Bonjour,
Si vous passez par l'écran de la clôture "automatique" de la version 3 vous verrez que le logiciel vous propose 3 types de clôtures :
Le premier type est adapté à l'édition des appels du 1er janvier sans tenir compte de la régularisation mais en reprenant quand même les soldes sous la forme des A Nouveaux.
Le second type vous permet d'éditer les documents pour l'approbation des comptes à présenter à l'AG ; je rappelle que l'annexe 1 doit être présentée après répartition même si comme vous l'avez très bien compris c'est uniquement avec l'AG que les soldes deviennent exigibles...
Le troisième type va générer les écritures définitives, à la date de l'AG.
Avec la version 2 de Val Compta, il n'y a que les deux premiers types qui correspondent aux boutons "Affectation" (clôture avec reprise des soldes et résultat mis de côté) ou "Répartition" (clôture avec répartition au 31/12...). Autrement dit, la version 2 ne propose pas la génération des écritures à la date de l'AG...
Pour les 4 centimes il ne faut surtout pas les passer sur un compte 714 après la clôture puisque les comptes 6x et 7x sont soldés, il faut accepter que les nombreux calculs de quotes-parts en copropriété produisent des reliquats.
3 copropriétaires avec 1 tantième sur 3 et 4 appels de 100 € ça va faire 33,33 € par appel et 1 centime de reliquat chacun... et donc 4 centimes en fin d'année, c'est comme ça ! Ou alors vous modifiez les appels pour faire 3 x 99,99 et un appel final de 100,02 mais moi (Valcompta) va rester sur une simple division sur le nombre d'appels.
Cordialement,
André