dans la boite aux lettres pour informé le résident (+ copie qu copropriétaire bailleur) de ce manquement et qu'un forfait lui sera imputé (si résolution approuvé en AG)
Pour la partie compta je pense à l'écriture suivante (c'est là que j'ai un doute) :
Débit du compte 405xxx COPROPRIETAIRE
par le crédit du 701000 PROVISIONS SUR OPERATIONS COURANTES
Merci d'avance pour vos conseils et avis.
Cordialement,
David