Sujet: Travaux exceptionnels
Bonjour
Client et utilisateur depuis Octobre 2016 de ValCompta expert version Maroc je suis resté silencieux jusqu'à ce jour mais j'utilise le logiciel que je commence à bien maîtriser.
J'ai une question relative à la gestion des travaux exceptionnels. J'ai bien compris que les dépenses relatives à ces travaux sont comptabilisés dans des comptes différents des comptes pour dépenses courantes. Si je comprends bien ces comptes sont à créer manuellement en utilisant une racine sur trois chiffres suivie d'un suffixe de trois lettre défini pour chaque projet. Exemple pour une rénovation ascenseur j'ai crée un code travaux AS1. Si je comprends bien je dois aussi créer les comptes de charges sous la forme 612AS1 par exemple pour comptabiliser les dépenses relevant de ces travaux. La même question pour les appels de fond effectués pour le financement de ces travaux. Je voudrai confirmation du fait que ces comptes sont à créer manuellement.
Juste pour information j'ai essayé d'utiliser ""états et requêtes" pour créer un état des comptes débiteurs en retard de paiement mais j'ai du y renoncer car c'est assez complexe pour moi. Pour votre information cet état est celui que nous affichons près de l'ascenseur et qui est à la vue de tous. Il est très utile pour inciter les copropriétaires à s'acquiter de leur contribution. Cet état est remis à jour périodiquement pour effacer de la liste les comptes à jour de paiement.
J'ai résolu le problème en exportant sur excel l'intégralité des comptes et en mettant mon état en forme avec excel. Ca marche mais c'est un peu acrobatique car lorsque on exporte le fichier des comptes dans un fichier excel multi-feuille en mode fusion le résultat est quelque fois surprenant. Merci de votre réponse